«Développer une architecture sociale»

18 Avril 2018 Par Paperjam Club
Guy Entringer
Guy Entringer: «Nous percevons les coûts induits par la recherche de l’innovation et de la durabilité non comme un frein, mais comme un outil de conception et de construction.»
(Photo: DR)

En amont du «10x6 Architecture: Innovation & Sustainability» organisé par le Paperjam Club le mercredi 25 avril 2018, l’un des orateurs, Guy Entringer, (Société nationale des habitations à bon marché), expose sa vision des enjeux d’une architecture novatrice et soutenable.

Monsieur Entringer, la normalisation d’une architecture durable sur le marché européen fera-t-elle émerger de nouveaux acteurs?

«Nous constatons une recrudescence de nouveaux métiers experts normalisés par le marché européen qui a comme objectif une simplification des processus d’élaboration d’un projet.

Cela se ressent dans notre travail par une perte de la vue globale.

La SNHBM (Société nationale des habitations à bon marché) souhaite garder en effet une vue d’ensemble sur le processus de développement de ses projets dans un souci de qualité et cela consiste en l’un de nos défis majeurs au quotidien de rassembler de façon cohérente l’ensemble des acteurs autour d’un projet.

Comment doit-on penser la résilience urbaine aujourd’hui?

«La SNHBM s’efforce de développer une architecture sociale en mettant l’accent sur les aspects sociaux, environnementaux, économiques (mobilité…) et culturels.

Nous nous efforçons de guider nos partenaires vers une évolution des systèmes urbains tout en répondant aux enjeux.

Guy Entringer, directeur de la Société nationale des habitations à bon marché

L’espace est devenu une ressource de plus en plus rare, avec de forts déséquilibres sociaux et des destructions environnementales élevées. La ‘gentrification’ nous mène vers un éloignement des couches sociales faibles des centres urbains, voire même du territoire luxembourgeois. La densification par la construction de logements sociaux aux lieux stratégiques (transports, énergie, communication…) est un paramètre important pour réguler cette stratification territoriale. 

Nous nous efforçons de guider nos partenaires (villes, communes…) vers une évolution des systèmes urbains, tout en répondant aux enjeux.

Les coûts de l’innovation et de la durabilité sont-ils un frein au développement de l’architecture?

«Nous percevons les coûts induits par la recherche de l’innovation et de la durabilité non comme un frein, mais comme un outil de conception et de construction.

Les réflexions d’optimisation tendent vers une balance entre le prix final du projet et son futur propriétaire. Pour nous, il s’agit de résoudre l’équation du choix juste pour une architecture sociale.

Toutes les innovations, nouvelles et existantes, ne justifient pas la dépense.» 

Les inscriptions au «10x6 Architecture: Innovation & Sustainability» sont ouvertes sur le site du Paperjam Club.

La rédaction a choisi pour vous

SNHBM

18 Mai 2018

Jeudi 17 mai, la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM) a présenté son rapport annuel. Les résultats annoncés témoignent de la pleine croissance du promoteur public.

15 Mai 2018

Marc Ketter, directeur gérant de CDCL, gold sponsor de l’événement, partage avec nous deux innovations destinées à la mise en œuvre d’une construction durable. Un témoignage issu de la soirée 10x6 Architecture, organisée le 25 avril 2018 à Luxexpo The Box par le Paperjam Club.