18 Décembre 2018

Le groupe Deutsche Börse a signé un plan social avec les délégations syndicales et du personnel de Clearstream Banking et Clearstream International. À Luxembourg, 212 emplois vont disparaître.

14 Décembre 2018

Le personnel de la plus grande entreprise du Luxembourg dans le domaine des installations électriques et électroniques attendait sa convention collective depuis le 1er janvier. Elle vient d’être signée, avec effets rétroactifs.

Le syndicat a notamment salué la volonté de l’exécutif d’améliorer le dialogue social au niveau des entreprises.

12 Décembre 2018

Lors de son comité national, mardi soir, la fédération syndicale a salué les nombreux pas en avant du programme du nouveau gouvernement. Mais elle a également pointé les mesures qu’elle souhaite encore clarifier.

Les syndicats se préparent pour les élections sociales du printemps prochain.

26 Novembre 2018

Les syndicats, OGBL et LCGB en tête, ont dévoilé leurs principales préoccupations pour les élections sociales du printemps 2019, dans un monde du travail de plus en plus digitalisé.

23 Novembre 2018

Alors qu’OGBL et LCGB ont placé au cœur de leur campagne la digitalisation, le principal syndicat de la Place a choisi de ne pas se limiter à cette seule thématique pour «répondre aux attentes des salariés». Objectif: «maintenir et renforcer» le poids du syndicat centenaire.

19 Novembre 2018

Le Onofhängege Gewerkschaftsbond Lëtzebuerg (OGBL), d’une part, le Conseil d’administration et la Direction du Luxembourg Institute of Socio- Economic Research (Liser), d’autre part, ont signé le 9 novembre 2018 l’accord d’établissement définissant l’agenda de la négociation du futur accord collectif de travail (ACT) pour les 140 salariés du Centre. 

16 Novembre 2018

Deux semaines après l’annonce de la reprise de l’usine de production d’acier de Dudelange, les syndicats s’interrogent «sérieusement» sur le développement du site imaginé par le groupe britannique. Particulièrement à la fin de la période de continuité, fixée en 2020.

La direction de Luxtram précise avoir déjà fait des propositions aux syndicats en juin dernier.

15 Novembre 2018

L’OGBL et le FNCTTFEL-Landesverband ont décidé de saisir l’Office national de conciliation dans le cadre des négociations d’une convention collective au sein de Luxtram. La direction de la société regrette que les syndicats n’aient pas montré une réelle volonté de négocier.

14 Novembre 2018

Les négociations autour d’une convention collective de travail au sein de Luxtram ne sont pas engagées sur une bonne voie. L’OGBL et le FNCTTFEL-Landesverband ont décidé de saisir l’Office national de conciliation.

Pour Patrick Dury, président du LCGB, «la digitalisation va occuper la plupart des débats au cours des prochaines années».

13 Novembre 2018

Désireux de «répondre aux mutations du travail 4.0», le syndicat a dévoilé, mardi, cinq axes de réflexion voués à «renforcer les droits des salariés». Avec, pour ambition, d’anticiper des transformations qui impacteront «la future cohésion sociale» de la société.

06 Novembre 2018

Approche des élections sociales oblige, les branches «Services» et «Secteur bancaire et assurances» du syndicat ont choisi d’«unir leurs forces» pour défendre leur vision du futur de la Place. Un secteur où les salariés doivent avoir «une vraie chance de se réinventer».

31 Octobre 2018

Plusieurs associations et mouvements regroupés autour de la plate-forme «JIF 2019» appellent le formateur du prochain gouvernement à s’engager pour une réelle politique d’égalité entre femmes et hommes.

Outre l’abandon de la flexibilisation, l’accord trouvé permet notamment une hausse des salaires réels de 2% et une revalorisation du salaire tarifaire de 2,4% sur trois ans.

22 Octobre 2018

En conflit avec le patronat depuis le début 2016, les syndicats du secteur de la construction annoncent ce lundi avoir reçu «une proposition» qui reprend «beaucoup des propositions initiales». Un accord de principe déjà validé par l’OGBL et le groupement des entrepreneurs.

Pages