Marine Le Pen

01 Février 2018

L’avocat de Marine Le Pen, eurodéputée depuis 2009, a bataillé jeudi matin devant le tribunal de l’UE afin d’obtenir l’annulation de deux décisions du Parlement européen, qui réclame à la présidente du Front national plus de 340.000 euros au titre d’emplois supposés fictifs d’assistants parlementaires.

Fabien Engelmann

20 Décembre 2017

Le maire FN de Hayange, Fabien Engelmann, a subi un nouveau revers judiciaire, cette fois face au Secours populaire dont il avait privé le local de gaz et d’électricité l’hiver dernier. La justice l’a invité hier à rouvrir les compteurs.

Fabien Engelmann

03 Novembre 2017

La braderie organisée ce samedi dans le local du Secours populaire de Hayange aura pour toile de fond une procédure judiciaire d’expulsion intentée cette semaine par la mairie frontiste contre l’association qui vient en aide aux plus démunis.

Emmanuel Macron, Jean-Claude Juncker, Xavier Bettel

01 Novembre 2017

Macron, Juncker, Bettel… Tous veulent relancer l’idée européenne. Tout effort de convergence européenne sera comme toujours freiné par les intérêts nationaux.

Florian Philippot

19 Juin 2017

Le vice-président du Front national échoue à se faire élire à Forbach, en Moselle. Au niveau de la région Grand Est, le parti Les Républicains fait plus que résister en emportant 25 circonscriptions.

Aurélie Filippetti

12 Juin 2017

Le mouvement du président Emmanuel Macron a remporté ce dimanche le premier tour des législatives dans le Grand Est, en récoltant 24,4% des suffrages exprimés. Sur fond d’abstention record.

Valérie Bros et Pieyre-Alexandre Anglade

24 Mai 2017

Pieyre-Alexandre Anglade (La République en marche) et Valérie Bros (Les Républicains) sont les deux principaux favoris – parmi 18 candidats – pour décrocher au soir du 18 juin le poste de député de la quatrième circonscription des Français de l’étranger qui regroupe le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas. Pour Paperjam.lu, ils se sont livrés à une interview croisée.

Philippe Poirier

08 Mai 2017

Philippe Poirier analyse encore à chaud le résultat de la présidentielle de ce dimanche 7 mai dans l’Hexagone. Pour le politologue à l’Université du Luxembourg, le résultat témoigne d’une nouvelle ère politique occupée à se mettre en place depuis une dizaine d’années. En France, comme ailleurs en Europe.

Bureau de vote

08 Mai 2017

Plus encore que dans le reste de l’Hexagone, les Français du Grand-Duché ont préféré le candidat d’En marche! à la représentante du Front national, lors du second tour de l’élection présidentielle. Mais l’abstention a enregistré un niveau record.

Le Pen

05 Mai 2017

Si les résidents luxembourgeois sont largement favorables à l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République française ce dimanche, 9% d’entre eux préfèreraient voir Marine Le Pen accéder à l’Élysée, indique un sondage de TNS Ilres.

Second tour présidentielle

04 Mai 2017

Selon un sondage réalisé au début de cette semaine, le leader du mouvement En Marche! devancerait de peu, dans les intentions de vote des électeurs du Grand Est, la candidate du Front national. Il serait plus largement vainqueur au niveau national.

Le Pen Macron

04 Mai 2017

Rarement dans l’histoire des débats politiques le terme d’«affrontement» n’aura aussi bien porté son nom. Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont offert, ce mercredi soir, un spectacle dont il est difficile de tirer des enseignements positifs.

Jean-Yves Camus

03 Mai 2017

Spécialiste des mouvements radicaux, Jean-Yves Camus, politologue auprès de l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), évoque pour Paperjam le second tour de la présidentielle française. Selon lui, le parti de Marine Le Pen a déjà fait le plein de voix il y a près de deux semaines.

Nicolas Dupont-Aignan et Nigel Farage

01 Mai 2017

Le rapprochement entre Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen survenu en ce week-end du 1er mai laisse apparaître les deux faces d’une même partie de la droite française qui glisse inexorablement vers un discours simpliste et haineux.

24 Avril 2017

Pour le politologue Philippe Poirier, la qualification de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron est le fruit d’une recomposition politique en France en général et dans le Grand Est en particulier. Sur fond d’une droite en crise profonde et d’un parti socialiste occupé à disparaître.

23 Avril 2017

Emmanuel Macron ou Marine Le Pen: qui sera élu ce dimanche soir à la présidence de la République française? Le nom de celui ou celle qui sera le 8e président de la 5e République et succèdera à François Hollande, sera dévoilé officiellement à 20 heures. Près de 47,5 millions d’électeurs français sont appelés aux urnes pour ce second tour d’une élection sans précédent, où aucun des deux partis «historiques» (le Parti socialiste et Les républicains) ne figurent au casting.

Pages