La CSSF informe le public qu’une entité dénommée Cryptofinance lui est inconnue et ne dispose d’aucun agrément pour la prestation de services financiers au ou à partir du Luxembourg.

02 Août 2018

La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) avertit le public des activités d’une entité dénommée Cryptofinance (site Internet: www.cryptofinancecorp.com) qui prétend être établie à L-8070 Bertrange, Luxembourg.

La CSSF informe le public qu’une entité dénommée Cryptofinance lui est inconnue et ne dispose d’aucun agrément pour la prestation de services financiers au ou à partir du Luxembourg.

31 Juillet 2018

Comme la météo, l’actualité fiscale luxembourgeoise est brûlante en cet été. De nombreux textes internationaux attendent leur adoption en droit interne, et souvent ces textes restreignent la marge de manœuvre des contribuables d’une façon qui dépasse largement les objectifs affichés de justice fiscale et de lutte contre les abus.

Pierre Gramegna, stock-options

30 Juillet 2018

Le ministre des Finances annonce que 3.704 personnes ont bénéficié d’un régime de stock-options en 2017, pour un déchet fiscal de 135 millions d’euros. Ce régime permettrait, selon Pierre Gramegna, de continuer à attirer de hauts profils, notamment dans le cadre du Brexit.

Dexia

30 Juillet 2018

Fin de l’approche spécifique mise en œuvre par la Banque centrale européenne pour la supervision du groupe Dexia à compter du 1er janvier 2019. Fin 2015, la Banque centrale européenne (BCE) avait adopté une approche de supervision sur mesure, pragmatique et proportionnée du groupe Dexia. Cette approche n’avait toutefois pas un caractère permanent.

Le 16 juillet 2018, la BCE a informé Dexia que la mise en œuvre de cette approche spécifique ne serait pas renouvelée pour 2019.

30 Juillet 2018

C’est, en millions, le nombre total des billets émis par la Banque centrale du Luxembourg (BCL) au cours de l’année 2017, selon le rapport annuel de l’institution. La BCL note que les organismes financiers lui ont davantage versé de billets de 10 et 20 euros qu’ils n’en ont prélevé. Un phénomène qui s’explique «par l’apport de ces coupures par les touristes et, surtout, par les travailleurs frontaliers».

24 Juillet 2018

Selon TMF Group, le Luxembourg figure parmi les pays où la compliance est la plus simple et en ligne avec la réalité économique, en l’occurrence le secteur financier. Selon l’étude de TMF, qui prend en compte 84 juridictions, le Luxembourg figure à la 78e place, autrement dit à la 7e position des pays les moins compliqués pour leur cadre relatif à la compliance. À l’inverse des Émirats arabes unis.

Bertrand Schmeler, senior vice president private banking chez CBP Quilvest.

19 Juillet 2018

Les performances des marchés financiers mondiaux ont été décevantes au cours du premier semestre. À l’exception des valeurs technologiques – principalement américaines –, la plupart des indices boursiers mondiaux affichent une performance nulle, voire négative, depuis le début de l’année.

13 Juillet 2018

Depuis le début de l’année, trois banques suédoises ont cédé des activités établies sur la Place luxembourgeoise. Un peu trop pour croire à un hasard de calendrier.

Alexandre Gauthy et Luke Hickmore

10 Juillet 2018

C’est la question que Paperjam a posée à Luke Hickmore, senior investment manager chez Aberdeen Standard Investments et Alexandre Gauthy, macroéconomiste chez Degroof Petercam Luxembourg dans le cadre de notre rubrique «Opinion» de l’édition de juillet/août de notre magazine. Réponses.

Pages