16 Juillet 2018

Banquiers et assureurs ont encore beaucoup d’efforts à faire par rapport à la robotisation. Selon une étude de Capgemni, l’intelligence artificielle peut non seulement réduire les coûts, mais aussi apporter du chiffre d’affaires supplémentaire.

16 Juillet 2018

Bank of Singapore, filiale du groupe OCBC, s’installe sur le marché de la banque privée au Luxembourg. L’ambition est de couvrir l’ensemble du territoire européen, et non pas de contourner le Brexit. Son CEO dévoile en primeur à Paperjam les objectifs de la banque.

Governance.com avait été désigné Fintech of the Year lors de la première éditino des Fintech Awards, en 2016.

15 Juillet 2018

Le classement des 50 fintech européennes les plus en vue du moment inclut cette année deux jeunes pousses basées au Luxembourg. Deux autres sont liées au Grand-Duché par le biais de la Lhoft. Une cinquième est considérée comme l’une des plus prometteuses du continent.

13 Juillet 2018

Depuis le début de l’année, trois banques suédoises ont cédé des activités établies sur la Place luxembourgeoise. Un peu trop pour croire à un hasard de calendrier.

Claude Wirion

12 Juillet 2018

Le secteur luxembourgeois de l’assurance enregistre les premiers effets du Brexit. Les conséquences en sont largement positives, surtout pour l’assurance non-vie, qui pourrait tripler de volume d’ici fin 2019.

12 Juillet 2018

Les partenaires sociaux ont signé, ce jeudi, le document final de la nouvelle convention collective bancaire qui couvre la période 2018-2020 pour les quelque 26.100 salariés du secteur. Un texte centré notamment sur la notion d’employabilité des salariés.

«Si nous avons choisi la blockchain pour notre solution, c’est simplement pour bénéficier des avantages de cette technologie qui rend l’ensemble du processus plus simple et sécurisé», explique Alexander Tkachenko, le CEO et fondateur de VNX.

12 Juillet 2018

En utilisant la blockchain, la jeune pousse VNX a créé une plate-forme d’échange pour faire le lien entre les investisseurs et les sociétés de capital-risque en quête de liquidité. Très bien accueillie dans le milieu, cette solution doit encore attendre l’aval de la CSSF.

Luc Frieden, président du conseil d'administration de la Bil.

11 Juillet 2018

Les Chinois de Legend Holdings ont pris possession des murs de la Bil après avoir obtenu le laissez-passer de la Banque centrale européenne. Ils confirment vouloir poursuivre la stratégie et le management mis en place.

L’objectif de cette directive est d’ouvrir le marché du paiement aux nouveaux acteurs de la fintech.

11 Juillet 2018

La Chambre des députés a adopté mardi la loi qui transpose la directive européenne sur le paiement électronique. Son objectif est d’ouvrir ce marché aux nouveaux acteurs de la finance.

Le compromis trouvé entre partenaires sociaux devrait avoir d’importantes répercussions sur le secteur bancaire.

10 Juillet 2018

Jugé obsolète aussi bien du côté patronal que syndical, le texte qui régit le fonctionnement des 139 banques de la Place a été revu de fond en comble. Avec des changements qui devraient impacter le secteur sur le long terme.

54% des gestionnaires d’actifs interviewés prévoient d’embaucher dans les cinq ans à venir dans une nouvelle juridiction.

09 Juillet 2018

Le Grand-Duché restera dans les cinq ans à venir la destination privilégiée des gestionnaires d’actifs qui commercialisent des fonds destinés à l’international, devant l’Irlande et la Grande-Bretagne, selon une étude de State Street publiée en fin de semaine dernière.

Raymond Schadeck

06 Juillet 2018

Réunis en assemblée générale jeudi à la Maison de la microfinance, les actionnaires du fonds Sicav Investing for Development, qui détient les fonds LMDF et FCCF, ont élu Raymond Schadeck à la présidence du conseil d’administration. Il succède à Kenneth Hay, qui n’a pas souhaité briguer un nouveau mandat.

06 Juillet 2018

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) informe que, sur base de chiffres provisoires, la somme des bilans des établissements de crédit s’est élevée à 773.834 millions d’euros au 31 mai 2018 contre 758.380 millions d’euros au 30 avril 2018, soit une hausse de 2,0%. Entre les mois de mai 2017 et mai 2018, la somme des bilans des établissements de crédit a augmenté de 0,4%.

Pages