Le résultat des élections du 14 octobre laisse supposer la reconduction d’une coalition DP-LSAP-Déi Gréng ou encore la création d’une alliance CSV-DP.

20 Octobre 2018

En tête des articles les plus lus cette semaine, les scénarios possibles autour du prochain gouvernement, suivis par Sven Clement, chef de file du Piratepartei. Le passage d’Anne-Claire Coudray au Luxembourg pour son interview avec la créatrice de mode Chantal Thomass complète le podium.

18 Octobre 2018

Deux jours après avoir reçu le soutien du comité national, Claude Wiseler a dévoilé ce jeudi la «première analyse» des législatives. L’occasion pour la tête de liste des chrétiens-sociaux de tirer à boulets rouges sur le LSAP et de réitérer son appel du pied au formateur du gouvernement.

Étienne Schneider, Xavier Bettel, Félix Braz et les délégations de leurs partis respectifs ont entamé les négociations en vue de définir une nouvelle coalition.

17 Octobre 2018

Moins de 24 heures après avoir été nommé formateur du prochain gouvernement par le Grand-Duc, Xavier Bettel a déjà organisé ce mercredi la première réunion plénière des négociations de coalition avec les représentants du DP, LSAP et Déi Gréng.

Marc Spautz, président du parti (à droite de Claude Wiseler), et Laurent Zeimet (à sa gauche), secrétaire général, ont notamment été confortés dans leurs fonctions.

17 Octobre 2018

En dépit de la défaite enregistrée dimanche, le comité national du parti chrétien-social, réuni ce mardi soir, a confirmé son soutien à Claude Wiseler et à son équipe. Tous resteront en place au moins jusqu’au début de la nouvelle législature, le 30 octobre prochain.

Selon Christian Kmiotek, co-président de Déi Gréng, les négociations de coalition ne devraient pas commencer avant la semaine prochaine, au retour de Xavier Bettel du sommet européen dédié au Brexit.

16 Octobre 2018

Pour le parti écologiste, vainqueur des législatives 2018, les négociations qui vont s’ouvrir pour former un gouvernement devront être axées sur la définition de «valeurs communes». Et ce, après nomination d’un formateur qui doit intervenir d’ici la fin de journée.

En votant lundi «à l’unanimité» pour la mise en place de discussions avec le DP et le LSAP, Déi Gréng applique la seule stratégie lui permettant de rester au gouvernement encore cinq ans.

15 Octobre 2018

Réunis lundi matin en comité exécutif, les responsables des Verts ont décidé «à l’unanimité» d’entamer des discussions de coalition avec le DP et le LSAP, indique Christian Kmiotek, coprésident du parti. Avec pour ambition d’effectuer «des rééquilibrages».

Les trois partenaires de la coalition sortante ont en effet les moyens de continuer leur aventure commune et de renvoyer le CSV dans l’opposition pour cinq années supplémentaires.

15 Octobre 2018

Les résultats des élections législatives offrent la possibilité aux partenaires de la coalition sortante de poursuivre leur aventure ensemble. Dans des circonstances toutefois bien différentes…

Comme il est d’usage au lendemain des élections législatives, Xavier Bettel a remis ce lundi matin la démission de son gouvernement au Grand-Duc.

15 Octobre 2018

Les résultats des élections législatives 2018 sont désormais connus. Comme le prévoit l’usage, Xavier Bettel a remis la démission de son gouvernement au Grand-Duc ce lundi matin, ouvrant la voie aux négociations pour former une coalition. Explications.

Pour François Bausch, co-tête de liste dans le Centre, une des clés du résultat de Déi Gréng est le fruit de «la méthode» appliquée au cours des cinq dernières années, basée «sur le dialogue et la défense d’une vision claire pour l’avenir».

15 Octobre 2018

En obtenant 15,12% de suffrages par rapport à son niveau de 2013, soit près de 5% de plus, le parti écologique apparaît comme l’un des grands gagnants de ce scrutin. Ce qui lui permet d’affirmer, dès dimanche soir, une place dans la future coalition.

Claude Wiseler a salué ce dimanche soir ses adversaires, en particulier le score des Verts ainsi que celui des Pirates, qu’il a reconnu ne pas avoir vu venir.

14 Octobre 2018

Première force politique du pays au soir du scrutin, mais en baisse par rapport à 2013, le CSV n’a plus son destin en main, reconnaissait ce dimanche soir son «Spitzenkandidat» Claude Wiseler.

14 Octobre 2018

Les résultats du scrutin législatif – plus serrés que prévu – de ce 14 octobre ouvrent la porte à deux options principales pour la formation du futur gouvernement: la reconduction d’une coalition DP-LSAP-Déi Gréng ou une CSV-DP. Les prochains jours seront décisifs.

Pages