31 Janvier 2019

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna s’est rendu, le 30 janvier 2019, à Paris pour participer à la quatrième édition du «Paris Fintech Forum».

Ce rendez-vous annuel des acteurs de la FinTech a permis à une trentaine de jeunes pousses luxembourgeoises et des firmes déjà bien établies, installées pour la plupart à la Luxembourg House of Financial Technologies (LHoFT), de présenter leurs dernières innovations, d’échanger avec leurs partenaires européens et de confirmer leur notoriété grandissante.

Les géants du numérique (Google, Apple, Facebook, Amazon...) pourraient être fixés sur les nouvelles règles fiscales à leur encontre d’ici 2020.

29 Janvier 2019

L’OCDE dévoile ce mardi un nouvel accord de principe, qui regroupe 127 pays et qui devrait permettre de «traiter les défis fiscaux soulevés par la numérisation de l’économie», autrement dit régler la question de la taxation des géants du numérique.

Stefan Van Geyt: «Ce nouveau monde de la sensibilisation high-tech aux questions de santé est porté par la demande des consommateurs, notamment parmi les Millennials.»

20 Janvier 2019

Chaque semaine, Paperjam vous propose le regard d’un chef économiste d’une institution bancaire ou financière sur l’actualité des marchés et de l’économie. Aujourd’hui, Stefan Van Geyt, group CIO au sein de KBL European Private Bankers, analyse les progrès en matière de santé et de bien-être personnel, propulsés par le numérique, bouleversant nos modes de vie et de travail et stimulant la croissance de tout nouveau secteur.

Le Grand-Duché dispose d’un écosystème propice aux affaires consolidé par les qualités de ses cadres légal et fiscal.

04 Janvier 2019

Brexit, Trump, concurrence internationale... Comme tous ses voisins, le Grand-Duché est exposé aux soubresauts géopolitiques et économiques. Mais le pays se distingue par sa stabilité, notamment grâce à sa sécurité juridique, mais aussi fiscale.

21 Décembre 2018

C’est Le Monde qui a révélé cette petite bombe: l’entreprise Airbus est visée par une enquête américaine et pourrait devoir payer une amende de plusieurs milliards de dollars.

17 Décembre 2018

Le ministre français des Finances a indiqué, lundi, ne pas attendre un éventuel accord européen pour prélever une taxe sur l’activité des géants du numérique. À partir du 1er janvier, Google et consorts devraient verser un impôt qui pourrait rapporter 500 millions d’euros annuels.

Pierre Gramegna: «Je reste optimiste que les travaux sur l’approfondissement de l’UEM se poursuivront au cours des prochains mois, et que des mesures concrètes seront trouvées pour parvenir à une Union bancaire renforcée et à la mise en place de l’Union des marchés de capitaux.»

17 Décembre 2018

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a participé pour la troisième fois en tant qu’orateur au Rome Investment Forum le 14 décembre. Le forum, qui est organisé par la Fédération italienne des banques, des assurances et de la finance (FEBAF),en partenariat avec le Parlement européen, réunit annuellement à Rome les acteurs du monde de la finance italienne et européenne pour échanger et discuter des grands enjeux économiques et financiers européens de l’heure.

L’assermentation des membres de l’exécutif par le Grand-Duc a dominé l’actualité cette semaine.

08 Décembre 2018

En tête des articles les plus lus cette semaine, l’assermentation du gouvernement Gambia 2 arrive en première place, suivie par la possible création d’une passerelle entre la gare de Luxembourg et le Kirchberg. L’évolution de la carrière politique de Claude Wiseler (CSV) complète le podium.

27 Novembre 2018

Alors que les Pays-Bas ont annoncé lundi leur intention de modifier leur législation sur la taxation des multinationales, le commissaire européen aux Affaires économiques et financières réitère mardi sa volonté de voir se mettre en place une réglementation sur les Gafa.

23 Novembre 2018

Membre du comité de direction de l’ABBL (Association des banques et banquiers, Luxembourg), Camille Seillès vient d’être nommé président de la Commission fiscale de la FBE (Fédération bancaire européenne). Cela pour une durée de deux ans.

À l’issue de la réunion, le ministre français a toutefois tenu à conserver son optimisme, déclarant: «Le consensus est très large parmi les États européens pour adopter la directive sur la taxation des géants du numérique. Seuls trois pays sur 28 s’y opposent encore.»

07 Novembre 2018

Le ministre français de l’Économie et des Finances s’est dit «ouvert» à un report de l’entrée en vigueur du projet de taxe européenne sur le numérique ce mardi, en marge d’une réunion des 28 ministres des Finances de l’UE organisée à Bruxelles.

Jonk Entrepreneuren –L’association propose, dans son programme Fit for Life, des modules d’éducation à l’argent.

01 Novembre 2018

Après une phase de tâtonnement, la stratégie nationale en matière d’éducation financière est prête à prendre son envol. Les différents acteurs coordonnent leurs actions, et de nouveaux outils sont en phase de développement.

30 Octobre 2018

Alors que les pays européens tergiversent encore sur la manière de faire payer les géants du numérique, la Grande-Bretagne annonce son intention d’agir un an après son départ de l’UE. Le nouvel impôt devrait rapporter quelque 450 millions d’euros annuels au pays.

Pages