Yvon Lambert: «Kirchberg»

Le photographe luxembourgeois Yvon Lambert présentera ses photos du Kirchberg du 27 avril au 2 juin 2018 au LUCA dans une exposition organisée en collaboration avec le Fonds Kirchberg.

Vernissage 26/04/2018, 18h30

Entrée libre

07 Mars 2018

Initiée par l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte, une table ronde a écouté les personnes concernées par les lieux destinés à la création artistique, autant demandeurs que décideurs.

30 Janvier 2018

Quelque 60 projets ont déjà reçu le label pour leur participation à l’année européenne du patrimoine culturel. Les projets touchent la sensibilisation, la préservation et l’utilisation des nouvelles technologies.

Kees Christiaanse : "Transformation, The Grand Urban Project"

Le LUCA acceuille Kees Christiaanse (KCAP Rotterdam, Zurich, Shanghai) pour sa première conférence de 2018, le 18 janvier. Les grands projets urbanistiques qui émergent aujourd’hui un peu partout dans le monde, doivent - de par leur longue période de conception et de construction - faire face à des changements politiques, économiques et sociaux. L’architecte néerlandais s’intéresse à l’approche stratégique d’un tel projet qui doit prendre en compte différentes possibilités d’évolution de contexte pour être un succès.

Ateliers Lasercut

Le 3 février 2018, le LUCA Luxembourg Center for Architecture organisera, dans le cadre de l’exposition Multi-Scale Luxembourg, deux ateliers de fabrication de maquettes en bois au FabLab à Differdange, l’un s’adressant aux 13-18 ans, l’autre aux adultes. Du design à la découpe au laser jusqu’à l’assemblage, les participants peuvent découvrir le processus de création de maquettes et la technique du «lasercut». Chaque participant pourra réaliser sa propre maquette selon les techniques apprises.

Aucune connaissance préalable n’est requise.

KidsCity "Architecture en jeux, enjeux d'architecture"

La Semaine Nationale du Logement se tiendra cette année du 14 au 22 octobre. Dans ce cadre, l’équipe du LUCA propose à nouveau des ateliers ludiques pour enfants à partir de 7 ans dans le Hall 9 de Luxexpo.

Samedi, 14.10 : 11h à 19h
Dimanche, 15.10 : 13h à 19 h
Samedi, 21.10 : 13h à 19 h
Dimanche, 22.10 : 13h à 19h

Pas d’inscription préalable nécessaire, passez simplement à notre stand aux heures indiquées.

Paolo Baratta et Xavier Bettel lors de leur entrevue à Venise pour la signature du bail à l’Arsenale.

06 Septembre 2017

Lors de son déplacement à Venise, le ministre de la Culture et des Médias et Communications Xavier Bettel a signé le contrat de bail pour le nouveau pavillon luxembourgeois aux biennales de Venise.

Jung Architekturgespräche

Dans le cadre des «Jung Architekturgespräche», une conférence-débat co-organisée avec le LUCA rassemblera Philippe Nathan (2001) et Simon Frommenwiler (HHF Architects, Basel), le 12 octobre prochain. Le débat sera animé par Florian Hertweck, professeur à l’Université du Luxembourg.

«L’art dans l’espace public français», Dominique Aris, France

Le LUCA Luxembourg Center for Architecture et l’Institut grand-ducal section Arts et Lettres vous invitent à la conférence «L’art dans l’espace public français».

Dominique Aris (ministère de la Culture français) exposera les dispositifs de soutien mis en place au fil du temps par l’État français en matière d’art public: du 1% artistique mis en place en 1951 à la commande aux artistes intensifiée depuis les années 80 jusqu’au plan d’accompagnement du street art élaboré en 2015.

Walk & Talk @ «Neischmelz»

Le LUCA Luxembourg Center for Architecture vous invite au prochain Walk & Talk qui vous ouvre les portes du quartier «Neischmelz» à Dudelange! Ne ratez pas cette occasion unique de jeter un regard derrière les coulisses de ce site longtemps laissé à l’abandon et prêt à renaître.

Animé par l’architecte-urbaniste Maria Spada et l’agence SocialMatter, nous serons cette fois-ci accompagnés par Sala Makumbundu et Christian Beck (architecte, Christian Bauer & Associés - CBA), ainsi que Nicolas Graf (Centre de documentation sur les migrations humaines - CDMH/Atelier D).

Citizen Jane - Battle for the City

Le LUCA organise la projection du documentaire «Citizen Jane - Battle for the city» en avant-première au Luxembourg, le 23 octobre au Carré à Hollerich.

Dans les années 1960, alors que l’urbaniste réputé Robert Moses était mandaté pour repenser la ville de New York, l’auteur et activiste américaine Jane Jacobs s’est battue pour la sauvegarde des quartiers historiques de Manhattan. Cette lutte a lancé la discussion sur la conception de villes modernes et inspire encore de nos jours les planificateurs urbains dans le monde entier.

Visite du projet "Am Duerf" et du nouveau "shared-space" à Dudelange

La CIPU (Cellule nationale d'Information pour la Politique Urbaine) et la ville de Dudelange vous invitent, en collaboration avec le LUCA Luxembourg Center for Architecture, à une visite du centre-ville de Dudelange en compagnie de l'architecte Nico Steinmetz (STDM) et du Bourgmestre Dan Biancalana.

Les espaces publics de la "place du centre" situés dans l’hyper centre de la ville de Dudelange ont fait l'objet d'un réaménagement urbain que nous vous invitons à découvrir lors de cette visite inédite.

"REM", le documentaire en avant-première au Luxembourg !

En avant-première au Luxembourg, c'est le documentaire "REM", réalisé par Tomas Koolhaas qui sera présenté lors de la prochaine soirée film organisée par le LUCA.

Le réalisateur a suivi son père, Rem Koolhaas aux quatre coins du monde et en a tiré ce film montré pour la première fois en 2016 à la Biennale du Film de Venise.

Siège de la CCSF et campus «An der Dällt», Munsbach © Steve Troes Fotodesign
architecture + aménagement: Today for Tomorrow

Le 9 février prochain, la série de conférences proposées par le Luca Luxembourg Center for Architecture se poursuivra avec le bureau luxembourgeois architecture + aménagement. Les associés Bertrand Schmit, Nadine Gutenstein, Hermann Esslinger et Stéphane Schmit présenteront les principaux traits de leurs philosophie et leurs projets emblématiques le jeudi 9 février, à 19h, dans l’Auditorium de la Banque de Luxembourg.

Conférence en plusieurs langues (luxembourgeois, allemand, français, anglais), sans traduction.
Entrée libre.

Pages