14 Août 2018

La dégringolade de la livre turque sur fond de querelles entre Ankara et Washington inquiète les marchés. Les réponses tardent à venir et les analystes pointent un risque de contagion. Macroéconomiste chez Degroof Petercam Luxembourg, Alexandre Gauthy décrypte les enjeux de cette crise.

Yoga

06 Août 2018

Sarah Cattani et son conjoint John, tous deux professeurs de yoga certifiés, vous donnent rendez-vous, en semaine à deux pas de la Coque et le dimanche matin au parc de la Kinnekswiss en centre-ville, pour une séance de yoga en plein air. De quoi bien recharger les batteries et se relaxer loin du stress de tous les jours. 

Serge Wilmes: «C’est un projet qui mérite vraiment réflexion. Si on ne veut pas devenir des 'Schildbürger', il faut avancer concrètement sur ce dossier.».

01 Août 2018

Le 21 juin dernier, les députés Serge Wilmes et Laurent Mosar ont posé une question parlementaire au ministre du Développement durable et des Infrastructures François Bausch, concernant l’utilisation de la gare ferroviaire dans le sous-sol de l’aéroport de Luxembourg. Nous avons donc interrogé Serge Wilmes au sujet de cette gare fantôme.

Gilles Sturbois, directeur en charge du «wealth planning» chez Atoz Luxembourg

25 Juillet 2018

La Commission a entamé la semaine dernière une procédure d’infraction contre la Belgique, car le fisc a récupéré plus d’impôts qu’il ne le devait sur les revenus d’épargne perçus par ses contribuables au Luxembourg entre 2013 et 2014. Le directeur en charge du «wealth planning» chez Atoz Luxembourg nous décrypte le sujet.

Alexeji Nickels

25 Juillet 2018

Le président de l’Association nationale des étudiants luxembourgeois en droit (Aneld), Alexeji Nickels, tire la sonnette d’alarme. Il constate que de moins en moins de Luxembourgeois sont acceptés en première année de droit en France. La nouvelle loi sur l’accès aux universités dans l’Hexagone pourrait aggraver la situation, selon lui. 

Lionnel Joussemet

20 Juillet 2018

En quelques années, Diota s’est imposé comme l’un des fers de lance des solutions de réalité augmentée pour l’industrie. Lionnel Joussemet, le CEO de l’entreprise, dresse un état des lieux et des perspectives de ces technologies.

Guy Arendt espère attirer des acteurs du secteur privé pour louer les espaces du centre de conférence du château de Bourglinster.

19 Juillet 2018

Un nouveau centre de conférence va ouvrir ses portes au deuxième étage du château de Bourglinster, après 1,5 million d’euros de rénovation. Une bonne occasion pour le ministère de la Culture d’exploiter au mieux son patrimoine. Guy Arendt, secrétaire d’État à la Culture, explique les raisons de cet investissement.

Jean-Michel Gaudron: «Un tiroir s’ouvre après la dernière phrase et révèle un sens que j’espère inattendu à chaque fois.»

19 Juillet 2018

Notre ancien collègue et rédacteur en chef de Paperjam, Jean-Michel Gaudron, retrouve le plaisir de la plume avec la parution de «À double sens» chez PG Com Editions. Il nous en dit plus sur l’ouvrage en trois questions.

«Même si à la fin, l’entreprise n’est pas créée, cela permet aux lycéens d’essayer, et d’avoir confiance en leurs idées», appuie Marc Muller.

12 Juillet 2018

La 23e remise des prix en sciences économiques et sociales a lieu ce jeudi soir à la Chambre de commerce du Luxembourg. Marc Muller, président de la CNPSES, revient sur l’importance de ces matières.

«La nouvelle loi introduit des amendes de 500 à 45.000 euros en cas de destruction consciente d’archives, et de 500 à 15.000 euros en cas de négligence, comme la perte de documents», rappelle André Bauler.

10 Juillet 2018

La Chambre des députés vote ce mardi la toute première loi relative à l’organisation des archives de l’État. Le texte prévoit notamment des amendes en cas de destruction ou de négligence des documents publics. Le secret fiscal est, quant à lui, partiellement levé.

Pages