François Villeroy de Galhau

11 Janvier 2019

Invité par The Bridge Forum Dialogue, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a fait le point jeudi soir à Luxembourg sur la politique de la Banque centrale européenne (BCE) et les perspectives de l’euro.

Fredrik Skoglund, chief investment officer, Banque internationale à Luxembourg.

09 Décembre 2018

Chaque semaine, Paperjam vous propose un regard de chefs économistes d’institutions bancaires et financières sur l’actualité des marchés et de l’économie. Aujourd’hui, Fredrik Skoglund, chief investment officer à la Bil, analyse les relations de la Chine avec le reste des chefs d’État du G20.

Jonk Entrepreneuren –L’association propose, dans son programme Fit for Life, des modules d’éducation à l’argent.

01 Novembre 2018

Après une phase de tâtonnement, la stratégie nationale en matière d’éducation financière est prête à prendre son envol. Les différents acteurs coordonnent leurs actions, et de nouveaux outils sont en phase de développement.

Pierre Gramegna

05 Mai 2018

En quatre ans passés à la tête du ministère des Finances, Pierre Gramegna (DP) aura connu son premier test de réalité politique. L’ancien directeur général de la Chambre de commerce défend point par point le bilan d’une action contestée tantôt à l’étranger, tantôt par l’opposition et parfois par les opérateurs de la Place.

Pierre Gramegna

05 Mai 2018

En quatre ans passés à la tête du ministère des Finances, Pierre Gramegna (DP) aura connu son premier test de réalité politique. L’ancien directeur général de la Chambre de commerce défend point par point le bilan d’une action contestée tantôt à l’étranger, tantôt par l’opposition et parfois par les opérateurs de la Place. Retrouvez la première partie de ce grand entretien ici.

Marc Fiorenino

23 Avril 2018

Paperjam.lu vous propose chaque jour la revue de presse de l’économie par Marc Fiorentino, en partenariat avec Monfinancier.com. Un regard vif et acéré sur l’actualité au travers des unes des quotidiens français et internationaux. 

25 Janvier 2018

Éducation, environnement, innovation: les défis majeurs pour l’Union européenne et le monde en général ont été présentés mercredi avec les interventions d’Angela Merkel et Emmanuel Macron au Forum de Davos.

Pascal Saint-Amans, OCDE

18 Octobre 2017

Après les rodomontades françaises estivales, Pascal Saint-Amans, directeur du Centre de politique et d’administration fiscales de l’OCDE, recommande la prudence en matière de taxation de l’économie numérique. Il soutient plus que jamais l’approche multilatérale, surtout que les États-Unis se sont enfin décidés à discuter de cette problématique avec leurs partenaires. Rendez-vous en avril 2018 avec un rapport de l’OCDE.

G20

29 Septembre 2017

Le continent africain suscite de plus en plus d’intérêt de la part des investisseurs de la Place. Les acteurs s’organisent pour répondre aux attentes et aux besoins.

Marc Fiorentino

14 Mars 2017

Paperjam.lu vous propose chaque jour la revue de presse de l’économie par Marc Fiorentino, en partenariat avec Monfinancier.com. Un regard vif et acéré sur l’actualité au travers des unes des quotidiens français et internationaux.

08 Septembre 2016

Chaque jeudi, la rédaction de Paperjam.lu revient sur les événements ayant marqué l’actualité un an auparavant. Cette semaine, retour sur l’inscription du Luxembourg sur la liste grise belge des paradis fiscaux.

Ministère des Finances

05 Septembre 2016

Le G20 va réclamer l’établissement d’une liste noire et de sanctions liées aux pays qui participent ou incitent à la fraude fiscale. Le ministère luxembourgeois des Finances assure que le Luxembourg n’en fera pas partie.

01 Septembre 2016

Le marché mondial des green bonds est largement dominé par la Chine. Mais si ces obligations vertes sont censées être destinées à faciliter la transition énergétique via l’appel de fonds des marchés financiers, de nombreuses zones d’ombre restent à éclaircir à la fois sur leur crédibilité. Mais aussi sur leur efficacité en regard du défi qui nous est posé par le changement climatique.

12 Octobre 2015

Pierre Gramegna a participé en sa qualité de président du Conseil Ecofin de l’Union européenne ces 8 et 9 octobre 2015 aux réunions des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20. Les ministres et gouverneurs ont salué les résultats du projet Beps de l’OCDE dont l’objet est de fixer un cadre novateur pour la fiscalité internationale des entreprises. Ils ont rappelé la nécessité d’en assurer une mise en œuvre rapide, cohérente et efficace.