Nora back

19 Juillet 2018

Chaque semaine, Paperjam.lu vous propose de découvrir les grands dossiers qui font la une du Lëtzebuerger Land. Cette semaine, les journalistes du Land se penchent sur les résultats de Luxexpo The Box.

Quelque 70 représentants syndicaux présents sur les sites d'ArcelorMittal dans le monde se sont retrouvés à Luxembourg pendant deux jours.

12 Juillet 2018

Un réseau syndical mondial s’est créé autour des syndicats présents sur les sites d’ArcelorMittal. La première réunion de ce tout nouveau réseau s’est tenue pendant deux jours, mardi et mercredi, à Luxembourg.

Le compromis trouvé entre partenaires sociaux devrait avoir d’importantes répercussions sur le secteur bancaire.

10 Juillet 2018

Jugé obsolète aussi bien du côté patronal que syndical, le texte qui régit le fonctionnement des 139 banques de la Place a été revu de fond en comble. Avec des changements qui devraient impacter le secteur sur le long terme.

Cookup Solutions

07 Juillet 2018

En tête des articles les plus lus cette semaine, la crise financière qui secoue la société CookUp Solutions, les revalorisations des taxes perçues par la CSSF qui inquiètent les Sages et, pour fermer la marche, une troisième place pour le célèbre patronyme de Rothschild.

Si par le passé les deux syndicats ont pu unir leurs forces lors de manifestations, cela ne sera pas le cas jeudi pour le secteur du bâtiment.

05 Juillet 2018

C’est sur deux sites que les deux principaux syndicats vont marcher jeudi dans le cadre de la protestation des salariés du secteur du bâtiment. L’OGBL accuse le LCGB d’avoir fait cavalier seul et fait exploser le front syndical.

03 Juillet 2018

À 38 ans, celle qui était membre du bureau exécutif du syndicat depuis 2014 a été élue mardi au sein du comité national comme nouvelle secrétaire générale. Avec comme perspective la possibilité de succéder à André Roeltgen.

L’engagement «formel» pris par le directeur général pour améliorer les conditions de travail pour le personnel navigant n’a pas convaincu le LCGB, qui n’a pas signé la convention.

29 Juin 2018

Une nouvelle convention collective pour le personnel de Luxair a été signée jeudi, après plusieurs mois de tensions entre les syndicats et la direction. Le document, valable jusqu’au 31 décembre 2020, n’a toutefois pas été signé par le LCGB, qui représente les intérêts des pilotes et du personnel navigant.

Un accord avec les directions des deux maisons de soins devrait être signé samedi.

15 Juin 2018

Le conseil de gouvernement a validé vendredi la proposition du ministère de la Sécurité sociale visant à répondre aux sollicitations des employés de maisons de soins d’An de wisen et de ZithaSenior. Un accord entre l’OGBL et le gouvernement a été signé samedi, mettant fin au mouvement de grève.

Piquet de protestation devant Nordea Bank

14 Juin 2018

Les syndicats ont indiqué mercredi soir avoir trouvé un accord avec la direction de Nordea quant aux conditions du plan social mis en place dans le cadre de la fermeture de la branche luxembourgeoise de la banque.

L'OGBL a obtenu un accord jeudi à Bertrange, mais la grève continue sur les sites de Bettembourg vendredi et Pétange lundi.

08 Juin 2018

L’OGBL a durci le ton dans trois maisons de soins: Bertrange, Bettembourg et Pétange. Si la grève à Bertrange n’a duré que trois heures avant que le syndicat n’obtienne gain de cause, l’OGBL a conscience que la lutte sera plus âpre pour les deux autres établissements.

Land 07 juin

07 Juin 2018

Chaque semaine, Paperjam.lu vous propose de découvrir les grands dossiers qui font la une du Lëtzebuerger Land. Cette semaine, les journalistes du Land se penchent sur la nouvelle convention collective bancaire du secteur du bâtiment, qui allie questionnement et inquiétudes politiques, au-delà des interrogations tarifaires.

La délégation du personnel du Liser est entré en conciliation avec la direction sur la question des salaires.

30 Mai 2018

Les négociations sur les salaires au Luxembourg institute of socio-economic research (Liser) n’ont pas abouti et la conciliation au ministère du Travail commence mercredi. Une première dans un centre de recherche luxembourgeois.

28 Mai 2018

À quatre mois de l’échéance du 14 octobre prochain, le syndicat a dévoilé lundi ses «propositions et revendications» à destination des forces politiques en lice. Avec comme leitmotiv le renforcement des droits des salariés.

Pages