«Un bel élan de solidarité»

31 Mars 2017 Par Aurélie Sondag
En 2016, ils étaient 10.565 participants à témoigner leur solidarité.
En 2016, ils étaient 10.565 participants à témoigner leur solidarité.
(Photo: Claude Piscitelli)

La 12e édition du Relais pour la vie, lancé en 2006 par la Fondation cancer, débute ce samedi à 18 heures. Des milliers de participants sont attendus à la Coque pour manifester leur soutien envers les malades. Explications de cette nouvelle édition avec Claudia Gaebel, responsable Relais pour la vie.

Madame Gaebel, quels sont les piliers forts attendus pour cette 12e édition? Des nouveautés attendent-elles les visiteurs?

«Tout d’abord, la cérémonie qui marque le lancement du Relais pour la vie constitue un moment fort en émotions puisque les patients atteints de cancer ainsi que les ‘caregivers’, des personnes qui se sont occupées de patients, sont invités à témoigner leur expérience.

Ensuite, les patients et les ex-patients sont invités à effectuer un tour d’honneur, le ‘survivor tour’, après avoir reçu une rose des personnalités présentes, signe d’encouragement et d’espoir. Pour incarner la solidarité, ils sont accompagnés des personnes qui les ont soutenues lors du ‘caregiver tour’.

Le troisième moment important, et de loin le plus émouvant, est la cérémonie des bougies. C’est un moment de recueillement et de soutien envers les personnes atteintes de la maladie, mais également un hommage aux personnes décédées.

Concernant les nouveautés de cette année, nous organisons le ‘café des patients’. Ce lieu d’échange permet aux patients, encadrés par les psychologues de la Fondation cancer, de se rassembler, de partager leurs expériences et de se détendre.

Pour ce qui est du volet prévention, le ‘Food Lab’ est un espace ludique qui propose cinq ateliers autour d’une alimentation saine et équilibrée.

Quelles sont les retombées attendues?

«En plus des ateliers de prévention et d’information, la participation des équipes au relais témoigne d’un élan de solidarité envers les personnes atteintes d’un cancer.

Nous espérons que les gens se rendent compte des difficultés rencontrées par les patients et leur famille et continuent à les soutenir non seulement lors de l’événement, mais également tout au long de l’année.

Quels seront vos projets pour les années à venir?

«Nous continuons à travailler avec nos trois missions que sont l’information et la prévention des cancers, l’aide psychosociale pour les patients et pour les familles et le soutien financier pour la recherche.»

Les inscriptions sont clôturées pour les équipes du Relais pour la vie. Mais il est toujours possible de s'y rendre en tant que visiteur.

La rédaction a choisi pour vous

28 Juillet 2017

Deux semaines après avoir débuté la phase d’essai le long du Kirchberg, les rames sont toujours soumises à des épreuves destinées à vérifier leur fiabilité avant leur mise en service officielle prévue le 10 décembre. Depuis le début de la semaine, elles circulent en nocturne.

Inégalités

28 Juillet 2017

Une étude du Statec détaille où se situent – du plus grand au plus faible nombre – les inégalités sociales à travers le pays. Non pas pour pointer du doigt certaines communes mais «pour contribuer à la définition de meilleures politiques économiques et sociales dans le futur», affirme-t-il notamment.