Ouvriers luxembourgeois

aujourd'hui

Alors que le Parlement européen a validé, lundi, la première étape de la réforme de la directive sur le travail détaché, le Luxembourg plaide, mardi, pour la mise en place d’un accord politique européen qui devra être trouvé le 23 octobre prochain.

Jean-Claude Juncker

14 Octobre 2017

Jean-Claude Juncker et de nombreux représentants de la Commission et du Parlement européens étaient réunis vendredi 13 octobre à l’occasion de «Shaping Europe of the future», une conférence organisée par le Centre d’histoire contemporaine et digitale de l’Université de Luxembourg à Belval. (Photos: Maison Moderne)

Jean-Claude Juncker à l’Uni

13 Octobre 2017

«L’Europe à deux vitesses est un concept dangereux», déclarait le président de la Commission européenne, ce vendredi à l’Uni. Devant quelque 500 étudiants, Jean-Claude Juncker défendait le projet européen comme seule réponse aux défis de l’avenir.

Conférence Brexit

12 Octobre 2017

Au moment de conclure le cinquième round de négociation autour du Brexit, les deux négociateurs ont fait part, jeudi, de la probabilité de voir se débloquer la situation d’ici la fin de l’année. En attendant, les deux camps ne font que constater les écueils qui les séparent.

 Valdis Dombrovskis

10 Octobre 2017

Lancé fin 2015 dans le cadre de l’union bancaire, le projet de mise en place d’un mécanisme européen de garantie des dépôts bancaires sera finalement moins ambitieux que prévu. Face aux nombreuses réticences, la Commission soumettra une version plus pragmatique.

Xavier Bettel

09 Octobre 2017

Dans une réponse parlementaire publiée lundi, le Premier ministre réaffirme la volonté du gouvernement de ne pas voir se mettre en place un alignement des taux d’imposition des entreprises. L’objectif étant de préserver la compétitivité du Grand-Duché.

Brexit Michel Barnier et David Davis

09 Octobre 2017

À partir de lundi, négociateurs britanniques et européens se retrouvent une nouvelle fois pour tenter de faire avancer les discussions sur les conditions de divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Les chances de succès sont toutefois faibles.

Parquet européen

05 Octobre 2017

Le Parlement européen a donné son approbation à la proposition de règlement concernant le Parquet européen, sur laquelle 20 États membres se sont accordés au titre de la coopération renforcée. De premières enquêtes sont annoncées pour 2020 pour cette nouvelle institution, basée à Luxembourg.

Pierre Moscovici

04 Octobre 2017

La Commission européenne propose de modifier en profondeur le système de TVA actuel en taxant les ventes de biens à partir d’un pays de l’Union vers un autre de la même manière que si ces biens étaient vendus au sein d’un seul et même État membre.

Commission européenne

04 Octobre 2017

Reprochant à l’Irlande de n’avoir toujours pas récupéré les 13 milliards d’euros d’aides d’État perçus illégalement par Apple, la Commission européenne a assigné l’Irlande devant la Cour de Justice de l’UE.

Margrethe Vestager

04 Octobre 2017

Le rescrit qui a permis à Amazon d’échapper à la taxation de trois quarts de ses bénéfices au Luxembourg est «contraire aux règles de concurrence européennes», a affirmé ce mercredi la commissaire Margrethe Vestager. Qui a invité le Grand-Duché à récupérer plus de 250 millions d’euros au géant américain du commerce en ligne.

Amazon Luxembourg

03 Octobre 2017

La Commission européenne a demandé à Amazon de régler des impôts non payés au Luxembourg, pour 250 millions d’euros. Amazon indique examiner les recours juridiques possibles.

Xavier Bettel

30 Septembre 2017

À un an des élections législatives, le Premier ministre passe en revue le bilan d’une majorité inédite dans l’histoire politique du pays. Dans la première partie de l’interview (enregistrée le 30 août), Xavier Bettel évoque la situation dans le monde. Dans cette deuxième partie, le chef du gouvernement ne regrette rien et défend une vision pragmatique d’un pays qu’il voudrait toujours plus moderne et outillé pour affronter l’avenir.

Xavier Bettel

29 Septembre 2017

À un an des élections législatives, le Premier ministre passe en revue le bilan d’une majorité inédite dans l’histoire politique du pays. Le chef du gouvernement ne regrette rien et défend une vision pragmatique d’un pays qu’il voudrait toujours plus moderne et outillé pour affronter l’avenir. 
Dans la première partie de l'interview (enregistrée le 30 août), le Premier ministre partage sa vision de l’Europe et du monde.

Statec

29 Septembre 2017

Si les prévisions tablent sur une reprise soutenue dans les deux années à venir, l’économie luxembourgeoise se situe depuis plusieurs décennies dans une phase globale de décélération. Même si elle reste en meilleure forme que dans les pays voisins.

Pages