23 Décembre 2018

Année d’élections législatives oblige, 2018 aura été marquée non seulement par la mise en place d’un nouveau gouvernement, mais aussi par de profonds changements sur la scène politique. Avec en toile de fond la volonté des électeurs de faire bouger les lignes.

Fernand Kartheiser a demandé au ministre de l’Éducation nationale si la participation à la pièce était obligatoire et combien d’enfants avaient pu la voir.

10 Décembre 2018

La question parlementaire du député ADR Fernand Kartheiser sur une pièce de théâtre traitant de l’homosexualité a fait réagir rapidement le ministre de l’Éducation nationale. Au cœur de la polémique: deux visions de la société et des mots qui dérangent.

30 Novembre 2018

La présentation, jeudi, des grandes orientations du nouveau gouvernement est perçue différemment selon les partis d’opposition. Si certains dénoncent «une absence de vision d’avenir», d’autres attendent de voir «la transposition concrète de ces annonces».

Dan Biancalana: «On doit garder nos grands thèmes: le logement, le clivage riche-pauvre, la justice sociale… Notre ADN est là.»

23 Novembre 2018

Suite aux élections du 14 octobre et dans l’attente de l’installation d’un gouvernement, ils sont huit députés à avoir prêté serment pour la toute première fois à la Chambre. Dan Biancalana (LSAP) est notamment revenu pour Paperjam sur la campagne, les résultats sortis des urnes, ses ambitions et celles de sa formation, les mesures qu’il aimerait voir se concrétiser.

Jeff Engelen: «La croissance économique on doit la soutenir, mais aussi un peu plus la contrôler.»

23 Novembre 2018

Suite aux élections du 14 octobre et dans l’attente de l’installation d’un gouvernement, ils sont huit députés à avoir prêté serment pour la toute première fois à la Chambre. Jeff Engelen (ADR) est notamment revenu pour Paperjam sur la campagne, les résultats sortis des urnes, ses ambitions et celles de sa formation, les mesures qu’il aimerait voir se concrétiser.

Georges Mischo: «Il ne faut pas brûler les étapes et attendre en tout cas la mise en place du gouvernement.»

23 Novembre 2018

Suite aux élections du 14 octobre et dans l’attente de l’installation d’un gouvernement, ils sont huit députés à avoir prêté serment pour la toute première fois à la Chambre. Georges Mischo (CSV) est notamment revenu pour Paperjam sur la campagne, les résultats sortis des urnes, ses ambitions et celles de sa formation, les mesures qu’il aimerait voir se concrétiser.

23 Novembre 2018

Ils sont huit à avoir prêté serment pour la toute première fois à la Chambre des députés le 30 octobre. Élus deux semaines plus tôt lors du scrutin législatif, certains sont des politiciens expérimentés, d’autres le sont un peu moins.

Pour Sven Clement, député et président de Piraten, la constitution d’un «groupe technique» à la Chambre avec l’ADR vise avant tout à garantir un temps de parole plus important.

20 Novembre 2018

Annoncée en fin de semaine dernière, la mise en place d’un «groupe technique» entre les deux partis, afin de leur garantir notamment une meilleure visibilité lors des débats, fait couler beaucoup d’encre. Sven Clement, de son côté, justifie son choix.

Sven Clement, président des Piraten, et Gast Gibéryen, membre fondateur de l’ADR, bénéficient d’une plate-forme commune pour peser plus lors de cette législature.

16 Novembre 2018

Les deux partis annoncent vendredi qu’ils constituent, pour cette législature, un «groupe technique». Une manière de bénéficier d’une meilleure visibilité selon le règlement de la Chambre. Les nouveaux alliés affirment cependant garder leur «indépendance politique».

09 Novembre 2018

L’ADR a conquis un poste de député supplémentaire par rapport à 2013, passant de 3 à 4. Néanmoins, ses thèmes de prédilection – notamment freiner la croissance et protéger la langue luxembourgeoise – n’ont pas trouvé l’écho attendu auprès des électeurs.

30 Octobre 2018

À l’occasion de l’ouverture de la nouvelle session parlementaire, le doyen des députés, Gast Gibéryen (ADR), est devenu le nouveau président de la Chambre, en attendant la formation du nouveau gouvernement. Avec Sven Clement (Piraten) et François Benoy (Déi Gréng), plus jeunes députés de cette législature, ils forment le bureau provisoire, chargé notamment du contrôle de l’éligibilité de ses membres et de la régularité de leur élection.

25 Octobre 2018

Les élections législatives du 14 octobre ont débouché sur une forme de continuité politique en trompe-l’œil. À première vue, rien ne change. Et pourtant, rien n’est plus tout à fait pareil. La coalition tripartite qui gouverne le pays se voit reconduite pour cinq années supplémentaires, alors que de nombreux observateurs lui prédisaient l’inverse.

16 Octobre 2018

Le 14 octobre, les Luxembourgeois se sont déplacés dans les bureaux de vote pour élire le nouveau gouvernement qui sera en place de 2018 à 2023. Avec une fermeture des bureaux à 14h et des résultats qui sont tombés jusque 22h53, heure à laquelle la ville de Leudelange a mis fin à l’attente générale du pays. Les différents partis se sont donné rendez-vous dans leur QG respectif pour assister à l’arrivée des résultats.

Pages