Le secteur des technologies de la santé compte 131 entreprises, soit 1.600 personnes, dont 80% sont actives dans des structures ne dépassant pas 10 salariés.

18 Janvier 2019

Intelligence artificielle, réalité augmentée, digitalisation… La santé n’est pas en reste lorsqu’il est question de nouvelles technologies. Et avec un écosystème très dynamique, le Luxembourg a des choses à dire sur le sujet.

C’est à l’issue de la conférence ministérielle qu’a été remis le 7e Prix interrégional de la recherche de la Grande Région.

16 Janvier 2019

Dans le cadre d’une conférence ministérielle de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la Grande Région, le 7e Prix interrégional de la recherche a été remis à Belval. L’Uni et l’Université de Lorraine ont notamment été récompensées.

Martine Goergen: «Quand j’étais jeune, jamais je me suis imaginée en arrivée là.»

08 Janvier 2019

Spécialisée dans la chirurgie viscérale, le docteur Martine Goergen est la directrice médicale du Centre hospitalier de Luxembourg (CHL). Rencontre dans le cadre de la série #FemaleLeadership avec celle qui est également à la base de la création de première Clinique de l’obésité du pays.

26 Décembre 2018

À l’occasion de la fin d’année, Paperjam a laissé une carte blanche à ses collaborateurs photographes réguliers. Ils partagent avec vous l’impression laissée par une photo réalisée pour Paperjam. Dans l’envers de l’objectif. Suite de la série avec Romain Gamba.

Norbert Becker: «Je ne vais pas dans des conseils pour paraître, mais sur base de mes convictions afin d’avoir un certain impact sur la stratégie et le positionnement de l’entreprise.»

19 Décembre 2018

N°1 - Habitué du classement, n° 2 en 2014, Norbert Becker est, selon le jury du Paperjam Top 100 2018, le décideur économique le plus influent du Luxembourg. Après une carrière internationale de premier plan chez Arthur Andersen et la création de fleurons de la Place depuis son retour au pays, il siège aujourd’hui dans de nombreux conseils d’administration.

Alain Kinsch: «On se rend compte de son influence et de la responsabilité que cela implique quand on arrive soit à empêcher des choses ayant un éventuel impact négatif, soit à faire avancer le débat sur un certain sujet.»

19 Décembre 2018

N° 2 - À l’approche de sa première décennie à la tête d’EY Luxembourg, Alain Kinsch se dit motivé comme au premier jour. Patron de 1.350 personnes, il fait de la multidisciplinarité un sport, mais aussi un moyen d’influer sur le cours des choses, tant en interne qu’en externe. Du monde des affaires à la politique, il passe du sprint à la course de fond depuis deux décennies.

On pourrait voir apparaître sur le marché des voitures autonomes capables de s’autoréparer en créant un nouveau codage pour combler les failles en cas d’intrusion dans leur système.

14 Décembre 2018

En éliminant le facteur humain de l’équation sécurité routière, les voitures autonomes ambitionnent de réduire le nombre d’accidents et d’éradiquer la mortalité sur les routes. Mais ces véhicules sont-ils à l’abri d’un piratage à distance?

14 Décembre 2018

L’Université du Luxembourg a accueilli la quatrième édition du forum Mind&Market. L’occasion pour une trentaine de start-up de pitcher devant un jury d’experts. Au total, 13 prix ont été distribués, le grand prix a été attribué à la start-up allemande Zreality et le coup de cœur du public à F4A. (Photos: Matic Zorman)

23 Novembre 2018

C’est la question que Paperjam a posée à Jacques Graas, counsel chez Allen & Overy, et Pierre-Henri Conac, professeur de droit commercial et des sociétés à l’Université du Luxembourg, dans le cadre de notre rubrique «Opinion» de l’édition de décembre de notre magazine. Réponses.

Le nouveau cheval de bataille de l’Uni est la formation continue.

20 Novembre 2018

Alors qu’elle fêtera ce mardi soir ses 15 ans d’existence, l’Université du Luxembourg a pu compter pour son développement sur un parcours marqué par son lien très proche avec l’économie et ses partenariats avec les entreprises.

Selon la chercheuse Marian Van Der Meulen, les facteurs qui influencent la perception de la douleur peuvent être psychologiques ou encore cognitifs.

19 Novembre 2018

En marge de la conférence sur la santé «Health and Behaviour» présentée dernièrement à Belval par des professeurs de l’Université du Luxembourg, Paperjam a rencontré Marian van der Meulen, chercheuse post-doctorale dans le domaine de la douleur et de l’activité du cerveau, entre autres.

«Le QTRobot joue avec l’enfant, lui pose des questions, l’aide à résoudre des problèmes ou lui raconte des histoires. Le tout se fait de manière très simple et compréhensible pour l’enfant.»

16 Novembre 2018

Le Dr Aida Nazarikhorram est cofondatrice de LuxAI, une spin-off de l’Université du Luxembourg spécialisée dans la robotique socialement assistée, lauréate de nombreux prix de l’innovation. Son QTrobot, destiné aux enfants autistes, sera lancé officiellement en janvier 2019 et voit affluer des commandes du monde entier.

Le rapport «FinTech for Financial Inclusion» propose une feuille de route visant à tirer profit au maximum des nouvelles technologies pour soutenir l’accès à des services financiers dans les pays en développement.

14 Novembre 2018

Le professeur Dirk Zetzsche de l’Université du Luxembourg est l’un des trois auteurs d’un rapport sur l’impact des technologies financières dans les pays en développement. Le document, qui a été présenté mardi, a été commandé par Alliance for Financial Inclusion.

14 Novembre 2018

Le festival Sonic Visions se tiendra ces vendredi et samedi aux abords de la Rockhal. La musique est évidemment au rendez-vous, mais aussi le cadre qui l’accompagne pour professionnaliser la scène.

Pages