03 Août 2018

Avec quelque 610 projets de loi déposés, pour 531 évacués au cours de cette législature, la coalition DP-LSAP-Déi Gréng revendique une activité parlementaire «record». L’analyse de cette dernière révèle toutefois d’importantes disparités dans les sujets traités.

21 Juin 2018

La première réunion de l’Eurogroupe s’est tenue en juin 1998 au château de Senningen, à deux pas de la capitale luxembourgeoise. Ministre de l’Économie à l’époque, Robert Goebbels a fait partie des premiers participants. Il en évoque ses souvenirs pour Paperjam.lu.

Fondation idea

06 Juin 2018

À cinq mois des élections législatives, les sept partis politiques en lice répondent pour Paperjam aux questions de professionnels de la Place ou d’acteurs économiques de premier plan. Deuxième volet de cette série avec la question de la Fondation Idea, think tank d’économistes né dans le sillage de l’initiative Lux2030. 

Christian Kmiotek, Franz Fayot, Joëlle Elvinger Laurent Mosar

06 Juin 2018

À cinq mois des élections législatives, Paperjam a réuni quatre des six partis représentés à la Chambre afin d’évoquer le bilan de la coalition Bettel-Schneider-Braz en matière de politique fiscale et leur vision pour les années à venir. 

Campus de Belval

29 Mai 2018

Le projet de loi définissant un nouveau cadre pour l’Uni a été adopté lundi à l’unanimité par la commission de l’Enseignement supérieur de la Chambre. Il sera voté le mois prochain.

Un fort taux d'emploi des femmes a eu un impact positif sur la croissance économique des pays nordiques.

23 Mai 2018

Fort taux d’activité professionnelle des femmes et politique familiale favorable ont été un cocktail gagnant pour la croissance économique des pays nordiques, c’est ce qui ressort d’une étude de l’OCDE.

Denise Voss

14 Mai 2018

Lorsque l’Alfi fut portée sur les fonts baptismaux en 1988, personne n’aurait cru que l’industrie des fonds se serait développée de manière aussi spectaculaire au cours des trois dernières décennies. Entretien avec Denise Voss, présidente de l’association depuis 2015.

Laurent Mosar CSV

11 Mai 2018

L’importance du secteur financier, et particulièrement des fonds d’investissement, ne souffre d’aucune discussion dans la classe politique. À quelques différences près, on retrouve les mêmes accents ou préoccupations au sein des quatre grands partis. Laurent Mosar du CSV s’exprime sur le sujet.

Knokke Out

05 Mai 2018

En tête des articles les plus lus cette semaine, l’arrivée du groupe belge Knokke Out et de son concept «Eat, Work & Out» à Luxembourg. La baisse du taux moyen net d’imposition des salaires au Grand-Duché et le changement de management chez Allen & Overy occupent respectivement les deuxième et troisième marches du podium.

Pierre Gramegna

05 Mai 2018

En quatre ans passés à la tête du ministère des Finances, Pierre Gramegna (DP) aura connu son premier test de réalité politique. L’ancien directeur général de la Chambre de commerce défend point par point le bilan d’une action contestée tantôt à l’étranger, tantôt par l’opposition et parfois par les opérateurs de la Place.

Pierre Gramegna

05 Mai 2018

En quatre ans passés à la tête du ministère des Finances, Pierre Gramegna (DP) aura connu son premier test de réalité politique. L’ancien directeur général de la Chambre de commerce défend point par point le bilan d’une action contestée tantôt à l’étranger, tantôt par l’opposition et parfois par les opérateurs de la Place. Retrouvez la première partie de ce grand entretien ici.

Nicolas Schmit

02 Mai 2018

Le ministère du Travail a présenté mercredi un ambitieux programme de formation professionnelle. L’objectif du Digital Skills Bridge est d’encourager les entreprises à anticiper leurs besoins en compétences, tout en favorisant la mobilité des employés sur un marché du travail en pleine mutation.

OCDE

02 Mai 2018

Le taux moyen net d’imposition des salaires au Luxembourg a connu la plus forte diminution des pays de l’OCDE entre 2016 et 2017 pour atteindre les 29,1%, selon une étude de l’organisation publiée fin avril. La réforme fiscale en est la principale cause.

Félix Braz

04 Avril 2018

Suite de la première partie de notre interview du ministre en charge de la Justice, Félix Braz, qui donne l’image d’un personnage discret et d’un ministre davantage «gris» que «vert». Félix Braz revendique son choix de faire preuve de sérénité, d’où son silence en ce début de campagne électorale.

29 Mars 2018

À l’issue de la visite d’État du Luxembourg en France du 19 au 21 mars, on peut retenir quelques gestes de part et d’autre. Mais ici et là, les divergences persistent.

Pages