Yves Baden, directeur des ressources humaines du groupe CFL et Sandrine Boucquey, head of HR and legal au sein d’EBRC

13 Juin 2018

Longtemps sous-estimé, le rôle de la formation dans le recrutement et la fidélisation des talents est aujourd’hui bien compris par le monde de l’entreprise privée ou publique. Yves Baden, directeur des ressources humaines du groupe CFL et Sandrine Boucquey, head of HR and legal au sein d’EBRC, évoquent leurs pratiques en la matière.

Petra de Bruxelles

18 Juin 2016

La dernière décennie a vu l’émergence de véritables politiques de la diversité, aiguillonnées par la Charte de la diversité Lëtzebuerg. Chaque organisation doit trouver un concept correspondant à ses valeurs et à sa stratégie.

Charlotte Menec, Julien Marques et Anne Klethi.

15 Juin 2016

Ils sont étudiants et se rapprochent, chaque jour, de leur première expérience professionnelle. Quelles sont leurs attentes? Leurs rêves? Leurs ambitions? Témoignages.

Paul Schilling

12 Juin 2016

Le mobile est l’un des outils qui monte en puissance dans le domaine de la recherche d’emploi. Le recrutement 2.0 pousse les job boards traditionnels à se remettre en cause pour développer de nouveaux services. Si les entreprises qui recrutent sont très actives sur le net pour débusquer et séduire les talents, elles s’exposent également plus largement à la critique.

Sophie Icher

11 Juin 2016

Des entreprises qui demandent toujours plus à leurs employés doivent assurer un certain bien-être au travail. Les recettes miracles n’existent pas, mais des principes de base doivent être respectés. Au bout du compte, des employés qui se sentent bien dans leur job sont une assurance de succès.

Jean-Pascal Nepper

09 Décembre 2015

L’application de tout un éventail de textes réglementaires a valeur de garde-fou. Mais si les règles vont trop loin, elles risquent, selon l’associé au sein de KPMG Advisory, de poser une multitude de problèmes aux établissements bancaires.

Béatrice Soldà

06 Décembre 2015

Fort de quatre sociétés sœurs au Luxembourg, le groupe Compass est actif dans les soins de santé, la restauration d’entreprise, le nettoyage et la distribution automatique. Pour créer du liant, la politique RH creuse la question de la diversité et investit en RSE. «Nos valeurs servent de connecteurs.»

Carole Gaudiero

01 Novembre 2015

De nombreuses entreprises repensent leur approche RH. La directrice de CG Consulting constate notamment l'importance prise par la gestion et la mesure de la performance.

René Penning

30 Octobre 2015

Poumon culturel construit dans un ancien abattoir d’Esch-sur-Alzette, la Kulturfabrik organise ses premiers concerts en 1984. Danse, littérature et poésie se greffent ensuite. Sur 4.500m2, l’ex-squat devenu centre culturel alternatif draine aujourd’hui tout un réseau d’artistes, bénévoles, stagiaires, étudiants comme demandeurs d’emploi en reconversion. «Les RH sont notre centre névralgique.»

Marc Jacobs: «Si la culture est déficiente, les chances de réussite seront malheureusement limitées.»

03 Octobre 2015

Comment rendre performante une structure composée de membres de cultures différentes? Cette question, prégnante au Luxembourg, est souvent éludée car l’impact même de la culture est d’ordinaire méconnu. Le fondateur d’Imajine Consulting rappelle, pourtant, que de cette connaissance découle une stratégie performante.

Depuis 20 ans dans la maison, Romain Mannelli y terminera sa carrière en 2016. D’ici là, il s’efforcera de se trouver un successeur digne de ce nom.

02 Octobre 2015

Entré à la CLT, ancêtre du groupe RTL, il y a presque 20 ans, Romain Mannelli y a façonné la fonction RH. Sur sa to do list jusqu’à la fin 2016: plus de synergies entre les départements RH des filiales et le passage de flambeau à un successeur digne de ce nom. Avec des participations dans 54 chaînes de télévision et 29 stations de radio, le groupe a résolument opté pour une philosophie de management décentralisé.

Patricia Bettembourg (photo), Fabrice Encelle, Nicolas Hurlin et Édouard Housez parlent des RH 2.0 dans le dossier RH & Formation de l'édition de juillet/août de Paperjam2.

14 Juillet 2015

Amenés à transformer toute la palette RH, les réseaux sociaux et les précieuses données qu’ils génèrent bousculent particulièrement le recrutement. L’interactivité du web 2.0, couplée à la rareté des profils, change les rapports de force entre candidats et entreprises. Le collaborateur est replacé au centre du processus. «Les réseaux sociaux permettent de réinjecter de l’humain.»

12 Juillet 2015

Le package salarial ne constitue plus un élément différenciateur entre acteurs d’un même secteur. Pour recruter, les entreprises doivent cultiver leurs valeurs, offrir des perspectives de développement à leurs collaborateurs, s’engager pour la société et l’environnement. Le contenu des packages salariaux et extrasalariaux peut évoluer pour offrir plus de flexibilité tant pour l’entreprise que pour ses salariés.

 Claire Audollent (photo), Claude Cardoso et Patrick Wolter parlent du middle management dans le dossier RH & Formation de l'édition de juillet/août de Paperjam2.

11 Juillet 2015

Destinés à faire exécuter par les équipes la stratégie définie en haut lieu, les middle managers sont des personnes relais essentielles pour l’entreprise. L’accession à ces fonctions se fait généralement par promotion interne, mais les compétences d’un manager ne sont pas celles d’un expert. Des formations existent pour passer d’un stade à l’autre, mais détecter les talents à la base reste également important pour éviter les mauvais choix.

07 Juillet 2015

Les responsables des ressources humaines se détachent progressivement de la gestion opérationnelle pour se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée, au service du business. Le développement des sociétés de services, apportant outils RH et compétences, favorise cette évolution stratégique de la fonction.

Rachel Treece

12 Juin 2015

Les entreprises manifestent de plus en plus de besoins ouverts, spécificités professionnelles ou nouvelles thématiques, notamment la gestion du stress. La CEO de FTS Global estime qu’une stratégie proactive et dynamique est la voie à suivre pour tout organisme de formation.

Caroline Lamboley

06 Juin 2015

Avec ses 380 employés, BDO se positionne comme un acteur doté d’un fort ancrage local. Le cabinet de conseil veut notamment se différencier des Big Four par sa taille humaine. Active depuis plus de 15 ans dans la gestion des talents, Caroline Lamboley a contribué à développer un département RH complet et à le positionner comme interlocuteur phare du business. «Les RH doivent constamment s’adapter au marché.»

Artur Sosna

12 Mai 2015

Le traditionnel cours de langue en face à face avec le professeur tend à perdre du terrain au profit, selon le directeur de Berlitz, de contenus en ligne, de séminaires orientés business ou de camps pour jeunes.

Pages