Comme il est d’usage au lendemain des élections législatives, Xavier Bettel a remis ce lundi matin la démission de son gouvernement au Grand-Duc.

15 Octobre 2018

Les résultats des élections législatives 2018 sont désormais connus. Comme le prévoit l’usage, Xavier Bettel a remis la démission de son gouvernement au Grand-Duc ce lundi matin, ouvrant la voie aux négociations pour former une coalition. Explications.

14 Octobre 2018

Les résultats du scrutin législatif – plus serrés que prévu – de ce 14 octobre ouvrent la porte à deux options principales pour la formation du futur gouvernement: la reconduction d’une coalition DP-LSAP-Déi Gréng ou une CSV-DP. Les prochains jours seront décisifs.

Si son score national est confirmé, le parti Déi Gréng atteindrait le meilleur résultat de son histoire.

14 Octobre 2018

Alors que plus de 70% des bureaux de vote ont transmis leurs résultats complets (au moment de la rédaction de cet article) et que les dés sont jetés dans deux des quatre circonscriptions, les tendances qui se dessinent semblent réserver quelques surprises par rapport aux sondages.

Depuis 2013 et la mise en place d’une coalition à trois partis, les jeux se révèlent extrêmement ouverts pour la mise en place du futur gouvernement.

12 Octobre 2018

Depuis les élections anticipées de 2013 et la coalition tripartite inédite pour diriger le pays, rarement des législatives se sont montrées aussi ouvertes. Tour d’horizon des personnalités qui jouent gros ou de celles qui peuvent créer la surprise.

11 Octobre 2018

À quoi ressemblera le pays dans cinq ans à la fin de la nouvelle mandature? Six partis invités par Paperjam répondent à la question par l’intermédiaire de leur tête de liste. Des points de convergence se dégagent, de même qu’une vision plus ou moins conservatrice vis-à-vis de l’ouverture du pays, selon les candidats.

09 Octobre 2018

Dans la dernière ligne droite avant les élections législatives, les acteurs de la société civile se prononcent sur les propositions des partis en lice. Et comme le Mouvement écologique, quelques jours plus tôt, l’ONG pointe du doigt les déclarations d’intention des programmes.

La hausse de l’impôt foncier devrait être l’un des outils mis en œuvre pour tenter de changer la donne en matière de logement, selon les principaux partis politiques.

03 Octobre 2018

Calculée à la fois via un taux communal et une valeur unitaire nationale ayant 1941 comme référence, la taxation touchant tous les propriétaires sera revalorisée lors de la prochaine législature. Car l’idée figure dans les programmes électoraux de tous les partis du gouvernement, afin de lutter contre la spéculation.

Croissance: L’ADR réclame une étude autour de la croissance,  sans détailler de proposition phare sur ce sujet.

29 Septembre 2018

Paperjam a placé les élections législatives au cœur de son nouveau magazine en donnant la parole aux têtes de liste des principaux partis du pays. Zoom sur l’ADR avec Gast Gybérien. L’ADR qui espère que les thématiques de la croissance et de l’identité nationale qu’il porte en étendards lui permettront de faire partie d’une coalition gouvernementale. Le CSV continue d’être cité par ses cadres comme partenaire le plus probable.

Les pronostics sont ouverts à l’approche du scrutin du 14 octobre.

24 Septembre 2018

2013-2018. Pour la première fois de son histoire, le Luxembourg a vécu sous un gouvernement tripartite. Cinq ans plus tard, place au bilan et, surtout, aux promesses. À leur arrivée au pouvoir, DP, LSAP et Déi Gréng avaient martelé leur volonté originelle «d’ouvrir grand les fenêtres» d’un sérail dominé par un parti, le CSV, et sa figure tutélaire nommée Juncker.

Pour Wiseler, c’est maintenant, quand les finances vont bien, qu’il faut réformer.

24 Septembre 2018

Candidat pour faire revenir sa formation à l’Hôtel de Bourgogne, Claude Wiseler distille ses priorités, tout en laissant le champ libre à la discussion avec un éventuel partenaire de coalition. L’ancien ministre n’a qu’une crainte: que les partis au pouvoir ne remettent le couvert… ensemble. Retrouvez la première partie de cette grande interview ici.

Claude Wiseler n’est pas un partisan de la décroissance, mais d’une croissance maîtrisée.

24 Septembre 2018

Candidat pour faire revenir sa formation à l’Hôtel de Bourgogne, Claude Wiseler distille ses priorités, tout en laissant le champ libre à la discussion avec un éventuel partenaire de coalition. L’ancien ministre n’a qu’une crainte: que les partis au pouvoir ne remettent le couvert… ensemble. Première partie de la grande interview de Claude Wiseler pour le numéro spécial législatives de Paperjam.

21 Septembre 2018

Réunis mercredi soir au Kinneksbond de Mamer, les représentants des six partis siégeant à la Chambre ont détaillé pendant 90 minutes – et dans la langue de Molière – leur programme pour l’avenir du Luxembourg, dans la perspective des élections législatives du 14 octobre. Retrouvez la soirée en images! (Photos: Maison Moderne)

Pages