«Des formations spécifiques pour ses collaborateurs»

29 Juin 2018 Par Paperjam.lu
Luc Henzig
Luc Henzig: «L’e-learning est intéressant financièrement au sens où il amortit les coûts de présentiel du formateur.»
(Photo: Pierre Guersing)

La House of Training est une fondation née de la fusion des organismes de formation professionnelle continue de la Chambre de commerce et de l’Association des banques et banquiers Luxembourg. Elle a signé en février dernier un partenariat avec France Université Numérique (Fun), afin de développer une offre en ligne. Luc Henzig, son CEO, nous présente cette nouvelle forme d’apprentissage portée par le numérique. 

Monsieur Henzig, le Luxembourg sera bientôt doté d’une offre conséquente de Mooc et de Spoc, de quoi s’agit-il?

Ce sont des nouvelles formes d’e-learning: de la formation à distance interactive, plus personnalisée et flexible que ce que l’on a connu jusqu’ici. Les Mooc (massive open online courses) sont proposés sur internet par les universités ou les grandes écoles et s’adressent à un nombre très important de personnes. Une entreprise, elle, privilégiera certainement les Spoc (small private online courses) pour délivrer des formations plus spécifiques à ses collaborateurs.

Quelles sont les conditions pour qu’une formation en e-learning soit pertinente dans le cadre de l’entreprise?

Tout d’abord, les directions des ressources humaines doivent vérifier qu’il s’agit bien d’un format approprié. Les Mooc ou Spoc exigent des moyens techniques: un poste informatique et une bonne connexion internet pour chaque participant. Ensuite, il faut choisir le type de formation. S’il s’agit de sensibiliser sur une thématique générale, le Mooc peut s’avérer pertinent. Si l’entreprise cherche plutôt une formation métier, le Spoc est préférable. Certaines entreprises créent parfois leur propre plateforme, les Cooc (corporate open online courses), et produisent le contenu de la formation pour leurs collaborateurs.

Quel est le coût de ces nouvelles formations?

L’e-learning est intéressant financièrement au sens où il amortit les coûts de présentiel du formateur. Pour former une seule personne, par exemple, vous n’allez pas payer un professeur pour un collaborateur, mais offrir un accès à un cours collectif en ligne. Les Mooc et Spoc sont également intéressants quand vous avez un large personnel à former. Un Mooc coûte entre 50.000 et 100.000 euros à produire. Pour 100 utilisateurs, c’est tout à fait raisonnable. Un Spoc, c’est-à-dire des cours ciblés, intensifs et de qualité, coûtera environ 20 euros de l’heure.

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