L’État belge devrait faire passer le seuil de tolérance de 24 à 69 jours de travail à domicile et hors des frontières luxembourgeoises.

13 Octobre 2018

En tête des articles les plus lus cette semaine, le fisc belge prêt à augmenter le nombre de jours de télétravail pour les travailleurs frontaliers, suivi par l’annonce des nouvelles enseignes de la Cloche d’Or et la probable implantation du géant Amazon à Metz.

Le CSV a compté six Premiers ministres dans ses rangs depuis la Seconde Guerre mondiale. Reste à voir si, comme lors de la législature de 1974-1979, la cure d’opposition préfigure cette année un retour aux affaires gouvernementales.

11 Octobre 2018

Série (4/6): l’évolution des résultats des partis. Le parti chrétien-social (CSV) n’a vécu que deux coalitions dans l’opposition. Étroitement associé au pouvoir et à l’État, il a joué un rôle dominant dans la politique nationale d’après-guerre.

Pier Andrea Chevallard, Tecnoinvestimenti et Étienne Schneider, ministre de l’Économie.

26 Septembre 2018

Le fournisseur de services sécurisés voit le groupe italien Tecnoinvestimenti entrer dans son capital à hauteur de 50%, contre une injection de 12 millions d’euros. Les deux entreprises parlent de partenariat visant à créer un leader européen de l’identité digitale.

Jacques Santer et Nathalie Reuter, RTL à la conférence Alfi

25 Septembre 2018

Au cours de la séance inaugurale de l’Alfi Global Distribution Conference, Jacques Santer, ancien Premier ministre et président de la Commission européenne, est revenu sur la course de vitesse pour établir les fonds Ucits avant la Place de Londres.

Réforme de la TVA en Europe

24 Septembre 2018

Le manque à gagner des pays membres de l’UE sur leur perception de TVA s’élève à 150 milliards d’euros, selon la Commission européenne. Le Luxembourg figure néanmoins en tête du classement des pays affichant l’écart le plus faible.

Philippe Ledent, senior economist chez ING Belux.

21 Septembre 2018

Dans le tout récent numéro de septembre/octobre de Paperjam, nous avons interrogé différents chefs économistes sur les événements qui, selon eux, pourraient avoir une influence sur l’économie internationale d’ici la fin de l’année. Par manque de place, nous n’avons pas pu vous livrer l’intégralité de leur analyse. Voici, de manière plus détaillée, l’analyse de Philippe Ledent, senior economist chez ING Belux.

19 Septembre 2018

L’enquête de la Commission européenne sur d’éventuelles aides illégales du Luxembourg en faveur de McDonald’s se termine favorablement pour le pays. Margrethe Vestager, commissaire à la Concurrence, admet que les règles ont été respectées.

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne

12 Septembre 2018

Le président de la Commission européenne souhaite une Union plus forte que jamais sur le plan mondial. Dans son discours sur l’état de l’Union, mercredi, il a milité pour réintroduire la prise de décision à la majorité qualifiée sur certaines questions de politique internationale et fiscale.

12 Septembre 2018

Pour la dernière fois de son mandat de président de la Commission, le Luxembourgeois s’exprimera ce mercredi devant les eurodéputés pour tracer les grandes lignes à venir de l’UE. Un discours attendu par les représentants grand-ducaux siégeant à Strasbourg.

Pierre Gramegna et Bruno Le Maire

10 Septembre 2018

La réunion informelle des ministres européens des Finances et de l’Économie organisée à Vienne samedi a permis d’évoquer le projet de taxation des géants du numérique. Le Luxembourg se félicite qu’une approche progressive et à l’échelle de l’OCDE soit préconisée.

Pages