Le CSV fera des propositions concrètes autour de la blockchain sur son programme électoral, selon Laurent Mosar.

30 Mai 2018

Suite à une motion déposée par le député Laurent Mosar, le ministre des Finances est venu répondre aux questions de la Commission des finances de la Chambre, mardi. À l’approche des élections législatives, le principal parti d’opposition entend imposer le sujet sur l’agenda politique.

Très utilisée dans le commerce international, l’opération financière de «lettre de crédit» dure habituellement entre 5 et 10 jours. Grâce à la blockchain, il n’a fallu que 24 h pour la réaliser.

14 Mai 2018

Les banques HSBC et ING ont annoncé lundi avoir réussi une transaction utilisant cette technologie pour le compte d’une société américaine spécialisée dans le négoce international de produits agricoles. S’il s’agit d’une première pour le commerce, la blockchain est déjà une réalité dans le domaine des fonds.

23 Décembre 2017

Le Luxembourg présentera pour la première fois au mois de janvier un stand aux couleurs nationales lors du plus grand salon dédié aux nouvelles technologies, le CES de Las Vegas. Huit pépites luxembourgeoises y participeront. Nous continuons la série en vous présentant aujourd’hui FundsDLT.

Nasir Zubairi

11 Décembre 2017

Maison Moderne a choisi de placer l’année 2017 sous le signe de #CelebratingLuxembourg pour mettre en lumière celles et ceux qui contribuent au rayonnement du pays à l’étranger. La série se poursuit avec Nasir Zubairi, CEO de la Luxembourg House of Financial Technology (Lhoft).

Blockchain transaction

06 Juillet 2017

La toute première transaction d’actifs via une blockchain a été réalisée mercredi par Natixis Asset Management. Cette nouvelle technologie, fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs de la Place, devrait profondément impacter le secteur des fonds.

21 Juin 2017

Natixis Asset Management, un affilié de Natixis Global Asset Management, a annoncé ce jour avoir commencé à tester la plateforme FundsDLT, qui met la technologie blockchain au service des gestionnaires d’actifs.
Annoncé en décembre 2016 à Luxembourg, le concept de FundsDLT est le fruit d’une collaboration entre Fundsquare, InTech (filiale du groupe POST) et KPMG Luxembourg. Cette plateforme permettra aux gestionnaires d’actifs d’utiliser un nouveau canal de distribution pour leurs fonds, mais aussi de réduire sensiblement les coûts d’administration et le délai d’exécution des transactions.