14 Décembre 2018

Élu début décembre à la tête du CSJ, Alex Donnersbach, 26 ans, assure vouloir poursuivre le renouveau du parti «dans un contexte inédit qui se traduira par un total de 10 années dans l’opposition». Avec l’ambition de revenir au pouvoir en 2023.

Le niveau de vigilance reste au niveau 2. Une présence policière plus importante a été déployée en rue, notamment dans des endroits stratégiques.

12 Décembre 2018

L’attentat de Strasbourg survenu mardi soir a poussé les députés CSV Léon Gloden et Gilles Roth à questionner le gouvernement quant à la sécurité sur le territoire national. Le Premier ministre s’est montré rassurant, mais a confirmé que certaines mesures étaient renforcées.

12 Décembre 2018

Dans la foulée de la déclaration de politique générale livrée mardi par le Premier ministre Xavier Bettel, c’est ce mercredi au tour des chefs de fraction de prendre la parole. C’est Martine Hansen (CSV) qui a ouvert le bal et a envoyé la première bordée de boulets vers la coalition.

L’assermentation des membres de l’exécutif par le Grand-Duc a dominé l’actualité cette semaine.

08 Décembre 2018

En tête des articles les plus lus cette semaine, l’assermentation du gouvernement Gambia 2 arrive en première place, suivie par la possible création d’une passerelle entre la gare de Luxembourg et le Kirchberg. L’évolution de la carrière politique de Claude Wiseler (CSV) complète le podium.

Président du CSV depuis 2014, Marc Spautz cédera sa place lors du congrès du parti programmé le 26 janvier prochain.

06 Décembre 2018

En poste depuis 2014, le député chrétien-social du Sud a annoncé ce jeudi qu’il céderait sa place à la tête du principal parti d’opposition lors du congrès prévu le 26 janvier prochain. Une manière de mettre en œuvre le renouveau du parti souhaité par les jeunes générations.

03 Décembre 2018

«Mariage pluvieux, mariage heureux», dit l’adage. Les représentants des délégations du DP (photo), du LSAP et de Déi Gréng sont arrivés ce lundi à 15h pour un dernier tour de table afin de finaliser l’accord de coalition pour les cinq prochaines années.

À 17h, cet accord doit être signé devant les objectifs et commenté lors d’un point presse.

27 Novembre 2018

Rejeté pour la deuxième fois consécutive dans l’opposition après les résultats du 14 octobre, le parti chrétien-social annonce sa volonté de mettre en avant de nouvelles personnalités. Notamment au poste de président et secrétaire général du parti.

Thierry Raizer, rédacteur en chef, Paperjam.

26 Novembre 2018

Le calme après la campagne. Un mois après le scrutin du 14 octobre, qui a, comme il y a cinq ans, livré son lot de surprises, le temps politique s’est arrêté. Du moins en façade. L’occasion pour le CSV de poser de justes questions quant à la gouvernance, ou plutôt aux garanties qui ont fait défaut autour de la prise de participation dans l’entreprise spatiale Planetary Resources, qui n’a pas porté ses fruits. Faute de résultats satisfaisants, l’État luxembourgeois, via la Société nationale de crédit et d’investissement, y a laissé 12 millions d’euros.

Georges Mischo: «Il ne faut pas brûler les étapes et attendre en tout cas la mise en place du gouvernement.»

23 Novembre 2018

Suite aux élections du 14 octobre et dans l’attente de l’installation d’un gouvernement, ils sont huit députés à avoir prêté serment pour la toute première fois à la Chambre. Georges Mischo (CSV) est notamment revenu pour Paperjam sur la campagne, les résultats sortis des urnes, ses ambitions et celles de sa formation, les mesures qu’il aimerait voir se concrétiser.

23 Novembre 2018

Ils sont huit à avoir prêté serment pour la toute première fois à la Chambre des députés le 30 octobre. Élus deux semaines plus tôt lors du scrutin législatif, certains sont des politiciens expérimentés, d’autres le sont un peu moins.

Paul Galles: «Deux positionnements fondamentaux me paraissent nécessaires: le premier en faveur des plus pauvres et des plus démunis, le deuxième en faveur de la durabilité.»

23 Novembre 2018

Suite aux élections du 14 octobre et dans l’attente de l’installation d’un gouvernement, ils sont huit députés à avoir prêté serment pour la toute première fois à la Chambre. Paul Galles (CSV) est notamment revenu pour Paperjam sur la campagne, les résultats sortis des urnes, ses ambitions et celles de sa formation, les mesures qu’il aimerait voir se concrétiser.

Charles Margue: «Quand j’entends certains dire que nous ne devrions pas exister, je dis stop.»

23 Novembre 2018

Suite aux élections du 14 octobre et dans l’attente de l’installation d’un gouvernement, ils sont huit députés à avoir prêté serment pour la toute première fois à la Chambre. Charles Margue (Déi Gréng) est notamment revenu pour Paperjam sur la campagne, les résultats sortis des urnes, ses ambitions et celles de sa formation, les mesures qu’il aimerait voir se concrétiser.

Viviane Reding: «Le CSV est un parti populaire avec trois piliers: le social, l’économie libérale, et une part de conservatisme.»

23 Novembre 2018

Suite aux élections du 14 octobre et dans l’attente de l’installation d’un gouvernement, ils sont huit députés à avoir prêté serment pour la toute première fois à la Chambre. Viviane Reding (CSV) y faisait son retour après un long passage à l’Europe. Elle est revenue pour Paperjam sur la campagne, les résultats sortis des urnes, ses ambitions et celles de sa formation, les mesures qu’il aimerait voir se concrétiser.

22 Novembre 2018

C’est parti pour un mois d’ambiance de Noël à Luxembourg. Les Winterlights débutent ce jeudi, tandis que les marchés de Noël accueilleront le public dès vendredi. Une période bénie pour les commerçants du centre-ville?

Sven Clément: «La seule erreur que je puisse pointer n’en est pas vraiment une: c’est l’organisation interne du parti. On doit s’améliorer.»

22 Novembre 2018

Suite aux élections du 14 octobre et dans l’attente de l’installation d’un gouvernement, ils sont huit députés à avoir prêté serment pour la toute première fois à la Chambre. Sven Clement (Piratepartei) est notamment revenu pour Paperjam sur la campagne, les résultats sortis des urnes, ses ambitions et celles de sa formation, les mesures qu’il aimerait voir se concrétiser.

Pages