«Un bon architecte est à l’écoute du client»

13 Mai 2017 Par Paperjam.lu
Guittou Muller
Guittou Muller: «Mon père architecte, la passion pour le bâti, le design m’ont enthousiasmé depuis toujours.»
(Photo: g+p muller architectes)

Suite au 10x6 «Quand les architectes parlent des architectes» organisé par le Paperjam Club le mercredi 26 avril, l’un des orateurs, Guittou Muller (G+P Muller Architectes), expose sa vision de la profession d’architecte.

Qui ou qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’être architecte?

«L’architecture jouait un rôle important dans notre famille, et ce depuis mon plus jeune âge. Mon père architecte, la passion pour le bâti, le design, m’ont enthousiasmé depuis toujours. Je n’ai jamais changé d’avis, pour moi c’était clair, je voulais devenir architecte à mon tour.

Selon vous, qu’est-ce qui fait un bon architecte?

«Un bon architecte est à l’écoute du client, est à la recherche du nouveau, des sensations, est attentif aux choix des matériaux, veille aux bonnes proportions des volumes et accorde une importance primordiale à la lumière naturelle.

Comment avez-vous choisi le bâtiment dont vous parlerez lors du 10x6 Architecture?

«Lors d’un concours engagé avec un confrère architecte, j’ai découvert ses nouveaux bureaux à Grevenmacher, qui m’ont rappelé beaucoup mes propres idées: les proportions des volumes, l’intégration de la lumière naturelle, le choix des matériaux tels que le béton vu, les grandes baies vitrées, le bois, l’acier. Le choix s’est imposé naturellement.»

Les photos du 10x6 «Quand les architectes parlent des architectes» sont disponibles sur la page de l’événement.

La rédaction a choisi pour vous

28 Avril 2017

Le Paperjam Club a organisé le 10x6 Architecture: quand les architectes parlent des architectes au Centre Culturel Tramsschapp. Devant plus de 400 personnes, les orateurs ont ainsi pu expliquer le regard qu'ils portent sur des bâtiments luxembourgeois, et dont ils ne sont pas les auteurs.  Cet événement a été organisé avec le soutien de CDCL, Tecnibo et Codex, Enovos, Protection Feu Pro et Sipel. (Photos: Jessica Theis)

10x6 reportage

28 Avril 2017

Le Paperjam Club a organisé le 10x6 Architecture: quand les architectes parlent des architectes au Centre culturel Tramsschapp. Devant plus de 400 personnes, les orateurs ont ainsi pu expliquer le regard qu'ils portent sur des bâtiments luxembourgeois dont ils ne sont pas les auteurs.
Madame Diane Heirend a été élue meilleure oratrice de la soirée.