Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, dans Woxx

02 Novembre 2018

Du mensuel Grénge Spoun en 1988, au passage en hebdo en 1989, jusqu’au changement de nom – Woxx – en 2000 pour marquer son autonomie... Les 30 ans d’une aventure singulière sont célébrés ce vendredi, avec un 1.500e numéro, forcément spécial.

26 Septembre 2018

Lorsque le 9 décembre 2014, le Premier ministre et ministre en charge des médias, Xavier Bettel, arrivé au pouvoir un an plus tôt, annonce que «le gouvernement élaborera, au cours de l’année suivante, une réforme du système de l’aide à la presse», il ne s’attendait pas au «shitstorm» qu’il allait déclencher auprès de la profession. Enfin, pas auprès de toute la profession, mais auprès des éditeurs de journaux et d’hebdomadaires. Bref, auprès de ceux qui se partagent cette subvention depuis 1976.

05 Janvier 2018

Le jeudi 4 janvier 2018, le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, présentait ses vœux à la presse pour la dernière fois de cette législature, au Musée national d’histoire et d’art. Devant des journalistes de l’ensemble du pays, il s’est notamment exprimé au sujet des «fake news», de l’aide de l’État à la presse, ainsi que des risques du métier de journaliste à l’international. (Photos: Mike Zenari)

Aide de l’État à la presse

07 Novembre 2017

La création d’un journal alternatif peut s’avérer être un casse-tête. La difficulté vécue par Woxx, autrefois Grénge Spoun, pour accéder à l’aide à la presse renvoie à la question de la réforme du régime pour garantir le pluralisme d’opinions. Un sujet au cœur d’un débat organisé le mardi 14 novembre.

débat sur les médias

09 Mai 2017

Afin d’adapter le cadre légal des médias aux nouvelles technologies, le gouvernement envisage d’augmenter l’aide directe de l’État à la presse en ligne et des simplifications d’autorisations dans l’audiovisuel. Il compte aussi s’occuper des fake news.

27 Avril 2017

En prélude du débat sur l’évolution des médias et la qualité de la presse prévu le 9 mai à la Chambre des députés, Paperjam a récolté les points de vue de dirigeants des médias luxembourgeois autour de cinq questions identiques. Celles-ci s’appuient sur la note préparatoire au débat du ministre d’État à la Chambre.

Pour différentes raisons, L’essentiel, le Feierkrop et Lëtzebuerg Privat n’ont pas souhaité participer. Editpress et le Zeitung vum Lëtzebuerger Vollék n’ont pu nous rendre leur contribution à temps.

Mike Koedinger

27 Avril 2017

«Il faut plafonner les aides par groupe de médias pour permettre aux plus petits de se développer», estime le fondateur et CEO de Maison Moderne, Mike Koedinger dans le cadre du débat sur les médias. Par ailleurs, il faudrait arrêter la distinction entre presse imprimée et presse en ligne.

Richard Graf

27 Avril 2017

Le membre fondateur et journaliste de Woxx, Richard Graf, estime que la refonte du régime d’aide directe de l’État à la presse écrite en 1990 a augmenté les inégalités entre les petits et les grands médias.

Futur de la presse 100,7.  De gauche à droite, Jean-Lou Siweck, Mike Koedinger et Richard Graf au micro de Pia Oppel.

24 Novembre 2014

Trois éditeurs étaient réunis samedi à l'invitation de la radio 100,7 pour débattre du futur de la presse, dans le contexte de la réforme de l'aide publique annoncée par le gouvernement. Les discussions n'ont pas permis de dégager un consensus sur un nouveau modèle de calcul.

21 Novembre 2014

L’émission «Riicht eraus» de 100,7 est consacrée demain à l’avenir de la presse écrite, à la lumière de la réforme de l’aide publique voulue par le gouvernement afin de tenir compte de l’évolution des médias digitaux.

08 Janvier 2002

Elle se tiendra le jeudi, 17 janvier 2002, à 20 h 15, au café de la Kulturfabrik (Esch-Alzette).

Participeront au débat: MM. Jean-Claude Juncker, premier ministre; Jean-Claude Fandel (CGFP) et Romain Hilgert (journaliste), ainsi que Mmes Laura Zuccoli (ASTI) et Blanche Weber (Mouvement Ecologique).

Repenser le Luxembourg dans la perspective d'un accroissement considérable de la population pour les décennies à venir - tel est le défi qui se pose aux forces vives de la société luxembourgeoise.