Olivier Portenseigne (Fundsquare) et Dariush Yazdani (PwC Luxembourg)

15 Mai 2018

Dans le processus de transformation digitale, l’industrie des fonds n’en est encore qu’à ses prémices. Les opportunités sont pourtant multiples, et le digital doit permettre à ses acteurs de rester pertinents dans un environnement financier en plein bouleversement. Dariush Yazdani, partner chez PwC Luxembourg, et Olivier Portenseigne, managing director de Fundsquare, nous livrent leur regard sur ces évolutions.

Très utilisée dans le commerce international, l’opération financière de «lettre de crédit» dure habituellement entre 5 et 10 jours. Grâce à la blockchain, il n’a fallu que 24 h pour la réaliser.

14 Mai 2018

Les banques HSBC et ING ont annoncé lundi avoir réussi une transaction utilisant cette technologie pour le compte d’une société américaine spécialisée dans le négoce international de produits agricoles. S’il s’agit d’une première pour le commerce, la blockchain est déjà une réalité dans le domaine des fonds.

26 Avril 2018

L’édition de mai du magazine Paperjam est parue ce jeudi. Dans ce numéro, il est entre autres question du bilan de Pierre Gramegna au ministère des Finances, d’intelligence artificielle, et des défis du nouveau CEO group de KBL epb Luxembourg, Peter Vandekerckhove.

Au-delà de leur aspect spéculatif, le réel intérêt des cryptomonnaies serait donc technologique.

08 Mars 2018

Sur le devant de la scène ces derniers mois, les cryptomonnaies et la technologie qui les soutient présentent de nombreuses nouvelles opportunités. Au Luxembourg, on est en tout cas décidé à suivre le mouvement, pour peu que la sécurité des investisseurs puisse être garantie par une régulation efficace.

02 Mars 2018

Ce jeudi 1er mars 2018, une vingtaine de membres du Paperjam Club se sont retrouvés chez Ramborn, afin de participer à une dégustation des cidres produits sur place. Les participants ont pu savourer cinq cidres différents et découvrir l’histoire de cette production luxembourgeoise. (Photos: Arthur Ranzy)

28 Décembre 2017

Elles sont censées être les meilleures ambassadrices de la «start-up nation» que le Luxembourg s’est proposé de devenir. Huit jeunes pousses participeront entre le 9 et le 12 janvier prochain au plus grand salon dédié aux nouvelles technologies: le CES de Las Vegas.

23 Décembre 2017

Le Luxembourg présentera pour la première fois au mois de janvier un stand aux couleurs nationales lors du plus grand salon dédié aux nouvelles technologies, le CES de Las Vegas. Huit pépites luxembourgeoises y participeront. Nous continuons la série en vous présentant aujourd’hui FundsDLT.

CES 2018

22 Novembre 2017

L’European American Enterprise Council (EAEC) et Luxinnovation ont annoncé mercredi les jeunes pousses sélectionnées pour représenter le pays au sein du premier pavillon luxembourgeois au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, en janvier prochain.

20 Septembre 2017

Les 19 et 20 septembre s’est déroulée la 26e édition de l’Alfi Global Distribution Conference. Un événement qui a rassemblé une cinquantaine de speakers devant plus de 600 participants. Des professionnels du secteur venus d’Europe et du reste du monde pour prendre la température de la distribution au cœur du marché. (Photos: Marion Dessard)

Blockchain transaction

06 Juillet 2017

La toute première transaction d’actifs via une blockchain a été réalisée mercredi par Natixis Asset Management. Cette nouvelle technologie, fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs de la Place, devrait profondément impacter le secteur des fonds.

21 Juin 2017

Natixis Asset Management, un affilié de Natixis Global Asset Management, a annoncé ce jour avoir commencé à tester la plateforme FundsDLT, qui met la technologie blockchain au service des gestionnaires d’actifs.
Annoncé en décembre 2016 à Luxembourg, le concept de FundsDLT est le fruit d’une collaboration entre Fundsquare, InTech (filiale du groupe POST) et KPMG Luxembourg. Cette plateforme permettra aux gestionnaires d’actifs d’utiliser un nouveau canal de distribution pour leurs fonds, mais aussi de réduire sensiblement les coûts d’administration et le délai d’exécution des transactions.

Farad Finance Forum 2017

26 Avril 2017

Un grand succès et rassemblement de personnalités a été enregistré le 5 avril à la Chambre de commerce de Luxembourg à l’occasion de la première édition sous son nouveau format du «Farad Finance Forum» organisé par le groupe Farad, récemment certifié B-corporation, et dédié à l’industrie financière luxembourgeoise.

Pages