09 Octobre 2018

Legitech a organisé le 4 octobre 2018 une table ronde réunissant professionnels des ressources humaines et professionnels du droit social pour évoquer le cadre juridique et les challenges de l’embauche et du débauchage. La fidélisation des collaborateurs était aussi à l’ordre du jour de cette table ronde animée par Christelle Cornet, consultante RH, mais comme l’a rappelé en préambule Jean-Luc Putz (magistrat), il n’existe que des clauses semi-contraignantes en la matière.

43 questions réparties sur douze thèmes sont répertoriées sur la plate-forme.

19 Septembre 2018

Dans le cadre des élections législatives du 14 octobre prochain, l’Uni a développé un outil qui permet, à l’aide d’un questionnaire de 43 questions, de savoir à quels partis et candidats le profil politique des utilisateurs correspond le mieux.

Face à une concurrence de plus en plus accrue entre les pays, voire les villes, les sommes qui peuvent être débloquées par le Digital Tech Fund sont trop faibles pour attirer des start-up étrangères à fort potentiel, estiment les dirigeants d’Expon Capital.

19 Septembre 2018

Deux ans après son lancement, le fonds d’amorçage public-privé affiche quatre jeunes pousses à son tableau de chasse. Mais il faudra augmenter son enveloppe pour espérer attirer au Luxembourg des start-up de plus grande envergure, prévient Expon Capital, la société de capital-risque en charge de sa gestion.

«Le gouvernement nous fait confiance et les ambitions de l’université ont été ratifiées par le gouvernement lorsque l’on a signé le contrat d’établissement», explique Stéphane Pallage, recteur de l’Uni.

13 Septembre 2018

La rentrée universitaire a lieu ce lundi 17 septembre et les étudiants seront accueillis dès ce vendredi. Pour Stéphane Pallage, entré en fonction le 1er janvier dernier, il s’agit de la première rentrée en tant que recteur de l’Uni. Il fait le point sur ses neuf premiers mois d’activité.

Conférence
Luxembourg Logic for AI Summit 2018

Vers une IA éthique et responsable:

Organisé par l’Université du Luxembourg, le sommet LuxLogAI 2018 rassemblera fin septembre les chercheurs et spécialistes de l’IA venus du monde entier. En plus de présenter les derniers progrès en matière d’intelligence artificielle et de stimuler les échanges entre les chercheurs, une attention particulière sera portée à l’éthique et à la transparence de la relation homme-machine.

Renseignements et inscriptions ici.

Katalin Ligeti, Doyenne de la Faculté de droit, d’économie et de finance

11 Août 2018

Que ce soit des programmes en partenariat avec d’autres universités ou des formations intensives sur des périodes très courtes, l’Uni devra proposer des offres innovantes pour attirer davantage d’étudiants, estime la doyenne de la faculté de droit, d’économie et de finance, Katalin Ligeti.

Le chemin pour prendre le contrôle d’un véhicule passe par le système d’infodivertissement du véhicule.

06 Juillet 2018

À l’heure de la mobilité 2.0, des hackers malveillants peuvent prendre le contrôle de votre véhicule à distance. Du coup, la cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour les constructeurs.

Philippe Poirier

01 Juillet 2018

Le politologue et titulaire de la chaire de recherche en études parlementaires à l’Université du Luxembourg, Philippe Poirier, évoque aujourd’hui... la «démocrature d’opinion», cette exécution permanente de sondages qui fabriquent l’opinion artificielle.

équipe de DataThings

29 Juin 2018

C’est en butant sur un problème dans le cadre de leurs recherches à l’Université du Luxembourg que quatre docteurs en sciences informatiques et génie logiciel se sont lancés dans l’aventure start-up et ont entrepris de développer leur outil d’analyse de données.

28 Juin 2018

C’est déjà la fin de saison! Dans le numéro de juillet/août, il flotte déjà comme un air d’élections législatives. En effet, Paperjam s’est intéressé aux candidats qui se présentent pour la première fois. Dans nos grands entretiens, Laurent Muller fait part de ses attentes envers le futur nouveau gouvernement et Danielle Igniti dresse un bilan des années Bettel.

14 Juin 2018

Alors que l’ICT représente un axe de diversification économique essentiel pour le Luxembourg, les entreprises installées dans le pays peinent à recruter les ressources nécessaires.

Pages