30 Novembre 2018

La présentation, jeudi, des grandes orientations du nouveau gouvernement est perçue différemment selon les partis d’opposition. Si certains dénoncent «une absence de vision d’avenir», d’autres attendent de voir «la transposition concrète de ces annonces».

27 Novembre 2018

Quelque 150 personnes se sont réunies, mardi midi, devant le siège social de la banque systémique, propriété à 100% de l’État. Avec pour ambition «l’application complète» de l’accord salarial négocié en 2015 entre partenaires sociaux.

Georges Mischo: «Il ne faut pas brûler les étapes et attendre en tout cas la mise en place du gouvernement.»

23 Novembre 2018

Suite aux élections du 14 octobre et dans l’attente de l’installation d’un gouvernement, ils sont huit députés à avoir prêté serment pour la toute première fois à la Chambre. Georges Mischo (CSV) est notamment revenu pour Paperjam sur la campagne, les résultats sortis des urnes, ses ambitions et celles de sa formation, les mesures qu’il aimerait voir se concrétiser.

23 Novembre 2018

Ils sont huit à avoir prêté serment pour la toute première fois à la Chambre des députés le 30 octobre. Élus deux semaines plus tôt lors du scrutin législatif, certains sont des politiciens expérimentés, d’autres le sont un peu moins.

25 Octobre 2018

Les élections législatives du 14 octobre ont débouché sur une forme de continuité politique en trompe-l’œil. À première vue, rien ne change. Et pourtant, rien n’est plus tout à fait pareil. La coalition tripartite qui gouverne le pays se voit reconduite pour cinq années supplémentaires, alors que de nombreux observateurs lui prédisaient l’inverse.

16 Octobre 2018

Le 14 octobre, les Luxembourgeois se sont déplacés dans les bureaux de vote pour élire le nouveau gouvernement qui sera en place de 2018 à 2023. Avec une fermeture des bureaux à 14h et des résultats qui sont tombés jusque 22h53, heure à laquelle la ville de Leudelange a mis fin à l’attente générale du pays. Les différents partis se sont donné rendez-vous dans leur QG respectif pour assister à l’arrivée des résultats.

Comme il est d’usage au lendemain des élections législatives, Xavier Bettel a remis ce lundi matin la démission de son gouvernement au Grand-Duc.

15 Octobre 2018

Les résultats des élections législatives 2018 sont désormais connus. Comme le prévoit l’usage, Xavier Bettel a remis la démission de son gouvernement au Grand-Duc ce lundi matin, ouvrant la voie aux négociations pour former une coalition. Explications.

Si son score national est confirmé, le parti Déi Gréng atteindrait le meilleur résultat de son histoire.

14 Octobre 2018

Alors que plus de 70% des bureaux de vote ont transmis leurs résultats complets (au moment de la rédaction de cet article) et que les dés sont jetés dans deux des quatre circonscriptions, les tendances qui se dessinent semblent réserver quelques surprises par rapport aux sondages.

Depuis 2013 et la mise en place d’une coalition à trois partis, les jeux se révèlent extrêmement ouverts pour la mise en place du futur gouvernement.

12 Octobre 2018

Depuis les élections anticipées de 2013 et la coalition tripartite inédite pour diriger le pays, rarement des législatives se sont montrées aussi ouvertes. Tour d’horizon des personnalités qui jouent gros ou de celles qui peuvent créer la surprise.

Déi Lénk compte actuellement deux mandats, exercés par rotation comme le prévoit le parti. David Wagner et Marc Baum auront terminé la mandature 2013-2018.

11 Octobre 2018

Série (3/6): l’évolution des résultats des partis. Des six partis représentés actuellement à la Chambre des députés, Déi Lénk est celui qui compte le plus petit contingent d’élus. Les grands succès de la gauche radicale remontent toutefois à un passé plus lointain.

Pages