«Chaque destination cache de multiples intérêts»

12 Janvier 2018 Par Frédéric Antzorn
Morgan Gromy
Avec des thèmes qui abordent les vacances à la mer, dans les airs et sur Terre, Morgan Gromy explique que «100% du contenu du salon change chaque année! Notre défi réside dans notre capacité à partager toutes ces informations.»
(Photo: Luxexpo the Box )

Luxexpo The Box accueille durant tout ce week-end l’édition 2018 du salon Vakanz. Tour du propriétaire avec Morgan Gromy, le nouveau CEO des foires et expositions de Luxembourg.

Monsieur Gromy, ce vendredi débute une nouvelle édition du salon Vakanz. Quelles vont être ses spécificités ou ses principales nouveautés?

«100% du contenu du salon change chaque année! Notre défi réside dans notre capacité à partager toutes ces informations. Le plus difficile pour nous, c’est de faire connaître ces changements au public avant l’événement.

La grande nouveauté est donc la mise en service d’un nouveau site internet complètement orienté visiteur. Expovakanz.lu présente en détail l’ensemble du programme du salon. La dimension et les nouveautés commerciales sont décrites dans le Catalogue et les Coups de cœur, le contenu événementiel est détaillé dans la partie Programme, la restauration entièrement et tous les menus sont présentés dans la section Catering.

‘Vers l’infini et au-delà’ annonce la couleur! Le slogan symbolise le concept de Vakanz et notre promesse. Cette année, en plus du millier de destinations présentées, il sera possible de vivre des expériences virtuelles autour de trois thèmes: les vacances à la mer, dans les airs et sur Terre.

Le Financial Times vient de placer le Luxembourg en 16e position de 20 pays les plus touristiques en termes d’investissements dans le secteur. Ce classement flatteur se reflète-t-il à travers l’offre proposée par la destination Luxembourg?

«Pour ce qui concerne le tourisme d’affaires, l’offre progresse année après année. Les actions menées par le gouvernement permettent de structurer l’offre et de coordonner les messages. L’annonce du résultat de cette étude en est une démonstration et je pense que nous pouvons tous être fiers.

Dans notre activité, congrès-séminaires-réunions-expositions, l’énergie et les investissements réalisés se ressentent quand nous nous rendons à l’étranger pour convaincre un organisateur d’événements de choisir le Luxembourg comme destination. La promotion du Luxembourg étant prise en charge par la destination, nous pouvons nous concentrer sur la promotion de notre activité. Un travail d’équipe se met alors en place où chaque acteur peut alors faire profiter de toutes ses compétences.

Nous sommes convaincus que cette très bonne 16e place n’est qu’un début. Nous ferons tout pour contribuer à la faire progresser, ce genre de défi rend notre métier passionnant!

Quelle est encore aujourd’hui la valeur ajoutée d’un salon «physique» face à l’offre touristique et de vacances désormais presque illimitée qui existe en ligne?

«Nous opposons ici un canal de distribution virtuel ouvert toute l’année avec un événement éphémère, un hyperlieu, qui propose à plus de 20.000 fans de rencontrer physiquement plus de 200 professionnels pour discuter concrètement de son projet!

Chaque destination cache de multiples intérêts: l’exploration, la renommée, le souvenir, l’histoire, etc. Une offre variée qui, dans un monde numérique, s’est considérablement complexifiée. Une toute nouvelle chaîne de valeurs s’est donc installée, au centre de laquelle trône la confiance. Dans un tel contexte, il devient utopique de penser qu’internet puisse faire l’événement.

Internet offre l’opportunité d’un choix élargi, mais comme il n’y a rien de plus compliqué que d’effectuer un choix, la clé en devient donc la confiance! La confiance que chacun d’entre nous peut investir dans tel ou tel relais: les organisateurs du salon Vakanz et tous les acteurs du secteur du tourisme qui y participent.

Le public est invité à découvrir l’offre du salon et à approfondir cette relation de confiance, déterminant essentiel du succès de leurs prochaines vacances.»

La rédaction a choisi pour vous

Luxexpo Vakanz

11 Janvier 2017

Heures d’ouverture

Vendredi nocturne de 14 à 21 heures avec le 1er afterwork & après-ski party de l’année.

Samedi & dimanche de 10 à 19 heures.

Chez Luxexpo du 13 au 15 janvier.