18 Décembre 2018

Le groupe Deutsche Börse a signé un plan social avec les délégations syndicales et du personnel de Clearstream Banking et Clearstream International. À Luxembourg, 212 emplois vont disparaître.

Pour obtenir ce chiffre, le syndicat affirme avoir réalisé une étude depuis le début de l’année auprès de ses affiliés dans 26 banques, dont les sept banques de la Place dotées de plus de 750 personnes.

17 Décembre 2018

Alors que le nombre de salariés sortis de la convention collective du secteur bancaire fait l’objet de nombreuses spéculations, l’Aleba avance un chiffre basé sur une étude réalisée auprès du personnel des banques. Ce qui représenterait plus d’un quart des effectifs de la Place.

27 Novembre 2018

Quelque 150 personnes se sont réunies, mardi midi, devant le siège social de la banque systémique, propriété à 100% de l’État. Avec pour ambition «l’application complète» de l’accord salarial négocié en 2015 entre partenaires sociaux.

Les syndicats se préparent pour les élections sociales du printemps prochain.

26 Novembre 2018

Les syndicats, OGBL et LCGB en tête, ont dévoilé leurs principales préoccupations pour les élections sociales du printemps 2019, dans un monde du travail de plus en plus digitalisé.

23 Novembre 2018

Alors qu’OGBL et LCGB ont placé au cœur de leur campagne la digitalisation, le principal syndicat de la Place a choisi de ne pas se limiter à cette seule thématique pour «répondre aux attentes des salariés». Objectif: «maintenir et renforcer» le poids du syndicat centenaire.

06 Novembre 2018

Approche des élections sociales oblige, les branches «Services» et «Secteur bancaire et assurances» du syndicat ont choisi d’«unir leurs forces» pour défendre leur vision du futur de la Place. Un secteur où les salariés doivent avoir «une vraie chance de se réinventer».

Le nombre de jours de télétravail autorisés pour les frontaliers belges pourrait passer de 24 à 69 jours.

17 Octobre 2018

Après l’annonce la semaine dernière d’une hausse de 24 à 69 jours du seuil de tolérance pour le télétravail des frontaliers belges, le ministère des Finances luxembourgeois a rappelé, à l’occasion d’une rencontre avec l’Aleba, que les «réflexions» étaient toujours en cours.

Le siège historique de la Credem, dans la ville de Reggio d’Émilie, en Italie.

14 Août 2018

La succursale luxembourgeoise du groupe bancaire italien a entamé un plan social en vue de fermer son activité. Les négociations sont toutefois tendues, et les syndicats viennent de saisir l’Office national de conciliation (ONC).

La banque d'État portugaise a prévu de fermer ses deux agences de Luxembourg et Esch via un plan social.

26 Juillet 2018

La banque d’État portugaise Caixa Geral de Depósitos a décidé de fermer ses deux agences au Luxembourg. 23 salariés sont concernés. Les négociations ont duré 10 jours avec les syndicats, sans espoir d’accord, la banque proposant beaucoup moins que ce qui est habituellement pratiqué. La prochaine étape est à la conciliation dans le courant du mois d’août.

12 Juillet 2018

Les partenaires sociaux ont signé, ce jeudi, le document final de la nouvelle convention collective bancaire qui couvre la période 2018-2020 pour les quelque 26.100 salariés du secteur. Un texte centré notamment sur la notion d’employabilité des salariés.

Le compromis trouvé entre partenaires sociaux devrait avoir d’importantes répercussions sur le secteur bancaire.

10 Juillet 2018

Jugé obsolète aussi bien du côté patronal que syndical, le texte qui régit le fonctionnement des 139 banques de la Place a été revu de fond en comble. Avec des changements qui devraient impacter le secteur sur le long terme.

Piquet de protestation devant Nordea Bank

14 Juin 2018

Les syndicats ont indiqué mercredi soir avoir trouvé un accord avec la direction de Nordea quant aux conditions du plan social mis en place dans le cadre de la fermeture de la branche luxembourgeoise de la banque.

08 Juin 2018

À quatre jours de la fin de la procédure de conciliation, un piquet de protestation a été organisé ce vendredi devant le siège de la banque nordique. Objectif affiché: mettre la pression sur la direction, alors que les négociations piétinent.

Nordea

06 Juin 2018

Une semaine après le début de la procédure de conciliation entre direction de la banque suédoise et représentants du personnel, le blocage reste de mise. Au cœur du conflit, des conceptions différentes, la banque souhaitant «prendre aux salariés riches pour donner aux pauvres».

01 Juin 2018

Engagés dans une procédure de conciliation, direction et représentants du personnel gardent le silence quant aux négociations en cours. Mais des déclarations de l’avocat de la banque ajoutent de la confusion dans ce dossier épineux.

Pages