Theresa May

20 Février 2018

En cas d’absence de traité commercial lors de sa sortie de l’UE, Londres envisagerait, selon un scénario dévoilé par Bloomberg, l’arrêt du paiement de sa facture vis-à-vis de ses anciens partenaires.

Supercalculateur

12 Février 2018

Alors que la Commission européenne a annoncé début janvier qu’elle installerait au Grand-Duché le siège administratif du projet EuroHPC, le gouvernement luxembourgeois entend devenir un acteur européen incontournable en matière de puissance de calcul.
Tribunal Luxembourg

20 Janvier 2018

L’accès au registre des bénéficiaires arrive en tête des articles les plus lus sur paperjam.lu. L’article se place devant les salariés d’Amazon et l’installation possible des Galeries Lafayette à Hamilius.

«Le projet répond à la demande croissante de connaissances scientifiques sur les frontières et la dynamique des frontières,» explique le Dr Christian Wille de l’Université du Luxembourg.

15 Décembre 2017

Les six universités du réseau «Université de la Grande Région — UniGR» (Kaiserslautern, Liège, Lorraine, Luxembourg, Sarre et Trèves) lanceront le 1er janvier 2018 un centre de recherche sur les espaces frontaliers et la dynamique des frontières au sein de la Grande Région. Créé avec le soutien du programme Interreg VA Grande Région, le projet transfrontalier d’une durée de trois ans vise à développer et promouvoir la recherche sur les espaces frontaliers.

Londres devra attendre le mois de mars pour que les négociations commerciales débutent, ont prévenu les dirigeants européens.

15 Décembre 2017

Les dirigeants européens ont salué les efforts de ces derniers jours réalisés par la Première ministre britannique dans les discussions de la sortie de son pays de l’Union européenne. La deuxième phase de négociations devrait débuter au mois de janvier.

30 Novembre 2017

Alors que les dirigeants européens doivent décider, lors du prochain Conseil européen de la mi-décembre, si la deuxième phase des négociations sur le Brexit pourra être déclenchée, Londres multiplie les propositions. Sous la pression notamment de son opinion publique.

Fernand Etgen

28 Novembre 2017

Le ministre de l’Agriculture a pris acte de la décision de l’Union européenne de prolonger l’autorisation du glyphosate. Qu’il ne souhaite pour autant pas suivre à la lettre, préférant abandonner cet herbicide au plus vite. Sans toutefois – contrairement à la France – fixer la moindre échéance.

Roundup

27 Novembre 2017

La Commission européenne est parvenue à ses fins en réussissant à persuader les États membres de prolonger ce lundi l’autorisation de l’herbicide controversé jusqu’en 2022. Au grand dam des défenseurs de l’environnement, dont la ministre Carole Dieschbourg et l’eurodéputé Claude Turmes.

Doris Leuthard

24 Novembre 2017

Le gouvernement de Berne a décidé, comme il le fait depuis 2007, de renouveler sa participation financière à la réduction des disparités économiques et sociales dans les anciens pays de l’Est, aujourd’hui membres de l’Union européenne.

ventes en ligne géoblocage

21 Novembre 2017

Les différentes institutions européennes se sont mises d’accord lundi soir sur un projet de règlement concernant le géoblocage. Dès 2019, les sociétés de vente en ligne devront proposer leurs produits à l’ensemble des consommateurs européens.

Moonlight Luxembourg

20 Novembre 2017

Le Conseil des affaires générales de l’Union européenne doit se prononcer dans la soirée sur les villes qui accueilleront l’Agence européenne du médicament et, surtout, celle où sera transféré de Londres le siège de l’Autorité bancaire européenne à qui Luxembourg tend les bras depuis plusieurs mois.

Seulement 33% des Luxembourgeois disent éviter d’utiliser leur smartphone au travail.

27 Octobre 2017

Plus de 90% de la population grand-ducale disposent d’un téléphone intelligent, selon une étude du cabinet de conseil Deloitte, soit le taux le plus élevé de l’Union européenne. Les Luxembourgeois sont toutefois conscients du risque de «contamination digitale».

Theresa May - Donald Tusk

20 Octobre 2017

Si les 27 ont donné leur accord pour une deuxième phase de négociations avec les Britanniques à entamer sur leurs futures relations commerciales, celui-ci ne pourra débuter que lorsque Londres aura fait des progrès suffisants sur les dossiers préalablement établis et honoré ses engagements financiers.

Pages