Les six «formateurs» ont échangé avec le public sur les projets présentés.

14 Juin 2018

La première édition de l’événement «Si j’étais formateur du gouvernement» s’est tenue hier soir. La Fondation Idea avait réuni six personnalités de la société civile qui ont chacune présenté un projet qu’il ou elle mettrait en place s’il/elle était nommé(e) Premier(e) ministre.

Michel-Edouard Ruben, économiste à la Fondation Idea, sera la modérateur de l’évènement «Si j’étais formateur...» ce mercredi 13 juin.

13 Juin 2018

Dans le cadre des élections législatives du 14 octobre prochain, la Fondation Idea donne la parole ce mercredi à six personnalités du Luxembourg qui présenteront un projet qu’il ou elle mettrait en place s’il/elle était nommé(e) Premier ministre.

07 Juin 2018

Le Paperjam Club a organisé le 10x6 Human Value le 30 mai 2018 au Centre culturel Tramsschapp. Devant plus de 400 personnes, les 10 orateurs ont pu expliquer ce qu’est la gestion de l’humain à l’heure où la recherche du profit déshumanise de plus en plus les entreprises.

Fondation idea

06 Juin 2018

À cinq mois des élections législatives, les sept partis politiques en lice répondent pour Paperjam aux questions de professionnels de la Place ou d’acteurs économiques de premier plan. Deuxième volet de cette série avec la question de la Fondation Idea, think tank d’économistes né dans le sillage de l’initiative Lux2030. 

total

28 Mai 2018

La hausse des prix des carburants, observée depuis un an, devrait avoir des effets relativement limités sur l’économie luxembourgeoise. L’indexation des salaires se rapproche, mais les recettes fiscales de l’État augmentent.

logement Luxembourg

08 Mai 2018

En cette année électorale, Idea publie une série de cahiers thématiques, principalement destinés aux partis, candidats et futurs élus, avec des propositions concrètes, dont ils pourraient s’inspirer dans leurs programmes. Le premier cahier thématique est (sans surprise?) consacré à l’épineuse problématique du logement au Luxembourg. 

Michel-Édouard Ruben

25 Avril 2018

Actuellement, le Luxembourg se demande quel adjectif (intensive, qualitative, durable, soutenable, sélective, extensive, inclusive, équitable, etc.) accoler à sa croissance. L’avenir dira qui aura eu raison dans cette bataille sémantique.

Belgique plaques jaunes

14 Avril 2018

En tête des articles les plus lus cette semaine, la recrudescence des contrôles en Wallonie sur les plaques jaunes, qui risquent une forte amende en cas d’absence des justificatifs nécessaires. S’ensuivent les craintes du Grand-Duché envers un éventuel versement d’indemnités aux chômeurs frontaliers, et le secteur de l’immobilier, qui ne cesse de voir ses prix augmenter en raison d’une demande supérieure à l’offre proposée.

Vincent Hein, Marc Wagener et Muriel Bouchet, Fondation Idea.

12 Avril 2018

La Fondation Idea a rendu mercredi son avis annuel sur l’état de santé économique du pays et les défis qui sous-tendent les politiques publiques. À y regarder de plus près, les chiffres montrent les signes d’une dynamique continue, mais aussi certains effets pervers.

Marc Wagener

11 Avril 2018

C’est sans doute le colosse aux pieds d’argile de la cohésion sociale du Luxembourg: son système de pension. Alimenté par le perpetuum mobile d’un marché du travail dynamique, d’une croissance qui génère de nouveaux besoins de main-d’œuvre, et ainsi de suite…

Muriel Bouchet et Michèle Detaille

12 Mars 2018

C’est la question que Paperjam a posée à Muriel Bouchet, Senior economist à la Fondation Idea, et à Michèle Detaille, Administrateur délégué du Groupe Alipa, dans le cadre de notre rubrique «Opinions» de l’édition de mars de notre magazine. Réponses.

Jérôme Wittamer et Nasir Zubairi

08 Février 2018

L’apport des nouvelles technologies dans l’industrie financière était au cœur du 10x6 fintech proposé par le Paperjam Club, mercredi soir au Tramsschapp. Deux visions se sont affrontées dans la première «battle» verbale organisée pour cet événement, entre Jérôme Wittamer (Expon Capital) et Nasir Zubairi (Lhoft).

Chambre de commerce

07 Février 2018

Malgré une économie parmi les plus performantes de l’UE, les entreprises luxembourgeoises sont peu rentables. Un paradoxe qui s’explique notamment par des frais d’exploitation élevés.

Pages