Sur la scène, de gauche à droite: Sundhevy Debrand, membre de l’Association luxembourgeoise des compliance officers (ALCO) et Chief compliance officer chez Quilvest Luxembourg Services sa; Azaratou Sondo, Directrice générale adjointe en charge du Réseau à la Faîtière des caisses populaires du Burkina (FCPB); et Luc Vandeweerd, membre du Conseil d’administration de ADA.

10 Octobre 2018

La thématique de ce Midi aura décidément suscité beaucoup d’intérêt, à en noter les nombreuses questions des professionnels du secteur financier présents dans la salle. Ce 10 octobre à la Banque de Luxembourg, près de 100 personnes ont assisté au débat sensible de la finance inclusive face au terrorisme, entre la dirigeante de la plus grosse institution de microfinance au Burkina Faso et l’une des 900 membres de l’Association luxembourgeoise des compliance officers (ALCO).

microfinance

05 Juin 2018

La micro-assurance peut être définie comme une assurance au service de la population à faible revenu des pays les moins avancés. Ce service rend les individus et les ménages plus résilients et moins vulnérables face aux risques, tout en favorisant la croissance socio-économique au niveau national.

18 Avril 2018

Le coaching est un accélérateur de changement pour une institution de microfinance. Qu’elle soit face à des risques financiers, opérationnels ou même humains, cette approche s’avère très souvent bénéfique. C’est en tout cas ce qu’a permis de mettre en évidence ce 43e Midi de la microfinance dédié au coaching en gestion des risques, à travers le récit et l’expérience de Philippe Gérard, consultant reconnu dans le domaine bancaire en Europe, et Yombo Odanou, à la tête d’une institution de microfinance togolaise de près de 40.000 clients.

Semaine africaine de la microfinance (SAM) 2017

25 Novembre 2017

ADA vient d’organiser sa troisième édition de la SAM (Semaine africaine de la microfinance), un rendez-vous bisannuel qui rassemble les professionnels de la finance inclusive en Afrique. Premier bilan.

Dirk Zetzsche

23 Août 2017

Dirk Zetzsche, professeur et chercheur auprès de l’Université du Luxembourg, s’est associé à deux autres spécialistes des fintech, Douglas Arner à Hong Kong et Ross Buckley à Sydney, pour faire avancer la recherche sur la réglementation des fintech.

Selon Josée Mukandinda, «les femmes ont aussi besoin d'être éduquées à la finance.»

05 Juillet 2017

Témoignages de poids ce mercredi pour le 40e Midi de la microfinance de l’Ada, qui a donné la parole à trois femmes africaines, entrepreneurs et acteurs de la finance de proximité. Un message encourageant sur le rôle de la femme dans le monde de l’entrepreneuriat africain.

Entrepreunariat Ada

09 Mars 2017

L’Afrique s’est réveillée. Encore un peu dans l’indifférence générale, mais le continent noir connaît une révolution entrepreneuriale. Deux experts et acteurs de terrain sont venus en témoigner lors du dernier «Midi de la microfinance de l’Ada».

David Demulier, Dr. Mohammed Kroessin (Islamic Relief Worldwide) et Fadoua Boudiba (Triodos)

19 Décembre 2016

Lors du 37e Midi de la microfinance, organisé à la Banque de Luxembourg par Ada et le réseau InFiNe.lu, les experts de la microfinance islamique, Mohammed Kroessin, chef de l’Unité mondiale de microfinance islamique à l’ONG Islamic Relief Worldwide, et Fadoua Boudiba, chargée d’investissement senior de la région MENA et Afrique à la banque Triodos, ont expliqué les enjeux du développement de ce secteur dans le monde. La discussion a été modérée par David Demulier.

Université de Luxembourg

13 Octobre 2016

L’Université du Luxembourg a annoncé la création d’une nouvelle chaire au sein de la faculté de Droit, d’Économie et de Finance. Un partenariat avec des acteurs de la place financière qui pourrait, par la suite, donner naissance à un nouveau master.

35e Midi de la microfinance

09 Juin 2016

Lors du 35e Midi de la microfinance intitulé «Quels défis et quelles opportunités pour les véhicules d’investissement en microfinance?» organisé par Ada et le réseau InFiNe.lu, les experts en fonds d’investissement Martin Heimes du fonds suisse ResponsAbility, Kaspar Wansleben du fonds luxembourgeois LMDF, Arnaud Gillin d’Innpact et Sarah Canetti, responsable du service investissement de Ada, ont discuté des défis et des opportunités du marché des fonds en microfinance devant un auditorium de la Banque de Luxembourg bien rempli!

Mise en place en mars dernier, la chaire Ada consacrée à l’inclusion financière est menée par Dirk Zetzsche, professeur à l’Uni.

08 Juin 2016

Le professeur Dirk Zetzsche est le premier titulaire de la chaire universitaire dédiée à l’inclusion financière et supportée par l’association Ada. Un cours rassemblera de jeunes avocats locaux et des acteurs issus des pays en voie de développement.

31 Mai 2016

Toutes les institutions de microfinance sont amenées quotidiennement à prendre des décisions pour gérer l’ensemble de leur fonctionnement afin d’atteindre une rentabilité financière et sociale stable. À l’image des institutions financières du nord, elles évoluent dans un environnement en constante transformation dans lequel elles doivent manœuvrer prudemment. 

Aide financière

16 Mai 2016

Le septième Prix européen de la microfinance récompensera un projet lié à l'éducation. Initié par différents acteurs luxembourgeois liés au développement, il espère mettre en avant des approches originales à dupliquer.

Pages