«La variété des gins est incroyable»

12 Mars 2018 Par France Clarinval
Gabriel Bleser veut ouvrir le Gin club à tous les passionnés.
(Photo: Lala La Photo)

Le Gin Club Luxembourg vient d’être créé pour promouvoir la connaissance du gin. Son président, Gabriel Bleser, à l’initiative du projet, nous le présente.

Monsieur Bleser, pourquoi avoir créé le Gin Club?

«Je suis amateur de vins depuis longtemps et j’ai développé mes connaissances en la matière. En plus, depuis quelques années, j’ai découvert l’étonnante variété qui existe dans le monde des gins (on en dénombre autour de 4.700, ndlr). Je me suis intéressé à la fabrication et j’ai appris à connaître les gins luxembourgeois. En constatant que j’étais loin d’être le seul dans mon cas, j’ai lancé l’idée d’un club, à l’instar des clubs de cigares ou de whiskies. Nous sommes 24 membres fondateurs*, avec pour but de promouvoir la connaissance du gin à travers l’organisation d’événements gastronomiques et touristiques. Il y aura des dégustations, des visites…

Comment expliquez-vous cet engouement pour le gin, y compris dans la fabrication?

«C’est un alcool rafraîchissant qui s’associe facilement avec divers accompagnements, les tonics en tête. La variété est incroyable car certains mélangent jusqu’à une cinquantaine d’ingrédients, même si la plupart travaillent des recettes avec entre 20 et 30 composants. Selon l’humeur, la saison, la circonstance, on peut donc boire des cocktails très différents. En plus, il semble que le gin ait des vertus médicinales. Le Luxembourg est un pays de tradition de distillation, il n’est donc pas étonnant qu’il existe une petite dizaine de gins produits au grand-duché.

Quels sont les avantages à devenir membre?

«Le club est ouvert à tous les amateurs de gins. La cotisation annuelle s’élève à 100 euros. Outre l’invitation à nos manifestations, les membres bénéficient d’un accès au bar du troisième étage du club privé House 17 qui sera un véritable gin bar. Des réductions chez nos partenaires (Maxi-Vins et Webtaxi) sont également promises. C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec des personnes qui ont une passion commune.»

www.ginclub.lu

* Le conseil d’administration: Gabriel Bleser (président), Claudia Sacchet (secrétaire), Pierre Capesius (trésorier), Thierry André, Alain Bianco, Tom Felgen, Philippe Gruber, Adrien Lefebvre, Jim Wagener.

La rédaction a choisi pour vous

09 Mars 2018

Le 8 mars 2018, le Gin Club Luxembourg officialise son lancement, avec une soirée organisée au House 17. Ce club qui rassemble 24 amateurs de gin se donne pour but de promouvoir la connaissance de ce breuvage. (Photos: Keven Erickson & Krystyna Dul/Lala La Photo)

20 Septembre 2018

Sous le terme de criminalité financière se cachent des pratiques allant du travail au noir au blanchiment de l’argent de la drogue. Dans son essai, revu et augmenté, le magistrat belge Michel Claise fait le constat d’un véritable fléau pour nos démocraties.