29 Janvier 2019

La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) avertit le public au sujet du site Internet https://lux-inter.com où une entité dénommée Guide for direction lp limited prétend être «one of the leading fund companies» au Luxembourg.

La CSSF informe le public que l’entité Guide for direction lp limited n’est pas régulée par la CSSF et ne dispose d’aucun agrément pour la prestation de services financiers au ou à partir du Luxembourg.

25 Décembre 2018

Tiré par de grands projets, le quartier de la Cloche d’Or a largement dominé le marché de la location d’espaces de bureaux en 2018. Mais on ne finalise pas tous les ans des opérations avec des clients comme Deloitte ou Alter Domus.

Alain Kinsch: «On se rend compte de son influence et de la responsabilité que cela implique quand on arrive soit à empêcher des choses ayant un éventuel impact négatif, soit à faire avancer le débat sur un certain sujet.»

19 Décembre 2018

N° 2 - À l’approche de sa première décennie à la tête d’EY Luxembourg, Alain Kinsch se dit motivé comme au premier jour. Patron de 1.350 personnes, il fait de la multidisciplinarité un sport, mais aussi un moyen d’influer sur le cours des choses, tant en interne qu’en externe. Du monde des affaires à la politique, il passe du sprint à la course de fond depuis deux décennies.

Norbert Becker: «Je ne vais pas dans des conseils pour paraître, mais sur base de mes convictions afin d’avoir un certain impact sur la stratégie et le positionnement de l’entreprise.»

19 Décembre 2018

N°1 - Habitué du classement, n° 2 en 2014, Norbert Becker est, selon le jury du Paperjam Top 100 2018, le décideur économique le plus influent du Luxembourg. Après une carrière internationale de premier plan chez Arthur Andersen et la création de fleurons de la Place depuis son retour au pays, il siège aujourd’hui dans de nombreux conseils d’administration.

Olivier Cardinal: «On ressent une grande compétition entre les Big Four pour rendre des services plus efficaces, plus rapides et moins coûteux.»

30 Novembre 2018

Les Big Four n’échappent pas à l’évolution des technologies. Ils les voient comme une opportunité d’apporter à leurs clients plus d’efficacité à un moindre coût. Et adaptent leurs outils en conséquence.

Nicolas Gauzès: «La substance est un sujet de discussion très ancien sur la Place.»

29 Novembre 2018

Dans le secteur financier, la notion de substance est devenue fondamentale pour éviter la critique internationale. Les acteurs présents au Luxembourg ont progressivement joué le jeu et respecté les exigences croissantes.

L’ULC conteste notamment le fait que les banques demandent une attestation écrite certifiant la provenance de l’argent, même pour les petits montants.

09 Novembre 2018

L’Union luxembourgeoise des consommateurs ne mâche pas ses mots face à ce qu’elle appelle le «diktat» des banques. Elle dénonce notamment une «non-transparence» des établissements au Grand-Duché.

La CSSF souhaite «présenter au public de manière transparente et objective les tarifs pratiqués (…) pour les services les plus représentatifs rattachés aux comptes de paiement».

26 Octobre 2018

La CSSF va mettre en ligne le 1er novembre prochain un site internet qui permettra de comparer les frais liés aux comptes de paiement chez différents prestataires de services présents au Luxembourg.

Raymond Schadeck, président de l'Institut luxembourgeois des administrateurs

04 Octobre 2018

Au prochain gouvernement, l’Institut luxembourgeois des administrateurs demande que le sujet de la gouvernance des entreprises, qu’elles soient privées ou publiques, ne soit pas éludé. De même que le cadre fiscal de l’administrateur indépendant.

Revolut vise à convaincre 100 millions de clients dans les cinq ans à venir – elle en revendique 2 millions à l’heure actuelle.

24 Septembre 2018

Pour garder un pied dans le marché communautaire après le Brexit, la néobanque a entamé des négociations avec le régulateur luxembourgeois pour l’obtention d’une licence de paiement électronique, selon le Financial Times. La CSSF n’a toutefois pas confirmé.

10 Septembre 2018

SITUATION GLOBALE DES ORGANISMES DE PLACEMENT COLLECTIF A LA FIN DU MOIS DE JUILLET 2018 I. Situation globale

Au 31 juillet 2018, le patrimoine global net des organismes de placement collectif, comprenant les OPC soumis à la Loi de 2010, les fonds d’investissement spécialisés et les SICAR, s’est élevé à EUR 4.282,464 milliards contre EUR 4.237,082 milliards au 30 juin 2018, soit une augmentation de 1,07% sur un mois.

Benjamin Collette est Partner et Strategy, Clients & Industries Leader chez Deloitte Luxembourg.

08 Septembre 2018

Le 23 août dernier, la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) a publié, un peu en avance de la rentrée, une nouvelle circulaire 18/698 sur l’agrément et organisation des gestionnaires de fonds d’investissement, visant à remplacer et étendre la 12/546 portant sur l’organisation des sociétés de gestion de fonds Ucits.

Pages