Le concept de «sandbox», bac à sable en français, vise à proposer un cadre réglementaire très souple aux start-up de la finance pour favoriser l’expérimentation de solutions en conditions réelles.

09 Août 2018

Le gendarme financier anglais a annoncé mardi s’être allié avec 11 autres régulateurs dans le monde, dont celui des États-Unis, de Singapour et de Hong Kong, pour créer un «global sandbox» dédié aux fintech. Une manière pour la City de rester attractive, même dans le pire scénario du Brexit.

Jean-Claude Juncker et Donald Trump

26 Juillet 2018

Le président de la Commission européenne, en visite mercredi auprès du président américain, a obtenu la mise en place d’un groupe de travail sur les relations commerciales entre l’UE et les États-Unis. Objectif: lever les barrières douanières, sauf pour l’automobile.

Gilles Sturbois, directeur en charge du «wealth planning» chez Atoz Luxembourg

25 Juillet 2018

La Commission a entamé la semaine dernière une procédure d’infraction contre la Belgique, car le fisc a récupéré plus d’impôts qu’il ne le devait sur les revenus d’épargne perçus par ses contribuables au Luxembourg entre 2013 et 2014. Le directeur en charge du «wealth planning» chez Atoz Luxembourg nous décrypte le sujet.

24 Juillet 2018

La Commission européenne a infligé, mardi, des amendes à Asus, Denon & Marantz, Philips et Pioneer pour avoir imposé des prix de revente fixes ou minimaux pour les détaillants en ligne. Ayant coopéré, les firmes voient le montant de la sanction diminuer de moitié.

Dominic Raab et Michel Barnier

23 Juillet 2018

Le nouveau ministre en charge du Brexit, Dominic Raab, veut marquer son empreinte et demande qu’un accord commercial soit conclu avec l’UE comme condition sine qua non d’un effort financier du Royaume-Uni. Dans le même temps, l’UE s’inquiète.

Après deux démissions consécutives dans son gouvernement en début du mois, le gouvernement de Theresa May est sous pression.

20 Juillet 2018

Dans une communication publiée jeudi, la Commission européenne s’inquiète de l’évolution de la situation en Grande-Bretagne et invite les États membres à intensifier leurs préparatifs pour se préparer «à tous les niveaux et à toutes les issues».

19 Juillet 2018

Initialement prévu fin 2017, mais repoussé en raison de l’indisponibilité de Jean-Claude Juncker, appelé à témoigner, le jugement de trois anciens agents des services secrets ne se tiendra pas cette année, indique jeudi l’autorité judiciaire.

La plateforme va devoir se ranger aux injonctions européennes si elle ne veut pas s'attirer les foudres de Bruxelles.

18 Juillet 2018

Bruxelles lance un ultimatum à Airbnb et réclame que la plate-forme mette ses conditions d’utilisation en conformité avec les lois européennes. Sinon la Commission menace d’imposer des sanctions.

17 Juillet 2018

En réponse au protectionnisme plaidé par le président américain, autorités européenne et japonaise ont signé, mardi, un vaste accord de libre-échange. Ce dernier, qui doit entrer en vigueur en 2019, doit concerner près d’un tiers du produit intérieur brut mondial.

Le FMI annonce que le climat s’alourdit pour les pays développés, qui vont devoir s’attendre à des ralentissements de leur croissance.

17 Juillet 2018

Si ses projections pour l’année en cours et l’année prochaine restent globalement inchangées, le FMI estime dans ses perspectives de l’économie mondiale que le risque d’une révision à la baisse a augmenté, «même à court terme».

Margrethe Vestager

17 Juillet 2018

Le géant américain du net pourrait se voir infliger une sanction de plusieurs milliards d’euros pour abus de position dominante via son système d’exploitation Android. En cause, l’obligation faite aux usagers d’utiliser certaines applications de la firme de Mountain View.

13 Juillet 2018

Au sommet de l’Otan, ce jeudi, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s’est fait remarquer par son attitude titubante. La vidéo a tourné en boucle sur les réseaux sociaux.

12 Juillet 2018

La Commission européenne revoit ses prévisions de croissance légèrement à la baisse pour la zone euro. Celle du Luxembourg devrait diminuer dans les mêmes proportions. Mais dans l’ensemble, l’économie européenne reste vigoureuse.

Pages