«Beaucoup investissent en fonction de leurs émotions»

17 Novembre 2017 Par Paperjam Club
Kelly Hebert, de M&G Investments
«Selon nous, un exemple typique de la façon dont des actifs peuvent temporairement devenir sous ou surévalués est lorsque la grande majorité des investisseurs laissent leurs émotions humaines obscurcir leur jugement rationnel afin de prendre des décisions», estime Kelly Hebert, de M&G Investments.
(Photo: M&G Investments)

Dans le cadre du «10x6 Keytrade Bank: 10 fonds d’investissement, 10 stratégies» organisé par le Paperjam Club le mardi 21 novembre, l’une des oratrices, Kelly Hebert (M&G Investments), présente sa structure et introduit le produit qui sera présenté lors de la soirée.

Madame Hebert, pouvez-vous, en quelques mots, vous présenter en tant que société de gestion? Quelles sont vos spécificités par rapport aux autres acteurs du marché?

«Fondée en 1931, M&G Investments est l’une des plus importantes sociétés de gestion d’actifs européennes avec plus de 320 milliards d’euros d’encours sous gestion au 30 juin 2017. Notre principal objectif est de faire fructifier l’épargne de nos clients par le biais d’une gestion de conviction. La société dispose d’une forte expertise sur l’ensemble des principales classes d’actifs, telles que les obligations, les actions, les devises et l’immobilier.

Nous avons commencé à développer ses activités de distribution au Luxembourg depuis 2002, avec l’objectif de devenir l’un des principaux acteurs en matière de gestion d’actifs. Nous sommes convaincus de l’importance des relations à long terme basées sur la confiance et la compréhension avec chacun de nos clients. C’est pourquoi il nous tient à cœur de les aider à chaque étape en offrant un service de qualité optimale, des contacts réguliers et un accompagnement à tout moment, en particulier lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés liées à votre activité ou aux conditions de marché.

Quelle est la stratégie d’investissement du produit présenté au cours de cet évènement? Quelles en sont les caractéristiques? Comment vous aide-t-elle à atteindre un meilleur rendement – ou une meilleure maîtrise du risque?

«Notre processus d’investissement consiste à prendre des décisions d’investissement en nous appuyant sur les hypothèses que nous estimons être les bonnes. Pour nous, ce qui justifie un investissement est avant tout le niveau de valorisation. Nous veillons toujours à n’intégrer dans le portefeuille que les actifs présentant une valorisation attractive et à éviter de payer un prix excessif pour des actifs, ce que nous pensons être le vrai risque en matière d’investissement.

Selon nous, un exemple typique de la façon dont des actifs peuvent temporairement devenir sous ou surévalués est lorsque la grande majorité des investisseurs laissent leurs émotions humaines obscurcir leur jugement rationnel afin de prendre des décisions. Notre approche d’investissement utilise les principes de la finance comportementale afin de nous aider à déterminer les moments où les investisseurs prennent des décisions dictées par leurs émotions et non les faits concrets. En d’autres termes, nous étudions le prix que le marché est disposé à payer au jour d’aujourd’hui pour un large éventail d’actifs et le comparons avec ce que nous pensons être un «juste» prix sur la base des fondamentaux à plus long terme.

M&G Dynamic Allocation Fund est un fonds diversifié flexible et international qui investit dans un large éventail d’actifs sans aucune contrainte géographique ou sectorielle. Cette flexibilité nous permet de sélectionner les actifs que nous estimons les plus performants à tout moment et d’établir une allocation d’actifs appropriée à l’évolution des marchés. Il vise à générer une performance entre 5% et 10% par an, avec une volatilité comprise entre 5% et 12% par an sur toute période de trois ans. En résumé, c’est un fonds qui cherche à concilier le potentiel d’appréciation des actions avec une approche diversifiée en matière de gestion des risques (exposition aux actions comprise entre 20% et 60%).

Dans le contexte actuel des marchés financiers (taux bas, volatilité…) en quoi votre produit répond-il particulièrement bien à la demande actuelle des particuliers pour des fonds d’investissement?

«La flexibilité du fonds nous permet d’identifier des opportunités dans tous les secteurs de l’univers d’investissement mondial, sans nous contraindre à détenir des actifs qui ne présentent pas, selon nous, de valorisations attractives. Cette flexibilité nous permet également d’utiliser des produits dérivés afin de couvrir certaines de nos expositions en portefeuille. Ainsi, le fonds peut potentiellement tirer parti de la surévaluation des actifs. Par exemple, nous estimons que les emprunts d’État des pays développés sont surévalués compte tenu de leurs niveaux de rendement, et c’est pour cette raison que nous avons initié une position courte importante.

À l’inverse, nous sommes convaincus que le niveau actuellement élevé des primes de risque des actions signifie que cette classe d’actifs est nettement plus attractive. Une accélération généralisée de la croissance économique mondiale semble de plus en plus évidente. Cette accélération devrait se traduire par une augmentation des bénéfices des entreprises puis, à terme, par une hausse des cours des actions. C’est pourquoi le fonds affiche une surpondération des actifs favorables à la croissance: essentiellement les actions, mais aussi une sélection d’obligations et de devises émergentes, ainsi que des obligations d’entreprises.»

Les inscriptions au «10x6 Keytrade Bank: 10 fonds d’investissement, 10 stratégies» sont ouvertes sur le site du Paperjam Club.

La rédaction a choisi pour vous

20 Juin 2018

Degroof Petercam Luxembourg est appelée à jouer un rôle de hub international au sein du groupe bancaire belge. Au cours de l’été, elle ouvrira un bureau de représentation à Montréal afin d’analyser les opportunités en gestion de fortune.