16 Novembre 2018

Deux semaines après l’annonce de la reprise de l’usine de production d’acier de Dudelange, les syndicats s’interrogent «sérieusement» sur le développement du site imaginé par le groupe britannique. Particulièrement à la fin de la période de continuité, fixée en 2020.

Pour Patrick Dury, président du LCGB, «la digitalisation va occuper la plupart des débats au cours des prochaines années».

13 Novembre 2018

Désireux de «répondre aux mutations du travail 4.0», le syndicat a dévoilé, mardi, cinq axes de réflexion voués à «renforcer les droits des salariés». Avec, pour ambition, d’anticiper des transformations qui impacteront «la future cohésion sociale» de la société.

31 Octobre 2018

Plusieurs associations et mouvements regroupés autour de la plate-forme «JIF 2019» appellent le formateur du prochain gouvernement à s’engager pour une réelle politique d’égalité entre femmes et hommes.

Outre l’abandon de la flexibilisation, l’accord trouvé permet notamment une hausse des salaires réels de 2% et une revalorisation du salaire tarifaire de 2,4% sur trois ans.

22 Octobre 2018

En conflit avec le patronat depuis le début 2016, les syndicats du secteur de la construction annoncent ce lundi avoir reçu «une proposition» qui reprend «beaucoup des propositions initiales». Un accord de principe déjà validé par l’OGBL et le groupement des entrepreneurs.

La banque d'État portugaise a prévu de fermer ses deux agences de Luxembourg et Esch via un plan social.

26 Juillet 2018

La banque d’État portugaise Caixa Geral de Depósitos a décidé de fermer ses deux agences au Luxembourg. 23 salariés sont concernés. Les négociations ont duré 10 jours avec les syndicats, sans espoir d’accord, la banque proposant beaucoup moins que ce qui est habituellement pratiqué. La prochaine étape est à la conciliation dans le courant du mois d’août.

Les parties s’engagent à tout mettre en œuvre afin de garantir le maintien dans l’emploi ainsi que le maintien des conditions de rémunération et de travail des salariés.

26 Juillet 2018

L’OGBL et le LCGB se sont accordés le 20 juillet 2018 avec la direction de Luxfuel SA sur le renouvellement de la convention collective de travail du personnel de l’entreprise.

 Les négociations entre la direction de l’entreprise et les syndicats signataires, l’OGBL et le LCGB, ont abouti à un accord positif pour l’ensemble des salariés. La convention a été signée pour une durée de trois ans. Elle prend ses effets rétroactivement au 1erjanvier 2018 et couvre une période allant jusqu’au 31 décembre 2020. La convention comprend les améliorations suivantes:

Des employés qui se concertent avec leurs employeurs pour moduler leur emploi du temps ont plus de chance d’être productifs et satisfaits de leur travail.

26 Juillet 2018

Une société en Nouvelle-Zélande a testé pendant deux mois la semaine de quatre jours en concertation avec ses employés. Résultat: moins de stress, plus de motivation et de productivité. Un modèle qui pourrait inspirer le Luxembourg?

Alors que la limite de congé maladie de 52 à 78 semaines, le LCGB regrette ne pas avoir obtenu un congé sans limite dans le temps.

26 Juillet 2018

Le projet de loi 7311, qui augmente la limite du congé maladie de 52 à 78 semaines, a été adopté mercredi. Le LCGB continue pourtant de critiquer ce texte, résultat d’un compromis signé entre le ministre de la Sécurité sociale et l’OGBL.

Si par le passé les deux syndicats ont pu unir leurs forces lors de manifestations, cela ne sera pas le cas jeudi pour le secteur du bâtiment.

05 Juillet 2018

C’est sur deux sites que les deux principaux syndicats vont marcher jeudi dans le cadre de la protestation des salariés du secteur du bâtiment. L’OGBL accuse le LCGB d’avoir fait cavalier seul et fait exploser le front syndical.

L’engagement «formel» pris par le directeur général pour améliorer les conditions de travail pour le personnel navigant n’a pas convaincu le LCGB, qui n’a pas signé la convention.

29 Juin 2018

Une nouvelle convention collective pour le personnel de Luxair a été signée jeudi, après plusieurs mois de tensions entre les syndicats et la direction. Le document, valable jusqu’au 31 décembre 2020, n’a toutefois pas été signé par le LCGB, qui représente les intérêts des pilotes et du personnel navigant.

Piquet de protestation devant Nordea Bank

14 Juin 2018

Les syndicats ont indiqué mercredi soir avoir trouvé un accord avec la direction de Nordea quant aux conditions du plan social mis en place dans le cadre de la fermeture de la branche luxembourgeoise de la banque.

Pages