Les chercheurs dans les sciences du vivant vont avoir accès à la technologie de séquençage de nouvelle génération (NGS ou «next generation sequencing»)

26 Mars 2018

Après plus d’un an de négociations, le Laboratoire national de santé (LNS) a signé en janvier dernier une convention de collaboration avec le Luxembourg Institute of Health (LIH) pour la création de LuxGen, le premier centre national de séquençage.

Catherine Larue

08 Mars 2018

Catherine Larue, auréolée de succès en tant que chercheur comme en tant que manager, a pris la tête de l’Integrated Biobank of Luxembourg en 2012 et l’a conduite à la reconnaissance internationale. Une femme passionnée avant tout. Retrouvez la première partie de cette interview ici.

Catherine Larue

08 Mars 2018

Catherine Larue, auréolée de succès en tant que chercheur comme en tant que manager, a pris la tête de l’Integrated Biobank of Luxembourg en 2012 et l’a conduite à la reconnaissance internationale. Une femme passionnée avant tout. 

Supercalculateur

12 Décembre 2016

Accélérateur d’innovation, le supercalculateur de l’Uni (HPC) continue à prendre de l’ampleur. Il compte aujourd’hui 8.204 cœurs de calcul avec 5 petabytes de stockage sur deux sites et 344 utilisateurs réguliers. La prochaine étape: participer aux projets de HPC européens en collaboration avec l’industrie.

Le Statec fête la Journée européenne de la statistique

À l’occasion de la Journée européenne de la statistique, le Statec organise un stand d’information statistique dans la Grand-Rue, rue des Capucins, pour mieux faire connaître la diversité et l’utilité des statistiques publiques au Luxembourg. L’après-midi, le Statec et la Société luxembourgeoise de statistique organiseront une conférence sur le thème: «La gouvernance par les nombres est-elle la fin de l’histoire de la statistique?»

Orateur: Jacky Fayolle, administrateur de l’Insee, France

Recherche

09 Février 2016

Un premier pas vers des conditions de travail mieux protégées dans les centres publics de recherche vient d’être franchi avec la signature d’une convention cadre destinée aux chercheurs ainsi qu’aux personnels du List, du LIH et du Liser. Mais la question de l’utilisation abusive de contrats à durée déterminée (CDD) dans ces établissements reste pendante.

29 Octobre 2015

Ce mercredi 28 octobre 2015, plus de 200 personnes, lycéens et grand public, ont découvert les objectifs, les défis et les espoirs de la recherche médicale, en écoutant les médecins et chercheurs du Centre hospitalier de Luxembourg, du Luxembourg Institute of Health et de l’Université du Luxembourg présenter leurs travaux lors de la Journée de la recherche médicale, au CHL.

Thomas Lentz cherche à limiter les contraintes administratives pour les chercheurs, mais aussi à rationaliser les achats.

01 Octobre 2015

Face aux coûts énormes de la recherche, le deputy CFAO du Luxembourg Institute of Health prône le partage des instruments et de certaines tâches. Selon lui, l’institut doit faire plus d’efforts de communication pour attirer les dons et les sponsorings. «Nous devons pouvoir assurer des retombées pour l’économie grand-ducale.»

Recherche

21 Juillet 2015

Que ce soit auprès de l’Université du Luxembourg ou dans les centres de recherche publics, la règle est de proposer aux chercheurs des contrats à durée déterminée. L’OGBL dénonce cette situation et plaide pour que le contrat à durée indéterminée soit la norme.

Pages