«Ancrer encore plus Hifi International au cœur du pays»

30 Août 2017 Par Paperjam.lu
Simon de Wasseige, Directeur Luxembourg, Hi Fi International
«Nous voyons aujourd’hui que le modèle des ‘pure players’ arrive à sa limite», indique Simon de Wasseige.
(Photo: Hifi International)

Hifi International célèbre ce mercredi la pose de la première pierre de son nouveau bâtiment administratif et logistique à Contern, qui hébergera aussi son siège social luxembourgeois. L’occasion d’effectuer un point sur les objectifs de l’enseigne.

Monsieur de Wasseige, quelle est la philosophie générale de ce futur bâtiment?

«Il doit répondre à notre croissance actuelle et future, en matière d’articles traités par jour et de volume des articles, étant donné la part de plus en plus importante de l’électroménager dans notre assortiment. Par cet investissement important de 12 millions d’euros, nous voulons offrir aux collaborateurs un outil logistique performant en termes de stockage, picking et expédition. Le hall de 6.000m² permet un stockage jusqu’à 8 mètres en hauteur et est équipé de 11 quais de chargement. La taille du terrain permet d’envisager une extension du bâtiment dans les années à venir.

Nous voulons ancrer encore plus Hifi International au cœur du pays, proche des grands axes pour un accès rapide à nos magasins et nos clients. Chaque jour, nous livrons nos 12 magasins, mais également des centaines de clients dans le pays et la Grande Région. Nous voulons aussi profiter des normes luxembourgeoises très strictes en matière de CPE pour construire un bâtiment très peu énergivore.

Comment envisagez-vous de répondre à la concurrence accrue, en particulier au niveau des acteurs du e-commerce?

«D’abord en devenant nous-mêmes un acteur incontournable du e-commerce. Hifi.lu est déjà aujourd’hui le seul e-shop luxembourgeois en électro, nous livrons et installons gratuitement dans tout le pays, mais également dans les pays limitrophes. Il y a encore pour nous un énorme potentiel de croissance. Nous développons actuellement un nouvel e-shop, qui sera online dans les prochains mois, et notre nouveau bâtiment nous permettra d’élargir le choix proposé et de raccourcir les délais de livraison.

Ensuite, en continuant à investir dans nos équipes et nos magasins. Nous voyons aujourd’hui que le modèle des ‘pure players’ arrive à sa limite. Certains ouvrent des magasins pour répondre à la demande des clients qui veulent voir et essayer le produit, recevoir des conseils, être rassurés pour le service après-vente. Chez Hifi, la démarche est inverse, nous comptons sur la force de nos magasins et la compétence de nos équipes pour rassurer le client qui veut faire ses achats en ligne. Le succès du ‘pick up in store’ (achat online, retrait en magasin) confirme cette tendance. 

Et quand on parle de concurrence et d’e-commerce, on sait qu’on ne peut répondre qu’en étant très vigilant aux prix pratiqués. Heureusement, la taille de notre groupe (groupe Krëfel) nous permet de pouvoir faire jeu égal avec des gros players du marché.

Globalement, quels sont les objectifs d’Hifi International au Luxembourg dans les prochaines années? 

«Nous entendons poursuivre notre politique d’ouverture de nouveaux magasins, ou de remodeling, afin de répondre au mieux aux demandes des clients en termes d’accessibilité, de facilité de parking, de quantité d’articles exposés, de démonstration in store, de ‘shopping experience’.

Il s’agira de conserver nos parts de marché dans nos catégories historiques que sont la TV, la hi-fi, l’IT, et les télécoms, tout en renforçant la croissance en petit et gros électroménager pour devenir, là aussi, le leader du marché luxembourgeois.

Nous voulons également continuer à être les premiers du pays à présenter les nouveautés, non seulement dans les catégories d’articles traditionnels, mais également dans les nouvelles catégories, comme la mobilité électrique, les drones, la santé connectée.

Ceci passera par le renforcement de la formation de nos équipes pour marquer notre différence en termes d’accueil, de conseil et de service par rapport aux e-shops et à la grande distribution.»

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