référendum 2015

17 Juillet 2017

Paralysé par une crise intestine, le Conseil national pour étrangers est resté singulièrement absent du débat national durant deux ans. À charge pour les nouveaux membres élus le 8 juillet dernier de relever le défi pour les cinq années à venir.

Communales 2017

27 Juin 2017

Pour contrer le risque de déficit démocratique lié à la faible participation des résidents étrangers aux élections communales (17% en 2011), 11 associations ont décidé de saisir le gouvernement, les partis politiques et surtout les communes pour leur soumettre une série de propositions.

Isabelle Schlesser, dem

12 Mai 2017

Le jeudi 11 mai 2017, à l’occasion du Diversity Day 2017, l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem) avait convié une centaine d’employeurs à sa table ronde «Comment embaucher un réfugié?» dans les locaux de l’agence de l’Adem à Esch-Belval.

Yves Piron, directeur de l’Olai: «Il y a des embouteillages à plusieurs niveaux. Cela crée forcément des tensions.»

21 Décembre 2016

Affrontant un flux migratoire sans précédent, l’Olai peine à assumer accueil et intégration. Pour aider ses effectifs dépassés par l’ampleur de la tâche, l’Office recourt à des volontaires publics. Après avoir pallié l’urgence, il veut mettre les bouchées doubles pour mieux loger les réfugiés.

12 Décembre 2016

Valoriser les longs mois d’attente des réfugiés et les préparer au marché du travail pour gagner du temps une fois le précieux statut en poche, tel est le moteur du programme «Connections» de l’Asti. Après une 1re promotion qui avait proposé 23 stages, la deuxième vague mise sur 38 places. L’appel aux entreprises est lancé.

Reconnaissance

03 Novembre 2016

Les demandeurs de protection internationale attendent tous de longs mois, parfois des années, pour décrocher leur précieux statut. Pour occuper cette période de flou, l’Asti a conçu «Connections», afin de préparer leur intégration. Le programme pilote les forme avant de les inviter en entreprise pour un stage de deux à six semaines.

Xavier Bettel, Mateneen

03 Octobre 2016

Faire se rencontrer déplacés, réfugiés reconnus et résidents de tous horizons et assurer un meilleur bien-être pour tous, tel est le mantra de Mateneen. Sur trois ans, le mouvement philanthropique financera 80 projets pour un montant de 12,6 millions d'euros. On y trouve de la culture, du soutien matériel ou encore de la formation.

26 Septembre 2016

Connue pour ses cours de langue et d’alphabétisation pour les demandeurs de protection internationale, l’Asti s’investit, depuis mai, dans leur insertion professionnelle. Grâce au projet pilote «Connections», elle propose une immersion de quelques semaines en entreprise à des stagiaires qui n’ont pas encore le statut de réfugié. Le fil rouge: valoriser l’attente.

Asti réfugiés

21 Juillet 2016

Très impliquée dans l’intégration sociale des réfugiés, l’Asti poursuit son programme linguistique cet été. Assorti de visites culturelles, il sera également complété par la suite du projet «Connections» dédié à la mise à l’emploi. Le fil rouge: continuer à mettre à profit des longs mois d’attente.

10 Juillet 2016

Le triple «non» massif du 7 juin 2015 a retenti comme une déflagration dans le pays, choquant par son ampleur les partisans des deux camps. L’étude menée par la Chaire de recherche en études parlementaires montre que l’électorat s’est affranchi des consignes partisanes. Si le consensus national semble revenu, le fiasco du référendum a laissé des séquelles latentes sur la question du droit de vote des étrangers.

29 Avril 2016

La traditionnelle Fête du travail et des cultures se tiendra ce dimanche à Neimënster. Musique, danse, théâtre sont au rendez-vous, ainsi que la gastronomie la plus variée.

Pages