IBBL

12 Février 2018

Au cours des trois prochaines années, IBBL (Integrated BioBank of Luxembourg) contribuera au projet Interreg Codex4SMEs (Companion diagnostics expedited for small and medium-sized enterprises). Doté d’une enveloppe de 3,13 millions d’euros, ce projet vise à créer un réseau transnational pour accélérer le développement de diagnostics compagnons par les petites et moyennes entreprises (PME) et donc à promouvoir la médecine personnalisée en Europe.

17 Mai 2017

C’est avec plaisir qu’IBBL (Integrated Biobank of Luxembourg) publie aujourd’hui son rapport annuel digital. «2016 in Review» porte un regard nouveau sur l’année passée et retrace les moments-clés de 2016. De manière générale, l’IBBL semble avoir entamé une phase transitoire de son histoire, étant devenu un partenaire robuste, fiable et estimé en recherche biomédicale.

Un gage de qualité

15 Juin 2016

La Clinique Ambroise Paré de Thionville, l’IBBL (Integrated BioBank of Luxembourg) et le Cabinet de pathologie Antunes-Baudin se sont associés afin de créer une collection de tissus tumoraux pour le bénéfice des patients et des chercheurs en cancérologie. Le projet établit pour la première fois une «tumorothèque» (collection congelée de tissus tumoraux) transfrontalière entre la France et le Luxembourg. C'est aussi la première tumorothèque du département de la Moselle qui stockera des tissus collectés à la fois à des fins de diagnostic et à des fins de recherche.

04 Février 2016

Suite à un audit réussi en 2015, IBBL (Integrated BioBank of Luxembourg) est maintenant l’une des rares biobanques dans le monde accréditées selon la norme ISO 17025:2005, spécifiant les exigences concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais.

L’accréditation d’IBBL a été délivrée par Olas (Office luxembourgeois d’accréditation et de surveillance) pour une période initiale de cinq ans et couvre actuellement les méthodes d’essais suivantes:

Catherine Larue

02 Février 2016

L’ancienne directrice générale de l’IBBL, désormais inclus dans le Luxembourg Institute of Health (LIH), prend la tête temporaire de l’organisme, suite au départ de Jean-Claude Schmit à la Santé.

23 Novembre 2015

Le Prix luxembourgeois de la qualité et de l’excellence, décerné depuis 2004, est une initiative soutenue par le ministère de l’Économie et récompense chaque année des entreprises, tant des PME que des grands groupes. L'édition 2015, coordonnée par le Mouvement luxembourgeois pour la qualité et l'excellence, s'est déroulée le 20 novembre dernier dans les installations de la Bil. (Photos: Emmanuel Claude)

culture de tissus humains

28 Août 2015

Tout récemment constituée au Luxembourg, Atera entend devenir rapidement un spécialiste mondial du développement et de la production de tissus humains 3D. Ses fondateurs belges se disent séduits par les infrastructures et le niveau de la R&D au Grand-Duché.

21 Juillet 2015

Pour emménager à Dudelange dans les locaux du Laboratoire national de santé, la biobanque devra attendre le feu vert des députés et le vote d’une loi, non pas d’une simple motion comme le préconisait le ministre François Bausch. Il y a de la friture sur la ligne Gambie.

Catherine Larue

09 Juillet 2015

Le futur transfert des activités de l’Integrated BioBank Luxembourg (IBBL) de Luxembourg vers Dudelange sera, dans le cadre d’un rapprochement avec le Laboratoire national de santé (LNS), synonyme de performances technologiques renforcées, assure le docteur Catherine Larue, CEO de l’IBBL.

IBBL

08 Juillet 2015

Le transfert du laboratoire de la division de la Radioprotection de la direction de la Santé étant empêché, plan Cattenom oblige, c’est l’Integrated Biobank of Luxembourg (IBBL) qui a été désignée pour aller s’installer dans de nouveaux locaux – en cours de construction – du Laboratoire national de santé (LNS) à Dudelange.

13 Mai 2015

Après avoir renouvelé son contrat de performance pour la période 2014-2017 avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, IBBL (Integrated BioBank of Luxembourg) n’a pas perdu de temps pour commencer à remplir ses engagements. D’après les résultats présentés dans son rapport annuel 2014, la biobanque a atteint son but.

16 Avril 2015

La biobanque luxembourgeoise va contribuer à un chantier de recherche européen dans la lutte contre le cancer. Rassemblant 33 partenaires de 13 pays, c’est le projet qui aura le plus de retombées concrètes pour les patients au Grand-Duché. Il donnera un coup de projecteur sur la communauté scientifique locale.

Catherine Larue, IBBL

31 Mars 2015

S’il y a 20 ans, les bactéries étaient perçues comme un danger pour la santé, on sait aujourd’hui que certaines d’entre elles sont indispensables au bien-être humain. Pour encourager les synergies au sein de la communauté scientifique mondiale, l’IBBL organise, du 31 mars au 2 avril, le cinquième salon international dédié au biome humain. 50 conférenciers et 500 participants issus de 20 pays sont d’ores et déjà attendus.

01 Juillet 2014

IBBL (Integrated BioBank of Luxembourg) vient de débuter une collaboration avec la branche de recherche sur les échantillons biologiques et les biobanques (Biorepositories and Biospecimen Research Branch – BBRB) du prestigieux Institut National du Cancer (National Cancer Institute – NCI) américain. Dans le cadre de deux projets de recherche, les chercheurs visent à évaluer l'impact des variations pré-analytiques (la durée de fixation ou d'ischémie froide) sur la qualité des tissus de cancer, utilisés à la fois pour le diagnostic et la recherche.

21 Mai 2014

S'étendre au-delà des frontières est une stratégie qui porte ses fruits. Le rapport annuel d’IBBL (Integrated Biobank of Luxembourg) publié aujourd’hui montre que le progrès de la biobanque est facilité par une combinaison astucieuse de partenariats nationaux et internationaux. Après avoir signé l'année précédente un contrat avec le Breast International Group (BIG) et l'Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer (EORTC), IBBL a reçu au printemps 2013 une livraison de plus de 50 000 échantillons provenant d'une vaste étude clinique menée par ces deux organisations.

Pages