Comme il est d’usage au lendemain des élections législatives, Xavier Bettel a remis ce lundi matin la démission de son gouvernement au Grand-Duc.

15 Octobre 2018

Les résultats des élections législatives 2018 sont désormais connus. Comme le prévoit l’usage, Xavier Bettel a remis la démission de son gouvernement au Grand-Duc ce lundi matin, ouvrant la voie aux négociations pour former une coalition. Explications.

Déi Lénk compte actuellement deux mandats, exercés par rotation comme le prévoit le parti. David Wagner et Marc Baum auront terminé la mandature 2013-2018.

11 Octobre 2018

Série (3/6): l’évolution des résultats des partis. Des six partis représentés actuellement à la Chambre des députés, Déi Lénk est celui qui compte le plus petit contingent d’élus. Les grands succès de la gauche radicale remontent toutefois à un passé plus lointain.

Les pronostics sont ouverts à l’approche du scrutin du 14 octobre.

24 Septembre 2018

2013-2018. Pour la première fois de son histoire, le Luxembourg a vécu sous un gouvernement tripartite. Cinq ans plus tard, place au bilan et, surtout, aux promesses. À leur arrivée au pouvoir, DP, LSAP et Déi Gréng avaient martelé leur volonté originelle «d’ouvrir grand les fenêtres» d’un sérail dominé par un parti, le CSV, et sa figure tutélaire nommée Juncker.

Alex Bodry et Laurent Zeimet sont en désaccord sur l’abolition du cumul des mandats.

20 Septembre 2018

Faut-il abolir le cumul des mandats au Luxembourg? La question taraude le sérail politique. Alex Bodry (député, est le président du groupe parlementaire du LSAP) et Laurent Zeimet (député, bourgmestre et secrétaire général du CSV) livrent leurs points de vue.

Les électeurs sont appelés à élire pour les cinq prochaines années les députés des quatre circonscriptions du pays.

29 Août 2018

Les élections législatives, c’est le 14 octobre prochain. Et pour celles et ceux qui ne pourraient pas se rendre aux urnes, la solution, c’est le vote par correspondance. Les dates limites des demandes approchent.

03 Août 2018

Avec quelque 610 projets de loi déposés, pour 531 évacués au cours de cette législature, la coalition DP-LSAP-Déi Gréng revendique une activité parlementaire «record». L’analyse de cette dernière révèle toutefois d’importantes disparités dans les sujets traités.

02 Août 2018

Les travaux parlementaires ont cédé la place aux travaux au sein du parlement, qui accueille actuellement techniciens et ouvriers pour une cure de jouvence. Un nouvel équipement technique pour la retransmission vidéo des débats en haute définition sera installé et le pupitre adapté aux personnes à mobilité réduite.

Chambre des députés Luxembourg

30 Juillet 2018

Le bilan de la session parlementaire 2017-2018 et de la législature 2013-2018 effectué vendredi était l’occasion de revenir sur la faille informatique mise au jour en mars dernier par 100,7. La Chambre assume et veut en tirer les enseignements.

Pierre Gramegna, ministre des Finances

23 Juillet 2018

Après la première moitié de l’année, les comptes publics affichent un état exemplaire, selon le ministre des Finances, Pierre Gramegna, qui en dressait le bilan devant les deux commissions parlementaires en charge de ces questions, lundi. Une situation qui permettra au prochain gouvernement de «poursuivre une politique volontariste.»

Le plan quinquennal doit plus largement servir la stratégie «Tourisme 2022» du gouvernement.

20 Juillet 2018

La Chambre des députés a validé jeudi le 10e plan quinquennal en faveur du tourisme. Celui-ci prévoit des investissements de 60 millions d’euros, soit un tiers de plus par rapport à l’enveloppe budgétaire des cinq dernières années.

La Chambre des députés votera la semaine prochaine le protocole d’accord signé avec la France.

19 Juillet 2018

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures a présenté jeudi aux députés le protocole d’accord signé avec la France en mars dernier. Celui-ci prévoit le cofinancement à hauteur de 120 millions d’euros de nouvelles infrastructures transfrontalières. La Chambre devra donner son aval.

19 Juillet 2018

Cinq des six partis représentés à la Chambre ont signé, ce jeudi, un accord définissant les pratiques jugées acceptables en vue des élections du 14 octobre prochain. Avec, comme nouveauté, une attention toute particulière portée aux réseaux sociaux.

Le projet de contournement prévoit la construction d’une route à deux voies de 4,2 km qui passera par le sud et la forêt Bobësch. Il liera l’A13 à la N5.

18 Juillet 2018

Les députés ont validé le projet de loi prévoyant la construction d’une voie de contournement pour la commune. Le budget prévu est de 139 millions d’euros et le chantier durera entre 3 et 4 ans.

L’objectif de cette directive est d’ouvrir le marché du paiement aux nouveaux acteurs de la fintech.

11 Juillet 2018

La Chambre des députés a adopté mardi la loi qui transpose la directive européenne sur le paiement électronique. Son objectif est d’ouvrir ce marché aux nouveaux acteurs de la finance.

Pages