«Un bel élan de solidarité»

31 Mars 2017 Par Aurélie Sondag
En 2016, ils étaient 10.565 participants à témoigner leur solidarité.
En 2016, ils étaient 10.565 participants à témoigner leur solidarité.
(Photo: Claude Piscitelli)

La 12e édition du Relais pour la vie, lancé en 2006 par la Fondation cancer, débute ce samedi à 18 heures. Des milliers de participants sont attendus à la Coque pour manifester leur soutien envers les malades. Explications de cette nouvelle édition avec Claudia Gaebel, responsable Relais pour la vie.

Madame Gaebel, quels sont les piliers forts attendus pour cette 12e édition? Des nouveautés attendent-elles les visiteurs?

«Tout d’abord, la cérémonie qui marque le lancement du Relais pour la vie constitue un moment fort en émotions puisque les patients atteints de cancer ainsi que les ‘caregivers’, des personnes qui se sont occupées de patients, sont invités à témoigner leur expérience.

Ensuite, les patients et les ex-patients sont invités à effectuer un tour d’honneur, le ‘survivor tour’, après avoir reçu une rose des personnalités présentes, signe d’encouragement et d’espoir. Pour incarner la solidarité, ils sont accompagnés des personnes qui les ont soutenues lors du ‘caregiver tour’.

Le troisième moment important, et de loin le plus émouvant, est la cérémonie des bougies. C’est un moment de recueillement et de soutien envers les personnes atteintes de la maladie, mais également un hommage aux personnes décédées.

Concernant les nouveautés de cette année, nous organisons le ‘café des patients’. Ce lieu d’échange permet aux patients, encadrés par les psychologues de la Fondation cancer, de se rassembler, de partager leurs expériences et de se détendre.

Pour ce qui est du volet prévention, le ‘Food Lab’ est un espace ludique qui propose cinq ateliers autour d’une alimentation saine et équilibrée.

Quelles sont les retombées attendues?

«En plus des ateliers de prévention et d’information, la participation des équipes au relais témoigne d’un élan de solidarité envers les personnes atteintes d’un cancer.

Nous espérons que les gens se rendent compte des difficultés rencontrées par les patients et leur famille et continuent à les soutenir non seulement lors de l’événement, mais également tout au long de l’année.

Quels seront vos projets pour les années à venir?

«Nous continuons à travailler avec nos trois missions que sont l’information et la prévention des cancers, l’aide psychosociale pour les patients et pour les familles et le soutien financier pour la recherche.»

Les inscriptions sont clôturées pour les équipes du Relais pour la vie. Mais il est toujours possible de s'y rendre en tant que visiteur.

La rédaction a choisi pour vous

Cette nouvelle liaison pourrait amener annuellement 100.000 à 200.000 passagers supplémentaires à Luxair, selon Adrien Ney, le CEO

20 Octobre 2017

La compagnie aérienne luxembourgeoise a annoncé vendredi qu’elle avait été choisie pour reprendre la liaison entre les deux villes allemandes, laissée vacante par la faillite d’Air Berlin.

Les consultations médicales pour les jeunes de moins de 18 ans seront désormais remboursées à 100%, tout comme les actes d’orthophonie et liés à la psychomotricité.

19 Octobre 2017

Consultation gratuite pour les moins de 18 ans, remboursement des contraceptifs, prise en charge des pathologies lourdes et chroniques: le comité quadripartite a décidé de faire profiter les assurés de la bonne santé financière de la Caisse maladie.

Trois autres radars automatiques devraient être installés sur les routes luxembourgeoises d’ici la fin de l’année.

19 Octobre 2017

Un appareil automatique de contrôle de vitesse a été installé en début de semaine sur la route qui relie Micheville et Belval, selon l’Essentiel. Actuellement en phase de test, il devrait devenir opérationnel d’ici fin novembre.