Romain Bausch, Paperjam Top 100

18 Décembre 2018

La 7e édition du Paperjam Top 100 se déroule ce mercredi à la Rockhal durant une soirée réunissant plus de 1.000 personnes. En attendant de découvrir le classement et le grand lauréat 2018, retour sur les six décideurs les plus influents de leur promotion.

Pour obtenir ce chiffre, le syndicat affirme avoir réalisé une étude depuis le début de l’année auprès de ses affiliés dans 26 banques, dont les sept banques de la Place dotées de plus de 750 personnes.

17 Décembre 2018

Alors que le nombre de salariés sortis de la convention collective du secteur bancaire fait l’objet de nombreuses spéculations, l’Aleba avance un chiffre basé sur une étude réalisée auprès du personnel des banques. Ce qui représenterait plus d’un quart des effectifs de la Place.

11 Décembre 2018

Cinq jours après l’assermentation de la nouvelle coalition, le syndicat de la fonction publique organisait lundi soir sa 52e conférence des comités. L’occasion pour l’organisation syndicale d’évoquer les «défis» qui attendent les fonctionnaires.

26 Novembre 2018

Malgré la validation, dimanche par les Vingt-Sept, de l’accord entérinant le divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, les acteurs financiers luxembourgeois craignent un rejet du Parlement britannique. Et ses conséquences sur les marchés financiers.

23 Novembre 2018

Membre du comité de direction de l’ABBL (Association des banques et banquiers, Luxembourg), Camille Seillès vient d’être nommé président de la Commission fiscale de la FBE (Fédération bancaire européenne). Cela pour une durée de deux ans.

23 Novembre 2018

L’Association des compagnies d’assurances et de réassurances (Aca) a organisé son traditionnel Aca Insurance Day le jeudi 22 novembre 2018 à Luxembourg Congrès en se concentrant cette année sur le marché unique européen. (Photos: Matic Zorman)

Les banques luxembourgeoises devront utiliser les mêmes termes pour désigner les mêmes choses.

31 Octobre 2018

Dès ce 1er novembre, les banques commerciales luxembourgeoises seront tenues par une définition officielle d’utiliser le même vocabulaire. Une harmonisation exigée au niveau européen, que le gouvernement a transposée dans un règlement grand-ducal en juin dernier.

25 Octobre 2018

Avec 139 banques en provenance des quatre coins du monde et affichant des business models variés, le secteur bancaire luxembourgeois confirme son statut de hub à destination d’une clientèle internationale. PwC Luxembourg en propose un tour d’horizon dans la nouvelle édition de la brochure «Banking in Luxembourg – Trends and Figures». Revue des principales tendances en trois questions.

Le CEO de la House of Training, Luc Henzig, et Muriel Morbé, directrice de la House of Training. Nouveau catalogue 2019

17 Octobre 2018

Avec un nouveau site internet, le lancement d’une plate-forme de formation en ligne et 161 nouvelles formations, la House of Training veut conforter son rôle-clé dans la formation au Luxembourg. Entretien avec Muriel Morbé, directrice de l’institut.

04 Octobre 2018

Le gouvernement dispose désormais d’une feuille de route pour une finance durable. Un document préparé par une «task force» composée des acteurs financiers de la Place et du monde politique, sous le contrôle étroit de l’agence onusienne Unep Fi. Une entité public-privé pour rendre la finance plus durable a aussi été créée.

27 Septembre 2018

C’est dans le cadre de la seconde et dernière journée de la traditionnelle Global Distribution Conference de septembre que l'Alfi a célébré son 30e anniversaire, mercredi soir. (Photos: Anthony Dehez)

12 Juillet 2018

Les partenaires sociaux ont signé, ce jeudi, le document final de la nouvelle convention collective bancaire qui couvre la période 2018-2020 pour les quelque 26.100 salariés du secteur. Un texte centré notamment sur la notion d’employabilité des salariés.

Le compromis trouvé entre partenaires sociaux devrait avoir d’importantes répercussions sur le secteur bancaire.

10 Juillet 2018

Jugé obsolète aussi bien du côté patronal que syndical, le texte qui régit le fonctionnement des 139 banques de la Place a été revu de fond en comble. Avec des changements qui devraient impacter le secteur sur le long terme.

L’open banking décloisonne le monde bancaire et rend le client maître de ses choix concernant ses finances.

05 Juillet 2018

Dans la foulée de la directive PSD2, l’«open banking» s’impose comme le prochain grand défi pour le monde bancaire. Chacun devra se positionner dans un écosystème où produits, données et systèmes pourront être partagés.

Pages