05 Décembre 2018

Celles et ceux qui quittent l’exécutif ont, comme le veut le protocole, pris ce mercredi matin congé de son Altesse Royale le Grand-Duc. Ils ont été décorés de l’Ordre de Mérite civil et militaire d’Adolphe de Nassau.

30 Novembre 2018

La présentation, jeudi, des grandes orientations du nouveau gouvernement est perçue différemment selon les partis d’opposition. Si certains dénoncent «une absence de vision d’avenir», d’autres attendent de voir «la transposition concrète de ces annonces».

Dan Biancalana: «On doit garder nos grands thèmes: le logement, le clivage riche-pauvre, la justice sociale… Notre ADN est là.»

23 Novembre 2018

Suite aux élections du 14 octobre et dans l’attente de l’installation d’un gouvernement, ils sont huit députés à avoir prêté serment pour la toute première fois à la Chambre. Dan Biancalana (LSAP) est notamment revenu pour Paperjam sur la campagne, les résultats sortis des urnes, ses ambitions et celles de sa formation, les mesures qu’il aimerait voir se concrétiser.

Jeff Engelen: «La croissance économique on doit la soutenir, mais aussi un peu plus la contrôler.»

23 Novembre 2018

Suite aux élections du 14 octobre et dans l’attente de l’installation d’un gouvernement, ils sont huit députés à avoir prêté serment pour la toute première fois à la Chambre. Jeff Engelen (ADR) est notamment revenu pour Paperjam sur la campagne, les résultats sortis des urnes, ses ambitions et celles de sa formation, les mesures qu’il aimerait voir se concrétiser.

Marc Goergen: «Le logement, c’est crucial. J’aime bien notre proposition d’un logement à 10 euros le m2.»

23 Novembre 2018

Suite aux élections du 14 octobre et dans l’attente de l’installation d’un gouvernement, ils sont huit députés à avoir prêté serment pour la toute première fois à la Chambre. Marc Goergen (Piratepartei) est notamment revenu pour Paperjam sur la campagne, les résultats sortis des urnes, ses ambitions et celles de sa formation, les mesures qu’il aimerait voir se concrétiser.

Charles Margue: «Quand j’entends certains dire que nous ne devrions pas exister, je dis stop.»

23 Novembre 2018

Suite aux élections du 14 octobre et dans l’attente de l’installation d’un gouvernement, ils sont huit députés à avoir prêté serment pour la toute première fois à la Chambre. Charles Margue (Déi Gréng) est notamment revenu pour Paperjam sur la campagne, les résultats sortis des urnes, ses ambitions et celles de sa formation, les mesures qu’il aimerait voir se concrétiser.

Viviane Reding: «Le CSV est un parti populaire avec trois piliers: le social, l’économie libérale, et une part de conservatisme.»

23 Novembre 2018

Suite aux élections du 14 octobre et dans l’attente de l’installation d’un gouvernement, ils sont huit députés à avoir prêté serment pour la toute première fois à la Chambre. Viviane Reding (CSV) y faisait son retour après un long passage à l’Europe. Elle est revenue pour Paperjam sur la campagne, les résultats sortis des urnes, ses ambitions et celles de sa formation, les mesures qu’il aimerait voir se concrétiser.

Georges Mischo: «Il ne faut pas brûler les étapes et attendre en tout cas la mise en place du gouvernement.»

23 Novembre 2018

Suite aux élections du 14 octobre et dans l’attente de l’installation d’un gouvernement, ils sont huit députés à avoir prêté serment pour la toute première fois à la Chambre. Georges Mischo (CSV) est notamment revenu pour Paperjam sur la campagne, les résultats sortis des urnes, ses ambitions et celles de sa formation, les mesures qu’il aimerait voir se concrétiser.

Claude Turmes: «Nous sommes les vainqueurs des élections et cela doit se refléter dans le gouvernement.»

23 Novembre 2018

Suite aux élections du 14 octobre et dans l’attente de l’installation d’un gouvernement, ils sont huit députés à avoir prêté serment pour la toute première fois à la Chambre. Claude Turmes (Déi Gréng), secrétaire d’État ayant remplacé Camille Gira, y était aussi élu. Il est revenu pour Paperjam sur la campagne, les résultats sortis des urnes, ses ambitions et celles de sa formation, les mesures qu’il aimerait voir se concrétiser.

09 Novembre 2018

L’ADR a conquis un poste de député supplémentaire par rapport à 2013, passant de 3 à 4. Néanmoins, ses thèmes de prédilection – notamment freiner la croissance et protéger la langue luxembourgeoise – n’ont pas trouvé l’écho attendu auprès des électeurs.

Pages