44 musées gratuits

19 Mai 2017 Par France Clarinval
L'Invitation aux musées comprend 44 lieux à visiter gratuitement ce week-end.
(Photo: Anna Katina)

La 20e édition de l’Invitation aux musées se tiendra tout le week-end. Les visiteurs sont conviés à découvrir en accès libre et gratuit les collections permanentes et les expositions temporaires de 44 musées et centres d’art dans tout le pays.

Il y a 20 ans, ils n’étaient qu’une poignée de musées situés à Luxembourg et regroupés sous le nom «d’stater muséeën». Ils lancent diverses initiatives pour attirer plus de monde au musée et ponctuent ainsi le calendrier: la Nuit des musées en octobre et l’Invitation aux musées en mai. Progressivement, ceux-ci sont devenus plus nombreux et ont été rejoints en 2009 par l’ensemble des musées du Grand-Duché.

Pour cette 20e édition, la manifestation, qui propose aux musées d’ouvrir gratuitement leurs portes un week-end de printemps comprend 44 participants un peu partout dans le pays. Car Luxembourg compte pléthore de musées qui sont spécialisés dans des domaines aussi variés que l’art, l’histoire, la nature ou l’industrie.

Les journées portes ouvertes sont un moment privilégié permettant de visiter ce patrimoine muséal exceptionnel et de jouir d’une offre culturelle riche et éclectique. On pourra aussi bien visiter les collections permanentes des grands musées nationaux et communaux que découvrir les expositions temporaires qui passent en revue l’histoire de l’art et de l’archéologie, les sciences naturelles, la sidérurgie, les traditions et coutumes d’antan.

Profitons de l’occasion pour sillonner le pays à la découverte des musées, et en savoir plus sur l’histoire et le patrimoine de votre région. Les musées proposent chacun un programme culturel varié pour toute la famille, avec des visites guidées, des ateliers, des performances, des rencontres avec des artistes, des conférences, des concerts, des dégustations et des animations pour enfants: un travail de médiation culturelle qui vise à sensibiliser le public et à l’initier à la pratique culturelle.

Au programme

On relève par exemple: un concert «Listening to the Clouds» de l’ensemble vocal Jubilate Musica (samedi à 18h au Casino Luxembourg), une visite atelier sur la stéréoscopie «ma photo de la ville en 3D» (dimanche de 15 à 17h au Lëtzebuerg City Museum), la performance «Le prix du PIF» d’Alice Lescanne et Sonia Derzypolski (samedi de 11 à 13h et de 15 à 17h, et dimanche de 11 à 13h et de 14 à 16h au Mudam).

En sortant de la capitale, on pourra embarquer dans un bus pour une découverte culturelle des «Sept musées du Miselerland»: Mondorf-les-Bains, Schengen, Bech-Kleinmacher, Grevenmacher, Ehnen et Remerschen. (Dimanche, rendez-vous et inscription à 10h30 au Musée de l’aviation au Parc thermal à Mondorf / Retour au point de départ à Mondorf vers 17h45).

Ailleurs, les jeunes pourront suivre un atelier «Meccano» et «Fischertechnik» au Conservatoire national de véhicules historiques de Diekirch (dimanche de 14 à 18h), faire une chasse aux trésors aux hauts fourneaux (à Belval, tout le week-end), travailler la laine (Musée de la draperie à Esch-sur-Sûre), ou suivre un cours de dessin inspiré du travail de Victor Hugo (à Vianden).

Programme détaillé sur www.museumsmile.lu

La rédaction a choisi pour vous

Kengo Kuma & Associates, Asakusa Culture Tourist Information Center, 2012

08 Septembre 2017

C’est à partir du 9 septembre que prendra place «Une Saison japonaise» à l’institution culturelle de Metz. Une exposition dédiée à l’architecture et à l’urbanisme du Japon depuis 1945.

Abu Dhabi «Louvre des sables»

07 Septembre 2017

Conçu par Jean Nouvel, le «Louvre des sables», avec de prestigieuses collections, devrait permettre aux Émirats arabes unis d’accueillir de très nombreux amateurs d’art, cinq ans avant l’Exposition universelle de Dubaï.

Paolo Baratta et Xavier Bettel lors de leur entrevue à Venise pour la signature du bail à l’Arsenale.

06 Septembre 2017

Lors de son déplacement à Venise, le ministre de la Culture et des Médias et Communications Xavier Bettel a signé le contrat de bail pour le nouveau pavillon luxembourgeois aux biennales de Venise.