20 Août 2018

Le scrutin du 14 octobre 2018 sera-t-il marqué par le retour au pouvoir du CSV? La campagne pour élire les 60 députés n’a pas encore débuté, mais les débats sont déjà en cours. À travers ce dossier, Paperjam vous propose une porte d’entrée sur les thèmes et enjeux majeurs d’ores et déjà évoqués, dont le bilan du gouvernement DP-LSAP-Déi Gréng.

L’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur, Martine Hansen, a déployé le volet éducation du programme du CSV.

13 Août 2018

Le CSV est le dernier grand parti en lice à présenter son programme en plusieurs tranches. C’est lundi que les chrétiens-sociaux ont attaqué le volet éducation et transports pour cette deuxième partie.

07 Août 2018

À l’approche des élections législatives, l’organe représentatif des journalistes luxembourgeois a détaillé, mardi, le bilan de l’actuelle coalition en ce qui concerne les médias. Un bilan qualifié à plusieurs reprises de «mitigé».

Les chômeurs bénéficient d’arrêt maladie comme les salariés.

03 Août 2018

Suite à une question parlementaire de la députée CSV Martine Mergen sur le nombre de chômeurs en indisponibilité pour maladie, le ministère du Travail a répondu qu’au premier semestre 2018, environ 31% des chômeurs avaient soumis au moins une période d’incapacité de travail.

L’indexation de 2,5% des salaires satisfait à la fois les salariés, mais aussi les partis politiques.

31 Juillet 2018

Après l’annonce du ministre de l’Économie, mardi matin sur Twitter, d’une nouvelle indexation des salaires à partir du mois d’août, tous les partis politiques sont au diapason. Il n’est pas question de remettre en cause le système même de l’indexation.

Pierre Gramegna, stock-options

30 Juillet 2018

Le ministre des Finances annonce que 3.704 personnes ont bénéficié d’un régime de stock-options en 2017, pour un déchet fiscal de 135 millions d’euros. Ce régime permettrait, selon Pierre Gramegna, de continuer à attirer de hauts profils, notamment dans le cadre du Brexit.

24 Juillet 2018

Fin de législature oblige, la présentation des résultats du travail de la fraction des libéraux, lundi, s’est transformée en satisfecit général autour des réformes menées au cours des cinq dernières années. Avec pour ambition affichée de rester aux responsabilités.

20 Juillet 2018

Le 19 juillet 2018, Jean-Louis Six, l’ambassadeur de Belgique au Luxembourg, a organisé dans sa résidence d’Itzig la traditionnelle réception donnée à l’occasion de la Fête nationale belge. Un cadre idéal pour recevoir des hôtes, qu’il s’agisse de ministres belges en visite ou de personnalités du monde politique et économique local. (Photos: Jan Hanrion/Maison Moderne)

19 Juillet 2018

Initialement prévu fin 2017, mais repoussé en raison de l’indisponibilité de Jean-Claude Juncker, appelé à témoigner, le jugement de trois anciens agents des services secrets ne se tiendra pas cette année, indique jeudi l’autorité judiciaire.

19 Juillet 2018

Cinq des six partis représentés à la Chambre ont signé, ce jeudi, un accord définissant les pratiques jugées acceptables en vue des élections du 14 octobre prochain. Avec, comme nouveauté, une attention toute particulière portée aux réseaux sociaux.

Claude Wiseler

18 Juillet 2018

Le principal parti d’opposition a présenté mercredi le premier chapitre d’un programme électoral qui en comptera trois. Le CSV souhaite prendre une «revanche» sur la mandature actuelle, sans toutefois tout supprimer. Parmi les sujets développés, il a notamment été question de la réforme des retraites, du logement et d’identité.

Stéphanie Weydert est avocate et première échevine à Rosport-Mompach.

16 Juillet 2018

Stéphanie Weydert, étoile montante du CSV, partage son regard sur l’actualité avec la rédaction de Paperjam. À quelques jours de la présentation du programme de son parti, l’avocate et première échevine de Rosport-Mompach revient sur les éléments principaux de la campagne, la mobilité et le logement.

Claude Ballini et Marc Lies ont débattu sur la question du logement à la Fondation Idea ce matin.

12 Juillet 2018

La Fondation Idea a organisé jeudi matin un débat portant sur la thématique du logement. L’architecte-urbaniste Claude Ballini, membre de la plate-forme Ad-Hoc, et le député CSV Marc Lies, vice-président de la Commission du logement et bourgmestre d’Hesperange, ont partagé leurs idées.

Claude Wiseler

10 Juillet 2018

Deux semaines avant la fin de la session parlementaire, le principal parti d’opposition a dressé, lundi, son bilan parlementaire. Une rétrospective axée principalement sur les législatives à venir, via une critique frontale de l’action de la coalition DP/LSAP/Déi Gréng.

Pages