Cycle de formation à la propriété intellectuelle

24 Novembre 2017
Photo: IPIL GIE

Mardi 28.11.2017: Formation marques

Vous êtes responsable d’entreprise et vous vous demandez comment et auprès de qui protéger votre logo ou le nom de vos produits et services? Vous êtes entrepreneur et vous voulez savoir quelles sont les différences entre la dénomination sociale de votre entreprise et la marque? Vous êtes responsable de communication et marketing et vous souhaitez découvrir dans quelle base de données vous pouvez vérifier si le nom que vous voulez déposer à titre de marque n’est pas déjà protégé par un tiers? Ou bien vous voulez connaître les différents critères à prendre en compte pour obtenir une marque?

Si tel est le cas, inscrivez-vous vite à la formation «Enregistrer les marques au Benelux et en Europe» du 28 novembre organisée par l’IPIL GIE en collaboration avec l’Office de la propriété intellectuelle et la House of Training. Hugues Derème de l’Office Benelux de la propriété intellectuelle viendra vous présenter les grands principes de la marque et répondra à toutes vos questions.

Mardi 05.12.2017: Droits d’auteur et droits voisins

Vous êtes artiste, photographe, musicien ou romancier et vous vous demandez comment faire valoir vos droits d’auteur sur vos œuvres, photos, mélodies, paroles, écrits…? Vous êtes créateur ou designer et vous souhaitez savoir comment prouver la date de vos créations et revendiquer cette antériorité? Vous êtes producteur ou réalisateur dans le domaine audiovisuel ou cinématographique et vous voulez vous renseigner sur vos possibilités de contrôler l’utilisation qui est faite des images que vous participez à créer?

Si tel est le cas, inscrivez-vous vite à la formation «Faire usage de ses droits d’auteur et droits voisins» du 5 décembre organisée par l’IPIL GIE en collaboration avec l’Office de la propriété intellectuelle et la House of Training. Les deux experts, Iris Depoulain de l’Office de la propriété intellectuelle et Marc Nickts de la SACEM Luxembourg, viendront vous présenter les grands principes relatifs aux droits d’auteur et aux droits voisins et répondront à toutes vos questions. Un focus particulier sera fait sur les droits d’auteur liés aux logiciels, bases de données et sites internet.

L’inscription pour les deux formations se fait via la House of Training et la formation se tiendra au Centre de formation de Chambre de Commerce, 7 rue Alcide de Gasperi, L-2981 Luxembourg.

 

La rédaction a choisi pour vous

Maître Dorothée Vincey

15 Décembre 2017

Maître Dorothée Vincey, avocat à la Cour et associate au cabinet Castegnaro-Ius Laboris Luxembourg, décrypte pour Paperjam une thématique sur le droit du travail: le travail le week-end.

Pirsch

12 Décembre 2017

En plus des formations dispensées par les constructeurs, la House of Automobile (HOA) vient de boucler un programme de formations destiné au personnel de ses membres, en collaboration avec les Centres de compétences de l’artisanat. Début en janvier avec les motorisations alternatives.

07 Décembre 2017

Les premiers résultats de l’étude Luxmobil, réalisée entre février et mai 2017, démontrent l’importance de la voiture dans les déplacements des résidents et des frontaliers, utilisée dans sept trajets sur dix. Une particularité luxembourgeoise qui devra évoluer.