Quick rend les armes

05 Septembre 2016 Par Jean-Michel Lalieu
Le plateau Quick
Le Giant de Quick a longtemps tenu tête au Big Mac.
(Photo: Licence C.C.)

Qu’ils parviennent ou pas à faire signer à l’UE le fameux traité de commerce transatlantique, les Américains viennent en tout cas de remporter une grande victoire: la transformation des Quick en Burger King. Ça leur a pris du temps, mais cette fois le hamburger redevient indiscutablement une industrie d’outre-Atlantique.

En France, la vente de Quick à Burger King date de 2015. La transformation est enclenchée et devrait être finalisée d’ici 2020. En Belgique et au Luxembourg, où l’accord vient d’être signé après de nombreuses péripéties, on attend le passage du Giant au Whopper à partir de l’été 2017.

Clap de fin, donc, pour une belle histoire entamée au début des années 1970 dans les bureaux du groupe belge de distribution GB-Inno-BM, cédé par morceaux au cours des années 90. Mais à l’époque les affaires tournaient rond et le géant belge du commerce de détail – devenu Carrefour Belgique - avait fait appel aux idées en interne pour trouver de nouveaux axes de développement.

McDo a tremblé

Né en 1971, après espionnage du marché US, Quick a rapidement conquis le public belge. Au point d’empêcher McDonald’s de déployer largement ses arches comme il avait l’habitude de le faire un peu partout dans le monde. En 1980, l’enseigne belge passe la frontière française et, trois ans plus tard, celle du Luxembourg.

Le petit poucet du fast-food gagne toujours plus de galons, au point de faire une entrée fracassante à la Bourse de Bruxelles au début de l’été 1993. Le cours se maintient bien, au gré des rumeurs fantaisistes qui le voient toujours se faire dévorer par l’ogre McDo. Mais non, Quick préserve son identité européenne, passant dans les mains de différents actionnaires au cours de la décennie 2000, dont le financier belge Albert Frère.

Les choses sont donc finalement rentrées dans l’ordre, après 45 années à jouer les trublions. Avec des noms comme Burger King, McDonald’s, Kentucky Fried Chicken ou Pizza Hut, la restauration rapide sent désormais à plein nez la cuisine de l’oncle Sam. Mais bon, passons vite les relents de nostalgie à la serpillière. Caterpillar quitte la Belgique quand Burger King arrive en Belux. Que demande le peuple… sinon du pain et du bœuf!

La rédaction a choisi pour vous