Raiffeisen

17 Juillet 2017

Interpelée par l’OGBL, la direction de la banque Raiffeisen s’est expliquée sur sa décision de fermer bientôt trois de ses agences qui ne remet nullement ses emplois en cause, pas plus que sa stratégie de proximité avec ses clients.

Lorenzo Zamboni, associé d’Astorg

17 Juillet 2017

Astorg a conclu un accord en vue d’acquérir la majorité du capital du groupe Surfaces Technological Abrasives auprès de ses dirigeants et de Xenon Private Equity VI. Les actionnaires actuels réinvestiront significativement aux côtés d’Astorg.

Fondé en 2016, à la suite de la fusion de Surfaces Technological Abrasives et d’ADI, le groupe Surfaces Technological Abrasives est le premier fournisseur mondial d’outils abrasifs de pointe et d’autres consommables utilisés dans la fabrication de produits haut de gamme en céramique, en pierre, en verre, mécaniques et optiques.

C2DH

13 Juillet 2017

Le C2DH, nouveau centre interdisciplinaire de l’Uni dédié à l’histoire contemporaine et digitale, clôturait son cycle de conférences-débats jeudi dernier avec une édition consacrée à l’histoire de la place financière. L’occasion de jeter un regard décalé sur la Place, même si la défensive reste de mise.

13 Juillet 2017

Il s’agit, en milliards et en euros, du volume des actifs nets gérés par les organismes de placement collectif (OPC) luxembourgeois au 31 mai, soit une augmentation de 12,22% sur les 12 derniers mois et de 0,47% par rapport à la fin du mois d’avril, selon la CSSF. À ce rythme, la barre des 4.000 milliards devrait être atteinte avant la fin de l’année.

Pierre Gramegna

10 Juillet 2017

Régulièrement évoquée, la réforme du régime fiscal des plans d’options sur acquisition d’actions semble être sur le point d’aboutir à une proposition, à en croire les propos du ministre des Finances. Gros plan sur un dispositif surtout appliqué à des cadres dirigeants des entreprises.

09 Juillet 2017

Le marché européen des fonds d’investissement responsables bénéficie d’ores et déjà des retombées de la COP21. Une niche qui ne devrait plus en être une et dans laquelle le Luxembourg a déjà toute sa place.

Guy Wagner (BLI - Banque de Luxembourg Investments)

07 Juillet 2017

L’optimisme exprimé par les autorités politiques et monétaires quant à la force de la croissance économique mondiale ne se reflète pas dans les statistiques économiques réelles. Ainsi qu’indiquent Guy Wagner, chief investment officer de BLI - Banque de Luxembourg Investments, et son équipe, dans leur analyse mensuelle, les «Highlights».

Damien Petit, head of portfolio management, Banque de Luxembourg.

06 Juillet 2017

Mi-juin, la Réserve fédérale américaine (Fed) a relevé son taux directeur d’un quart de point pour le porter dans la fourchette 1-1,25%, une décision très largement anticipée par les marchés, selon Damien Petit, head of portfolio management à la Banque de Luxembourg.

05 Juillet 2017

Like every year Luxembourg for family office brought families together with interesting people in a pleasant social setting. Under the ‘Worldwide Rise of Family Offices’ family offices are definitely today the new force of nature in the world of Families and their Wealth. Family offices come in all shapes and sizes to meet the needs of their families and the family business.

Risques climatiques

04 Juillet 2017

Pour sa quatrième conférence sur les risques mondiaux, l’Alrim a invité un responsable du Forum économique mondial pour présenter son étude annuelle sur les risques globaux. Selon son analyse, les menaces majeures sont liées à l’environnement et à la croissance des inégalités de richesse.

Cyberattaque

04 Juillet 2017

La fiduciaire TMF et BNP Paribas Real Estate ont été victimes de la cyberattaque qui a touché bon nombre de pays à travers le monde la semaine dernière. Les deux sociétés assurent avoir pris «les mesures nécessaires».

03 Juillet 2017

Deloitte a organisé sa traditionnelle conférence Horizon, destinée aux perspectives de la place financière. L’occasion également de se projeter dans les grandes tendances de l’économie internationale. (Photos: Sébastien Goossens)

Bruxelles estime que son label sera autant bénéfique pour les épargnants que pour les fournisseurs de services financiers.

30 Juin 2017

La Commission européenne a présenté jeudi une proposition visant à faciliter la création de produits financiers valables dans tous les pays de l’UE. Une mesure qui s’inscrit dans le projet d’«union du marché des capitaux».

Pages