Livre blanc de l'Ilnas de la normalisation technique de la blockchain

13 Juin 2018

Le Luxembourg, par le biais de l’Ilnas, participe à la création d’une norme technique internationale pour encadrer la blockchain. L’organisme a présenté mercredi matin un livre blanc pour faire le point sur cette technologie et encourager les acteurs du privé à s’impliquer dans les réflexions en cours.

06 Juin 2018

Sur fond de paramètres économiques positifs dans les pays dits émergents et aux États-Unis, OPC, Fis et Sicar luxembourgeois se sont bien portés en avril dernier.

02 Juin 2018

En tête des articles les plus lus cette semaine, le choix de Knauf de s’installer en Moselle plutôt qu’au Luxembourg – sujet brûlant qui a fait couler beaucoup d’encre. Deux changements de carrière se disputent les deuxième et troisième places: le départ de Jean-Marc Goy de la CSSF et la nouvelle mission de Tania Berchem, qui dirige le Luxembourg Trade and Investment Office (LTIO) à Taipei. 

31 Mai 2018

The Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) has been informed by the Comisión Nacional del Mercado de Valores (CNMV), the competent authority of Spain, about the suspension of the financial instruments issued by NH HOTEL GROUP, S.A. from trading on 31 May 2018. Therefore, the CSSF has required, in accordance with Article 9(3) of the Law of 13 July 2007 on markets in financial instruments, the suspension of the financial instruments issued by NH HOTEL GROUP, S.A.

Le CSV fera des propositions concrètes autour de la blockchain sur son programme électoral, selon Laurent Mosar.

30 Mai 2018

Suite à une motion déposée par le député Laurent Mosar, le ministre des Finances est venu répondre aux questions de la Commission des finances de la Chambre, mardi. À l’approche des élections législatives, le principal parti d’opposition entend imposer le sujet sur l’agenda politique.

Weedtech cannabis

25 Mai 2018

Interdite au Luxembourg, la consommation de cannabis est autorisée à titre récréatif dans près de la moitié des États-Unis d’Amérique. De leur côté, de plus en plus de pays européens, dont notre voisin allemand, ont opté pour une légalisation thérapeutique. Des exemples à suivre pour le Luxembourg?

Camille Gira

19 Mai 2018

En tête des articles les plus lus cette semaine, la disparition subite de Camille Gira, secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, décédé mercredi 16 mai à l’âge de 59 ans. S’ensuivent le retour aux sources de Charles Muller et le départ de Nadia Manzari, qui quittera la Commission de surveillance du secteur financier au 1er juin. 

Joëlle Elvinger DP

11 Mai 2018

L’importance du secteur financier, et particulièrement des fonds d’investissement, ne souffre d’aucune discussion dans la classe politique. À quelques différences près, on retrouve les mêmes accents ou préoccupations au sein des quatre grands partis. Joëlle Elvinger du DP s’exprime sur le sujet.

CSSF

09 Mai 2018

Le bilan de l’activité bancaire est en recul en 2017, selon les calculs de la Commission de surveillance du secteur financier. Elle pointe la hausse des frais généraux et le retour de balancier après un gonflement artificiel des chiffres de 2016 suite à une importante participation d’une banque.

Raiffeisen

11 Avril 2018

Banque Raiffeisen confie la mise en place d’une solution de digitalisation et d’archivage électronique de ses documents de gestion à Lab Luxembourg S.A. (Labgroup) et Numen Europe.

Banque Raiffeisen, la première banque coopérative, dont les centres d’intérêt et de décision sont basés au Luxembourg, met le client au centre de ses préoccupations. Raiffeisen consolide sa place sur le marché en anticipant les tendances, mais également en modernisant continuellement son offre de produits et services afin de répondre aux nouveaux besoins de sa clientèle.

Xavier Buck

06 Avril 2018

Avec sept centres de données certifiés Tier IV, le pays se place parmi les leaders européens dans ce secteur, après l’Espagne (17 Tier IV certifiés) et l’Italie (15), et fait presque aussi bien que les États-Unis (9)! 

Blockchain AMF

16 Mars 2018

Le ministère de l’Économie français voudrait proposer très prochainement un projet de loi pour offrir un cadre réglementaire favorable à ces levées de fonds numériques, selon les Échos. Paris aimerait ainsi se positionner en tant que pionnier sur ce créneau, que les régulateurs du monde entier regardent encore avec suspicion.

La Place réfléchit à ouvrir des discussions politiques pour accélérer la création d’un cadre réglementaire autour des ICO.

15 Mars 2018

L’avertissement de la Commission de surveillance du secteur financier sur les Initial Coin Offerings (ICO) déçoit les acteurs de la finance luxembourgeoise, qui attendaient plutôt, de la part du régulateur, des lignes de conduite claires pour s’engager sur ce marché, que tout le monde qualifie d’avenir.

«la CSSF reconnaît et tient à souligner que la technologie sous-jacente à ces ICO, la «blockchain technology», peut apporter certains avantages à travers son utilisation dans des activités du secteur financier», précise le communiqué publié par le régulateur.

15 Mars 2018

Après des mois de silence, le régulateur a pris position sur les levées de fonds en monnaies virtuelles, dans un communiqué publié mercredi sur son site. Il prévient les investisseurs des risques liés à ces pratiques, mais ne condamne pas pour autant la technologie de la «blockchain».

Alter Domus - Laurent Vanderweyen

13 Mars 2018

Alter Domus, the fully integrated fund and corporate services provider is now able to offer third party Alternative Investment Fund Manager (AIFM) services and therefore continues to develop its vertically integrated range of services for the alternative funds market.

Pages