Anouk Agnes, Alfi

aujourd'hui

L’Alfi ouvre ce mardi matin sa traditionnelle conférence londonienne, dont le succès ne se dément pas. Plus de 1.000 participants sont attendus dans un contexte où l’agenda rime avec Brexit, mais pas uniquement.

Dix titres, provenant de cinq émetteurs différents et pour une valeur de plus de cinq milliards d’euros sont déjà affichés sur ce nouvel espace dédié aux projets S&S.

19 Mai 2017

Un nouvel espace dédié aux investissements sociaux et durables – social & sustainable (S&S) – a été lancé par la Bourse de Luxembourg, jeudi, à l’occasion de la 35e Journée boursière. Ce nouvel «univers» est une extension de la plateforme Luxembourg Green Exchange (LGX).

18 Mai 2017

Le Luxembourg, premier centre européen de fonds d’investissement, est également leader sur le créneau des fonds dits «responsables». Selon une étude commandée par l’Alfi et Luxflag auprès de KPMG, la Place abrite 31% des 2.413 de ces fonds et 35% du total de 476 milliards d’euros d’actifs sous gestion. 

Entre 2014 et 2016, les actifs sous gestion des fonds responsables en Europe ont augmenté, selon KPMG, de 26,6%.

Kirchberg, Luxembourg

17 Mai 2017

Une étude de l’agence Monterey Insight publiée en début de semaine révèle que l’industrie luxembourgeoise des fonds d’investissement a connu une hausse de 6% en 2016, selon nos confrères du Wort.

Capital Group

16 Mai 2017

D’après les recherches menées en finance comportementale, la plupart des investisseurs se heurtent à des biais comportementaux qui peuvent les empêcher d’atteindre leurs objectifs d’investissement à long terme. Selon nous pourtant, une vision de long terme peut contribuer à atténuer ces biais et à créer une valeur substantielle.

08 Mai 2017

FundRock Management Company SA (FundRock), Luxembourg’s leading independent Ucits third-party management company and AIFM (Alternative Investment Fund Manager), has been selected by Crux Asset Management Limited (Crux) to provide management company services to its new Ucits fund, the Crux Global Fund, including supervision of the delegated functions (portfolio management, central administration, distribution) and risk monitoring.

Piet Craenen, account director GRC Belgique & Luxembourg, Thomson Reuters: «Tout part des besoins des clients. La technologie peut désormais apporter des réponses.»

07 Mai 2017

L’industrie des fonds d’investissement n’échappe pas à la vague digitale qui transforme le secteur financier. L’espoir des professionnels du secteur est qu’elle simplifie le modèle et attire un plus grand nombre d’investisseurs. L’avenir devrait en principe passer par la blockchain et les robots-conseillers.

Hermann Beythan, Partner, Linklaters: «On s’attend clairement à une industrialisation similaire à ce qui existe déjà avec les Ucits.»

07 Mai 2017

Alors que les fonds Ucits ont largement atteint leur maturité, les fonds alternatifs émergent progressivement, portés par la réglementation AIFM. Au Luxembourg, les professionnels s’activent sous les demandes des promoteurs et des investisseurs. La récente création du Fonds d’investissement alternatif réservé (Fiar) donne des perspectives toujours plus intéressantes à la Place.

Yves Tambour, associé et CEO, FundGlobam: «À Hong Kong et à Singapour, il y a des publicités sur les bus qui vantent les mérites de nos fonds.»

06 Mai 2017

Dès 1988, le marché des fonds au Luxembourg s’est bâti dans une perspective internationale. Aujourd’hui, les fonds luxembourgeois sont les plus distribués à travers le monde. Asie, Amérique latine, Australie... les pistes de développement sont nombreuses: les sommets sont loin d’être atteints…

Selon Peter De Proft, «il faut apprendre aux jeunes le sens des responsabilités et à gérer l’argent plutôt que le manque d’argent».

05 Mai 2017

Le président de l’Association européenne des fonds et de la gestion d’actifs (Efama) regarde avec sérénité le développement du secteur et son adaptation aux nouveaux défis technologiques. Au fil des ans, l’Efama a acquis le respect de l’ensemble des acteurs en défendant habilement les intérêts tout à la fois des professionnels des fonds et des investisseurs. Sa grande crainte du moment: la tendance au repli sur soi de certains États, dans le sillage d’un Brexit aux conséquences encore mal définies.

Kerstin Thinnes

02 Mai 2017

La lutte contre l’évasion fiscale dans le monde s’est accélérée et a conduit à la mise en place d’un échange automatique d’informations entre les institutions financières et les autorités fiscales. Les réglementations favorisant la transparence telles que FATCA et CRS se sont largement développées, obligeant les entreprises à transmettre, de manière sécurisée, des quantités de données sensibles aux autorités en un temps record. Afin d’accompagner ces acteurs, PwC Luxembourg lance le PSF Tax Information Reporting.

Simplifier la mise en conformité

Le gestionnaire d'actif engagé Audaces impact propos un modèle hybride impliquant le capital risque et le crowdfunding.

26 Avril 2017

L’intérêt pour les investissements responsables touche aujourd'hui l'ensemble des acteurs de la finance, du petit gestionnaire d'actifs engagé aux fonds mainstream. Surtout depuis que les performances financières sont au rendez-vous.

Christian Hertz Alfi

25 Avril 2017

Mercredi se tient la 12e conférence de l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (Alfi) sur la finance d’impact. Cette année, un accent tout particulier est mis sur la finance environnementale. Christian Hertz revient sur une tendance qui prend de plus en plus d'ampleur au niveau international, tout comme sur la Place.

Fonds verts luxembourg

24 Avril 2017

La Banque mondiale, par le biais de sa Société financière internationale (SFI), et le gestionnaire d’actifs Amundi ont annoncé vendredi la création d’un fonds d’obligations vertes consacré aux marchés émergents. Basé au Luxembourg, il pèsera deux milliards d’euros.

Andrea Brevi

13 Avril 2017

Près de 300 «management companies» opèrent depuis le «hub» de la distribution transfrontalière de fonds, développant une palette d’activités qui en font de vrais concurrents des administrateurs de fonds sur le middle office.

Capital Group

04 Avril 2017

D’après les recherches menées en finance comportementale, la plupart des investisseurs se heurtent à des biais comportementaux qui peuvent les empêcher d’atteindre leurs objectifs d’investissement à long terme. Selon nous pourtant, une vision de long terme peut contribuer à atténuer ces biais et à créer une valeur substantielle.

Pages