«Le cloud est un accélérateur d’usages et de business!»

13 Juillet 2018 Par Paperjam.lu
Cédric Pontet: «Avant de se lancer, un audit détaillé du cloud existant, une cartographie des usages et des besoins s’imposent.»
Cédric Pontet: «Avant de se lancer, un audit détaillé du cloud existant, une cartographie des usages et des besoins s’imposent.»
(Photo: Maison Moderne / Archives )

Le cloud séduit de plus en plus d’entreprises et révolutionne leur organisation. Cédric Pontet, head of software factory pour Agile Partner, partage son point de vue sur le sujet.

Quels sont, à vos yeux, les principaux bénéfices du passage au cloud pour les entreprises?

«Tout dépend de la taille de l’entreprise. Pour les start-up et les plus petites entités, c’est un moyen de disposer des technologies les plus modernes à des coûts raisonnables. Dans le cas d’une PME, c’est la possibilité de pérenniser l’infrastructure IT sans trop d’investissements. Quant aux grands comptes, le cloud leur offre l’opportunité de migrer progressivement l’ensemble de l’infrastructure en procédant brique par brique. Une évolution progressive qui limite les perturbations sur l’existant.

Quels sont les prérequis indispensables pour réussir une migration vers le cloud? 

«À mon sens, il est essentiel de se faire accompagner. Un regard extérieur permet de cerner les forces et les faiblesses d’une infrastructure IT avec tout le recul nécessaire. Avant de se lancer, un audit détaillé du cloud existant, une cartographie des usages et des besoins s’imposent. En effet, inscrire l’entreprise dans un processus complet de digitalisation constitue un vrai changement culturel et structurel. Il convient donc, au-delà de l’aspect technique, de faire évoluer les mentalités en interne, de rassurer les collaborateurs et de démontrer les bénéfices de l’opération. Alors la migration pourra se passer sans heurts!

Quelles sont les implications éventuelles d’un tel changement de paradigme pour les clients de l’entreprise et ses collaborateurs? 

«Si un projet est correctement mené, la migration doit être parfaitement transparente pour les clients. Pour ceux-ci, il s’agit surtout de la possibilité de disposer de nouveaux services: intelligence artificielle, réalité augmentée, réalité virtuelle, autant de technologies qui seraient inaccessibles à la plupart des entreprises sans la puissance du cloud. Le cloud est, en ce sens, un réel accélérateur d’usages et de business!»

La rédaction a choisi pour vous

Fairphone

03 Août 2018

Que ce soit chez Samsung, Apple ou Huawei, les téléphones stars ne brillent que l’espace d’une année, avant d’être remplacés par une version plus rapide, plus fine… et plus chère. Loin de ce modèle, le Fairphone conçu aux Pays-Bas mise sur la longévité et la réparabilité.

Pour établir votre position, le système de navigation cherche à acquérir le signal de trois satellites.

03 Août 2018

Guidage routier, services et infos de proximité: les applications de géolocalisation ont tellement envahi notre quotidien que nous ne prêtons même plus attention à la prouesse technologique qu’est le guidage par satellite. Mais au fait, comment fonctionnent le GPS et ses concurrents chinois, russe et européen?

Crowdfunding

03 Août 2018

Les différents modes de financement participatif ont permis de lever environ 7,6 milliards d’euros en Europe durant l’année 2016. Un marché en plein essor utilisé par des entreprises de toute taille. Voici quelques conseils pour lancer à votre tour une campagne à succès.