Comme il est d’usage au lendemain des élections législatives, Xavier Bettel a remis ce lundi matin la démission de son gouvernement au Grand-Duc.

15 Octobre 2018

Les résultats des élections législatives 2018 sont désormais connus. Comme le prévoit l’usage, Xavier Bettel a remis la démission de son gouvernement au Grand-Duc ce lundi matin, ouvrant la voie aux négociations pour former une coalition. Explications.

Si son score national est confirmé, le parti Déi Gréng atteindrait le meilleur résultat de son histoire.

14 Octobre 2018

Alors que plus de 70% des bureaux de vote ont transmis leurs résultats complets (au moment de la rédaction de cet article) et que les dés sont jetés dans deux des quatre circonscriptions, les tendances qui se dessinent semblent réserver quelques surprises par rapport aux sondages.

Depuis 2013 et la mise en place d’une coalition à trois partis, les jeux se révèlent extrêmement ouverts pour la mise en place du futur gouvernement.

12 Octobre 2018

Depuis les élections anticipées de 2013 et la coalition tripartite inédite pour diriger le pays, rarement des législatives se sont montrées aussi ouvertes. Tour d’horizon des personnalités qui jouent gros ou de celles qui peuvent créer la surprise.

Déi Lénk compte actuellement deux mandats, exercés par rotation comme le prévoit le parti. David Wagner et Marc Baum auront terminé la mandature 2013-2018.

11 Octobre 2018

Série (3/6): l’évolution des résultats des partis. Des six partis représentés actuellement à la Chambre des députés, Déi Lénk est celui qui compte le plus petit contingent d’élus. Les grands succès de la gauche radicale remontent toutefois à un passé plus lointain.

09 Octobre 2018

Dans la dernière ligne droite avant les élections législatives, les acteurs de la société civile se prononcent sur les propositions des partis en lice. Et comme le Mouvement écologique, quelques jours plus tôt, l’ONG pointe du doigt les déclarations d’intention des programmes.

Pour Blanche Weber, présidente du Meco, l’analyse des programmes montre un bilan «mitigé».

04 Octobre 2018

À 10 jours des élections législatives, le Mouvement écologique (Meco) a présenté jeudi son analyse des idées défendues par les partis. S’il salue la volonté générale de prendre en compte l’environnement, l’organisme dénonce cependant l’absence de mesures tangibles.

Sarah Mellouet: «C’est indéniable: plus un actif réside loin de son lieu de travail, plus il en supporte des coûts élevés (carburant, usure, fatigue…).»

03 Octobre 2018

Au registre des thèmes très évoqués à défaut d’être vraiment débattus durant cette campagne électorale figure la mobilité sous toutes ses formes. À ce titre, la majorité des partis fait la part belle au covoiturage comme solution pour fluidifier le trafic routier. 

David Wagner, député et tête de liste dans le Centre, prône la semaine des 32 heures d’ici à 2030.

01 Octobre 2018

Paperjam a placé les élections législatives au cœur de son nouveau magazine en donnant la parole aux têtes de liste des principaux partis du pays. Zoom sur Déi Lénk avec David Wagner. Seul parti refusant de gouverner «dans un cadre politique dominé par le libéralisme économique», Déi Lénk ambitionne de pouvoir former un groupe parlementaire pour pouvoir «influer vraiment sur l’évolution de la société».

Les pronostics sont ouverts à l’approche du scrutin du 14 octobre.

24 Septembre 2018

2013-2018. Pour la première fois de son histoire, le Luxembourg a vécu sous un gouvernement tripartite. Cinq ans plus tard, place au bilan et, surtout, aux promesses. À leur arrivée au pouvoir, DP, LSAP et Déi Gréng avaient martelé leur volonté originelle «d’ouvrir grand les fenêtres» d’un sérail dominé par un parti, le CSV, et sa figure tutélaire nommée Juncker.

21 Septembre 2018

Réunis mercredi soir au Kinneksbond de Mamer, les représentants des six partis siégeant à la Chambre ont détaillé pendant 90 minutes – et dans la langue de Molière – leur programme pour l’avenir du Luxembourg, dans la perspective des élections législatives du 14 octobre. Retrouvez la soirée en images! (Photos: Maison Moderne)

21 Septembre 2018

Lors du débat organisé par Maison Moderne mercredi soir, la tête de liste du CSV a de nouveau indiqué qu’une coalition avec l’ADR était exclue. En cause, des positions non compatibles sur plusieurs sujets, notamment l’Europe et l’intégration.

21 Septembre 2018

La thématique de la croissance a été largement développée lors du débat politique organisé mercredi soir par Maison Moderne. Paperjam.lu vous propose de revenir en vidéo sur les visions qui ont été proposées par chacun des candidats.

20 Septembre 2018

À leur sortie de scène, mercredi soir, Paperjam.lu a demandé aux six têtes de liste qui ont participé au débat politique organisé par Maison Moderne de partager quelques impressions. Voici leurs réactions à chaud et en vidéo.

Pages