«10.000 colis livrés chaque jour»

22 Décembre 2017 Par Audrey Somnard
Post fêtes de fin d’année
Post doit faire face à un afflux de livraisons de paquets de plus en plus important au moment des fêtes.
(Photo: Sven Becker)

La course aux cadeaux de Noël se joue de plus en plus sur internet. Mais encore faut-il recevoir les cadeaux commandés à temps. Post doit mettre les bouchées doubles chaque année pour transporter de plus en plus de paquets en période de fêtes.

Monsieur Angelo Piras, quel est le dispositif mis en place pour les fêtes de fin d’année? Quelle est la part de paquets par rapport au courrier global?

«Le volume des colis a progressé de plus de 10% par rapport à 2016. Au centre de tri à Bettembourg, nous avons fait appel à quelques intérimaires pour faire face au pic de production. Nous adaptons également nos plannings en fonction de la charge de travail. Durant cette période, la gestion opérationnelle, la réactivité et la prise de décision sont primordiales afin d’évacuer les volumes heure par heure. Nous allons distribuer les colis jusqu’au 23 décembre.

Vous avez organisé des livraisons le dimanche ces dernières années, est-ce que cette opération est renouvelée cette année? Quels sont les chiffres pour les dimanches des années précédentes pour les fêtes?

«Oui, cela fait maintenant 3 ans que nous livrons des colis deux dimanches en décembre. Cette année, c’étaient les 10 et 17 décembre. Le 17 décembre, nous avions 5.036 colis à livrer et 65% ont été remis.  

Quel est le bilan pour les boxes «pack up» qui se multiplient dans le pays? Est-ce une option qui commence à rentrer dans les mœurs pour les usagers luxembourgeois?

«Ce canal de distribution commence à être bien connu et ce service, qui compte désormais plus de 80 stations, nous permet de proposer une alternative de livraison à nos clients à travers le pays. Le bilan est très positif, car cela nous permet d’améliorer chaque jour notre taux de colis remis et au final, cela augmente la satisfaction de nos clients. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients et notre filiale Michel Greco. Cette dernière nous permet de livrer chaque jour durant la haute saison plus de 10.000 colis à domicile.»

La rédaction a choisi pour vous

Claude Strasser

23 Mai 2017

Le groupe Post a enregistré en 2016 une hausse de son chiffre d’affaires et de son bénéfice d’exploitation, en dépit d’un environnement économique toujours plus difficile. La prudence reste donc de mise.

DHL

16 Juin 2017

Post Luxembourg a signé un accord avec le groupe allemand pour l’envoi à travers le monde de courrier et de colis express à partir de points de service DHL Express, qui vont être aménagés dans sept bureaux à travers le pays.