L’imagination par les ombres

11 Janvier 2019 Par Fabien Rodrigues
Shaping Shadows
«Shaping Shadows», ce week-end au Mudam.
(Photo: mudam.lu)

Le Mudam affirme une fois de plus sa programmation familiale ce week-end avec «Shaping Shadows».

Tout au long du week-end, le Mudam invite les familles à laisser libre court à leur imagination dans le cadre de l’installation «Shaping Shadows», proposée par le motion designer Steve Gerges et qui permet de se projeter dans des univers oniriques grâce aux ombres... Celles-ci seront créées grâce à des objets fournis par le centre de recyclage créatif Formida et feront partie d’une œuvre collective résultant de la collaboration de tous les visiteurs du week-end.

En complément de cette activité familiale, les visiteurs du Mudam pourront également profiter des derniers jours des expositions «Beyond the New», qui interroge le décalage entre notre expérience du design dans la vie quotidienne et la manière dont nous appréhendons ces mêmes objets dans un contexte muséal, et «Art & Craft», qui présente entre autres les impressionnants pneus sculptés de l’artiste Wim Delvoye...

«Shaping Shadows» au Mudam, les samedi 12 et dimanche 13 janvier 2019, de 10h à 18h.

La rédaction a choisi pour vous

Un des employés du Mudam alerte sur les conditions de travail et les nombreuses démissions au sein du musée.

18 Janvier 2019

Une lettre anonyme a été adressée à la direction et au service des ressources humaines du Mudam, ainsi qu’au Woxx et au Wort pour pointer des dysfonctionnements internes en ce qui concerne la gestion du personnel au sein du musée. Mais ce que révèle cette lettre est surtout un malaise plus profond qui reste encore un sujet tabou: les conditions de travail dans le milieu de la culture.

L’artiste János Sugár expose «Fire in the Museum» (2008/2018), un feu constant pendant la durée de l’exposition.

18 Janvier 2019

Le Casino Luxembourg présente à partir du 19 janvier l’exposition «Buveurs de quintessences» réalisée en partenariat avec la Fonderie Darling de Montréal. Une exposition qui n’hésite pas à mettre en exergue le vide qui se donne à voir sous différentes formes esthétiques.

Mudam

17 Janvier 2019

Une lettre anonyme adressée à la directrice du Mudam, Suzanne Cotter, dénonce les conditions de travail dans le musée emblématique de la capitale. La responsable explique les problèmes par une «importante phase de transition».