54% des gestionnaires d’actifs interviewés prévoient d’embaucher dans les cinq ans à venir dans une nouvelle juridiction.

09 Juillet 2018

Le Grand-Duché restera dans les cinq ans à venir la destination privilégiée des gestionnaires d’actifs qui commercialisent des fonds destinés à l’international, devant l’Irlande et la Grande-Bretagne, selon une étude de State Street publiée en fin de semaine dernière.

Raymond Schadeck

06 Juillet 2018

Réunis en assemblée générale jeudi à la Maison de la microfinance, les actionnaires du fonds Sicav Investing for Development, qui détient les fonds LMDF et FCCF, ont élu Raymond Schadeck à la présidence du conseil d’administration. Il succède à Kenneth Hay, qui n’a pas souhaité briguer un nouveau mandat.

06 Juillet 2018

Deloitte Luxembourg nomme Mark Evans pour assister le cabinet dans la création d’une série de rapports sur le marché des fonds asiatiques. Ce rapport a pour objectif d’aider les gestionnaires d’actifs européens à s’implanter sur ces nouveaux marchés. La publication «L’Asie de A à Z» sera le premier aboutissement de l’association de Deloitte avec Mark Evans.

Cédric Jauquet

03 Juillet 2018

Cédric Jauquet, 42 ans, a 18 ans d’expérience dans les services aux fonds de capital-investissement et immobiliers au Luxembourg.

Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes managériaux et opérationnels dans plusieurs institutions financières internationales.

Laura Foschi et Corinne Molitor

29 Juin 2018

Olivier Massart et Max Meyer ont passé la main à la direction et à la présidence d’Ada. Laura Foschi et Corinne Molitor prennent le relais dans la continuité suite à l’assemblée générale de l’ONG tenue ce jeudi.

Pour la BP2S, 2e administrateur de fonds au niveau mondial et 4e banque dépositaire et de conservation en termes de volumes, cet accord lui permet de consolider sa position.

29 Juin 2018

BNP Paribas, par le biais de sa banque dépositaire (BP2S), a annoncé avoir passé un accord pour reprendre les activités d’administration de fonds de l’un des plus gros gestionnaires d’actifs au monde, l’allemand DWS (Deutsche Bank). Une grande partie de ce transfert sera gérée depuis le Luxembourg.

L’Autonom Shuttle de Navya

11 Juin 2018

La société de capital-risque avait parié en 2013 sur la navette autonome annoncée pour bientôt sur les routes luxembourgeoises, aux couleurs de Sales-Lentz. Mangrove Capital Partners a toutefois arrêté d’investir dans ce projet au long cours.

06 Juin 2018

Sur fond de paramètres économiques positifs dans les pays dits émergents et aux États-Unis, OPC, Fis et Sicar luxembourgeois se sont bien portés en avril dernier.

29 Mai 2018

Dans son rôle de pionnier de la finance verte, le Luxembourg veut aider la Société financière internationale (Banque mondiale) à initier les banquiers du monde émergent aux obligations vertes. Il vient de lui accorder un financement d’un million d’euros dans le cadre d’un programme d’assistance.

16 Mai 2018

Paperjam et l’Adem présentent un demandeur d’emploi. Un moyen de découvrir les «talents cachés du Luxembourg» et ce qu’ils peuvent apporter aux entreprises. Aujourd’hui, Catalina Anton recherche un emploi en tant que corporate secretary.

 Olivier Portenseigne (Fundsquare) et Dariush Yazdani (PwC Luxembourg)

15 Mai 2018

Dans le processus de transformation digitale, l’industrie des fonds n’en est encore qu’à ses prémices. Les opportunités sont pourtant multiples, et le digital doit permettre à ses acteurs de rester pertinents dans un environnement financier en plein bouleversement. Dariush Yazdani, partner chez PwC Luxembourg, et Olivier Portenseigne, managing director de Fundsquare, nous livrent leur regard sur ces évolutions.

Denise Voss

14 Mai 2018

Lorsque l’Alfi fut portée sur les fonts baptismaux en 1988, personne n’aurait cru que l’industrie des fonds se serait développée de manière aussi spectaculaire au cours des trois dernières décennies. Entretien avec Denise Voss, présidente de l’association depuis 2015.

13 Mai 2018

Entre baisse des revenus et coûts opérationnels en augmentation, les acteurs de l’industrie des fonds sont sous pression. Dans ce contexte, les asset managers se concentrent sur les activités créatrices de valeur tout en considérant les opportunités d’externalisation et de mutualisation qui s’offrent à eux. 

Pages