20 Août 2018

Le scrutin du 14 octobre 2018 sera-t-il marqué par le retour au pouvoir du CSV? La campagne pour élire les 60 députés n’a pas encore débuté, mais les débats sont déjà en cours. À travers ce dossier, Paperjam vous propose une porte d’entrée sur les thèmes et enjeux majeurs d’ores et déjà évoqués, dont le bilan du gouvernement DP-LSAP-Déi Gréng.

03 Août 2018

Avec quelque 610 projets de loi déposés, pour 531 évacués au cours de cette législature, la coalition DP-LSAP-Déi Gréng revendique une activité parlementaire «record». L’analyse de cette dernière révèle toutefois d’importantes disparités dans les sujets traités.

L’indexation de 2,5% des salaires satisfait à la fois les salariés, mais aussi les partis politiques.

31 Juillet 2018

Après l’annonce du ministre de l’Économie, mardi matin sur Twitter, d’une nouvelle indexation des salaires à partir du mois d’août, tous les partis politiques sont au diapason. Il n’est pas question de remettre en cause le système même de l’indexation.

Pierre Gramegna, stock-options

30 Juillet 2018

Le ministre des Finances annonce que 3.704 personnes ont bénéficié d’un régime de stock-options en 2017, pour un déchet fiscal de 135 millions d’euros. Ce régime permettrait, selon Pierre Gramegna, de continuer à attirer de hauts profils, notamment dans le cadre du Brexit.

Dans ce numéro, le Land revient sur la visite d’Étienne Schneider à Remerschen pour expliquer le space mining aux citoyens de World City.

26 Juillet 2018

Chaque semaine, Paperjam.lu vous propose de découvrir les grands dossiers qui font la une du Lëtzebuerger Land. Cette semaine, les journalistes du Land se penchent sur Étienne Schneider en mission économique à Remerschen vendredi passé pour expliquer le space mining aux citoyens de World City.

24 Juillet 2018

Fin de législature oblige, la présentation des résultats du travail de la fraction des libéraux, lundi, s’est transformée en satisfecit général autour des réformes menées au cours des cinq dernières années. Avec pour ambition affichée de rester aux responsabilités.

L'accès aux documents «à caractère administratif» issu du projet de loi 6810 reste trop flou selon ses détracteurs.

20 Juillet 2018

Le projet de loi 6810 relatif à une administration transparente et ouverte fait débat. Formulations très générales, pas assez claires, le texte est très mauvais et inapplicable, selon ses détracteurs.

20 Juillet 2018

Le 19 juillet 2018, Jean-Louis Six, l’ambassadeur de Belgique au Luxembourg, a organisé dans sa résidence d’Itzig la traditionnelle réception donnée à l’occasion de la Fête nationale belge. Un cadre idéal pour recevoir des hôtes, qu’il s’agisse de ministres belges en visite ou de personnalités du monde politique et économique local. (Photos: Jan Hanrion/Maison Moderne)

19 Juillet 2018

Cinq des six partis représentés à la Chambre ont signé, ce jeudi, un accord définissant les pratiques jugées acceptables en vue des élections du 14 octobre prochain. Avec, comme nouveauté, une attention toute particulière portée aux réseaux sociaux.

17 Juillet 2018

À l’occasion du traditionnel bilan parlementaire, lundi, les socialistes ont évoqué le «record absolu» du nombre de lois votées pendant la législature de la coalition DP-LSAP-Déi Gréng, tout en se gardant bien de laisser la porte ouverte à une future alliance avec le CSV.

Claude Wiseler

10 Juillet 2018

Deux semaines avant la fin de la session parlementaire, le principal parti d’opposition a dressé, lundi, son bilan parlementaire. Une rétrospective axée principalement sur les législatives à venir, via une critique frontale de l’action de la coalition DP/LSAP/Déi Gréng.

Claire Delcourt (Candidate LSAP), Tanja Duprez (Candidate Déi Gréng), Claude Steinmetz (Candidat CSV) et Marco Houwen (Candidat DP).

07 Juillet 2018

Novices en politique ou presque, des hommes et des femmes ont choisi de mettre leur carrière entre parenthèses pour se lancer dans la bataille des législatives d’octobre prochain.

Feuilleton: Le vote de la nouvelle Constitution à la Chambre des députés se produira au plus tôt en 2019.

06 Juillet 2018

En adoptant, le 6 juin, le document sur la révision de la Constitution, la commission parlementaire a avancé d’un grand pas dans le processus législatif. Il reste toutefois quelques obstacles à franchir jusqu’à la mise en œuvre de cet ambitieux projet.

Étienne Schneider a imposé les trois conditions sine qua non pour être dans une coalition: salaire minimum augmenté de 100 euros net en janvier 2019, système des pensions et index.

05 Juillet 2018

Le LSAP tirait mercredi un bilan positif de son année parlementaire et de ses cinq années au pouvoir avec la coalition. Un peu d’autosatisfaction avant les vacances d’été et une rentrée chargée.

Pages