Le résultat des élections du 14 octobre laisse supposer la reconduction d’une coalition DP-LSAP-Déi Gréng ou encore la création d’une alliance CSV-DP.

20 Octobre 2018

En tête des articles les plus lus cette semaine, les scénarios possibles autour du prochain gouvernement, suivis par Sven Clement, chef de file du Piratepartei. Le passage d’Anne-Claire Coudray au Luxembourg pour son interview avec la créatrice de mode Chantal Thomass complète le podium.

Sven Clement, Pirates

15 Octobre 2018

Le Piratepartei a fait sensation dimanche soir en remportant 6,45% des voix, ce qui lui permet de décrocher deux sièges à la Chambre. Les confettis et serpentins de la fête d’après-scrutin ne sont pas encore retombés au sol que Sven Clement pense déjà à son remplacement à la tête du parti et aux prochaines élections européennes.

Comme il est d’usage au lendemain des élections législatives, Xavier Bettel a remis ce lundi matin la démission de son gouvernement au Grand-Duc.

15 Octobre 2018

Les résultats des élections législatives 2018 sont désormais connus. Comme le prévoit l’usage, Xavier Bettel a remis la démission de son gouvernement au Grand-Duc ce lundi matin, ouvrant la voie aux négociations pour former une coalition. Explications.

Claude Wiseler a salué ce dimanche soir ses adversaires, en particulier le score des Verts ainsi que celui des Pirates, qu’il a reconnu ne pas avoir vu venir.

14 Octobre 2018

Première force politique du pays au soir du scrutin, mais en baisse par rapport à 2013, le CSV n’a plus son destin en main, reconnaissait ce dimanche soir son «Spitzenkandidat» Claude Wiseler.

09 Octobre 2018

Dans la dernière ligne droite avant les élections législatives, les acteurs de la société civile se prononcent sur les propositions des partis en lice. Et comme le Mouvement écologique, quelques jours plus tôt, l’ONG pointe du doigt les déclarations d’intention des programmes.

Pour Sven Clement, l’identité luxembourgeoise ne doit pas devenir un thème de campagne.

30 Septembre 2018

Paperjam a placé les élections législatives au cœur de son nouveau magazine en donnant la parole aux têtes de liste des principaux partis du pays. Zoom sur le parti Pirate avec Sven Clement. Le parti présidé par Sven Clement ambitionne de décrocher un premier siège de député de sa jeune histoire au lendemain du 14 octobre. Pour se faire entendre, les Pirates ont dégagé plusieurs axes de campagne, dont le logement, les seniors, la croissance et les droits fondamentaux.

Les pronostics sont ouverts à l’approche du scrutin du 14 octobre.

24 Septembre 2018

2013-2018. Pour la première fois de son histoire, le Luxembourg a vécu sous un gouvernement tripartite. Cinq ans plus tard, place au bilan et, surtout, aux promesses. À leur arrivée au pouvoir, DP, LSAP et Déi Gréng avaient martelé leur volonté originelle «d’ouvrir grand les fenêtres» d’un sérail dominé par un parti, le CSV, et sa figure tutélaire nommée Juncker.

Dans ce numéro, le Land revient sur la campagne et les thématiques défendues par Étienne Schneider.

20 Septembre 2018

Chaque semaine, Paperjam.lu vous propose de découvrir les grands dossiers qui font la une du Lëtzebuerger Land. Cette semaine, zoom sur la campagne et les thématiques d’Étienne Schneider.

20 Septembre 2018

Paperjam magazine est de retour! Ce premier numéro de la saison est consacré aux élections législatives d’octobre prochain, avec les interviews du Premier ministre Xavier Bettel (DP), de Claude Wiseler (CSV), d’Étienne Schneider (LSAP) et de François Bausch (Déi Gréng). Retrouvez pour l’occasion quatre couvertures différentes, consacrées à chacun des candidats.

28 Juin 2018

Juillet 2013 – juillet 2018. Cinq ans après la chute du gouvernement Juncker-Asselborn, second du nom, le Luxembourg s’apprête à dresser le bilan forcément contrasté d’une coalition inédite dans l’histoire du pays et qui, selon les dires de certains, ne serait plus possible. DP, LSAP et Déi Gréng, qui affichaient leur entente cordiale en début de mandature, vont, logiquement, faire campagne séparément sur base du même inventaire. Mieux vaut toutefois ne fermer aucune porte. Quitte à se répartir les rôles au sein de chaque formation.

14 Juin 2018

Le troisième volet du sondage Sonndesfro donne un repli de -4,4% du DP dans le Centre. Les socialistes enregistrent aussi une baisse, -2,9%, par rapport aux résultats de 2013. Sur plusieurs vagues de sondage, le CSV enregistre une baisse des intentions de vote.

13 Juin 2018

Le parti chrétien-social domine toujours largement la circonscription Nord, selon les résultats du Politmonitor Sonndesfro publiés mardi, mais de façon moins nette qu’en décembre. Les libéraux, eux, séduisent de nouveau.

Alter Domus

06 Juin 2018

À cinq mois des élections législatives, les sept partis politiques en lice répondent pour Paperjam aux questions de professionnels de la Place ou d’acteurs économiques de premier plan. Premier volet de cette série avec la question d’Alter Domus, spécialisée dans l’administration de fonds et l’expertise comptable. 

Pages