La désinformation a toujours existé, toutefois, l’avènement des réseaux sociaux et de l’hyperconnexion a amplifié le phénomène.

18 Janvier 2019

Politique, économie, people, les campagnes de désinformation se multiplient sur la toile. Une menace bien réelle pour les démocraties. En première ligne de ce processus de désinformation, les citoyens sont souvent victimes des fake news autant que complices de leur propagation.

Carlo Thelen: «Les potentielles difficultés d’organisation du travail sont très importantes pour les grandes entreprises, mais elles sont plus perturbatrices encore pour les PME.»

18 Janvier 2019

Les PME représentent quelque 99% des entreprises luxembourgeoises, plus des deux tiers de l’emploi et quelque 70% de la valeur ajoutée – comme l’illustre le graphique ci-joint. Davantage encore que dans l’Union européenne dans son ensemble, elles constituent de toute évidence le véritable «fer de lance» de l’économie grand-ducale. Cette clé de voûte ne pourra cependant rester en place que si la compétitivité des PME sous toutes ses formes est confortée.

streaming concert

15 Janvier 2019

BCE a annoncé aujourd’hui l’acquisition complète de Freecaster, un fournisseur de services de vidéos en ligne spécialisé dans la production et le streaming de contenu de haute qualité. La transaction a été conclue le 1er janvier 2019, Raymond Dulieu demeurant le CEO de Freecaster.

La loi de 1991 dispose que seule une personne autorisée à exercer la profession d’avocat est habilitée à dispenser des consultations juridiques. Pourtant, la pratique tend à démontrer beaucoup de contre-exemples.

11 Janvier 2019

Où commence le travail des uns, où s’arrête celui des autres? Si la loi laisse peu de place aux interprétations, en pratique, services juridiques internes, cabinets de conseil et avocats se marchent parfois sur les pieds.

17 Décembre 2018

Le ministre français des Finances a indiqué, lundi, ne pas attendre un éventuel accord européen pour prélever une taxe sur l’activité des géants du numérique. À partir du 1er janvier, Google et consorts devraient verser un impôt qui pourrait rapporter 500 millions d’euros annuels.

17 Décembre 2018

De retour de la COP24 en Pologne, la ministre de l’Environnement assure que de nouvelles mesures destinées à limiter le réchauffement climatique devront être prises. Ces dernières seront accompagnées de mesures sociales «pour que cette politique forme un tout».

17 Décembre 2018

Les prises de position du Premier ministre et du président de la Commission européenne au sujet du Brexit dans le cadre du sommet européen de la semaine dernière ont fait le tour des médias. Un reflet de l’état d’esprit des dirigeants européens face aux dirigeants britanniques indécis.

L’Europe doit absolument assurer son indépendance en matière d’énergie dans un environnement où la transition vers les énergies renouvelables s’accélère.

14 Décembre 2018

La transition vers les énergies renouvelables oblige à repenser la production d’électricité, mais aussi son stockage. Les batteries constituent le cœur du nouveau dispositif. Un marché stratégique ultra dominé par la Chine et que l’Europe entend bien reconquérir.

Slim Turki: «Quand l’opportunité de participer au projet BE-GOOD s’est présentée, nous avons saisi la chance de pouvoir tester et appliquer ce que nous pensions être les bonnes pratiques.»

14 Décembre 2018

Concept en vogue dans les débats sociétaux, l’open data, ou l’ouverture des données publiques, ne cesse d’être présentée comme un levier économique, scientifique et culturel. Aussi traitée comme un sujet sensible, la notion de données ouvertes est délicate de par ses usages et son périmètre encore flous, notamment pour les entreprises. Le projet européen BE-GOOD tend à pallier ces zones d’ombre et à soutenir le développement de solutions commerciales basées sur l’information du secteur public.

Jean-Claude Juncker et la Commission souhaitaient un accord avant les élections de mai 2019.

14 Décembre 2018

Il n’a pas été question que du Brexit lors du sommet européen des chefs d’État jeudi soir à Bruxelles, qui se poursuit ce vendredi. La question migratoire, l’intervention russe en mer d’Azov ou la réforme de la zone euro sont aussi au centre des préoccupations.

14 Décembre 2018

La Première ministre britannique Theresa May souhaitait obtenir de nouvelles garanties des 27 pays européens quant à certaines conditions du prochain Brexit. Un accord qu’il est hors de question de renégocier.

Pour répondre de manière plus efficace aux crimes transfrontaliers, les ministres de la Justice ont validé un texte proposant de nouvelles options pour les magistrats. Un texte qui ouvrirait la porte à un recul des libertés, selon certains.

10 Décembre 2018

L’adoption, vendredi, d’un texte autorisant les États membres à demander des données numériques aux opérateurs dans le cadre d’enquêtes criminelles ou terroristes entre États fait craindre des dérives sur les droits fondamentaux. Le Luxembourg, lui, soutient le texte.

«Les objectifs de température à long terme fixés par l’accord de Paris doivent absolument être réalisés», indique dans un communiqué, le commissaire pour l’action pour le climat et l’énergie, Miguel Arias Cañete.

29 Novembre 2018

Dans une note publiée mercredi, la Commission européenne annonce avoir adopté une vision stratégique à long terme afin de parvenir à une économie «compétitive et neutre pour le climat d’ici à 2050». Un point de départ pour un «débat éclairé».

Pages