«Raconter une histoire via le design»

21 Novembre 2014 Par Thierry Raizer
Anne Darin-Jaulin
Le design commercial, un travail de longue haleine pour l’UCVL et sa directrice, Anne Darin-Jaulin.
(Photo: Gaël Lesure)

L’UCVL vient de récompenser les commerçants et leurs partenaires, designers et architectes, qui ont investi temps et énergie pour apporter une valeur ajoutée à leur cellule commerciale via le design. Retour en trois questions sur l’importance de la démarche, avec Anne Darin-Jaulin

Madame Darin-Jaulin, peut-on tout d’abord rappeler les principes du concours Commerce Design Luxembourg dont les lauréats ont été présentés jeudi soir?

«Ce concours est élaboré à partir du concept original de la Ville de Montréal. Il vise à récompenser les commerçants qui ont investi dans la qualité du design, tant en intérieur qu’en extérieur, de leurs espaces commerciaux et à mettre en valeur le talent des architectes, architectes d’intérieur et designers qui les ont conçus. Nous voulons donc de la sorte valoriser les investissements faits par les commerçants grâce à des professionnels qualifiés, montrer l’apport de l’architecture et du design de commerce pour le patrimoine bâti de la capitale et contribuer au succès commercial et au rayonnement des quartiers concernés. C’est aussi un moyen de revitaliser les rues commerçantes et d'améliorer la qualité du cadre de vie, et donc de gagner en attractivité.

Quel rôle joue, selon vous, le design pour un commerce de détail?

«Le design est un outil stratégique qui permet de traduire au plus juste un concept commercial dans un espace. Il permet de définir clairement le concept du commerce, son identité en fonction de la clientèle ciblée et de la zone de chalandise. C’est aussi un moyen d’identifier le commerce via un nom, un logo, une charte graphique pour son merchandising. Ce travail s’étend de la façade (beauté, lisibilité, harmonie avec l’espace intérieur) à l’aménagement total de l’espace de vente pour qu’il soit très fonctionnel et agréable pour le personnel et les clients. Ces investissements permettent ainsi de gagner de nouveaux clients, d’augmenter la fréquentation du commerce et son chiffre d’affaires, sans oublier d’améliorer les conditions de travail du personnel.

Quels sont les actions ou projets que l’UCVL veut mener dans les prochains mois dans le cadre général de l’embellissement du commerce en centre-ville?

«La concurrence du e-commerce pousse à concevoir des espaces commerciaux de manière plus inventive, en racontant une histoire. Cette histoire peut être ancrée tantôt sur une success story familiale ou le lieu qu’occupe le commerce. La création de concept stores qui répondent à une clientèle clairement ciblée participe aussi à cette volonté de plonger les clients dans un univers. C’est pour les commerçants du centre-ville un moyen de se différencier, de donner envie aux clients de se déplacer.

Quant à nos projets, nous comptons tout d’abord sur les lauréats en tant qu’exemples pour des commerçants qui souhaiteraient participer à la démarche. Le design est du reste systématiquement thématisé avec les nouveaux commerçants qui veulent s’installer et viennent nous voir. Il s’agit, ceci dit, d’un travail de longue haleine qui passera par différents projets, comme l’uniformisation de la signalétique, un travail sur les enseignes. C’est donc une démarche constante et progressive que nous menons pour embellir le cadre de la ville.»

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