Parlement européen

13 Décembre 2017

Les eurodéputés sociaux-démocrates, verts, de la gauche radicale et certains de droite ont appelé mardi à ajouter quatre pays sur la liste noire officielle des paradis fiscaux présentée par l’UE la semaine dernière. Dont le Luxembourg.

Fredrik Skoglund et Étienne de Callataÿ

11 Décembre 2017

Chaque mois dans le magazine Paperjam, nous demandons à deux experts d’exprimer leur avis par rapport à une question liée à l’actualité économique et financière. Dans notre numéro de janvier 2018, nous avons demandé à Fredrik Skoglund (Bil) et Étienne de Callataÿ (Orcadia Asset Management) de s’exprimer sur les chances de voir la BCE relever ses taux en 2018.

Grant Thornton Luxembourg

11 Décembre 2017

Pour renforcer sa division de consultance au secteur financier, Grant Thornton Luxembourg a annoncé lundi le rachat de Vectis ACF, qui compte une dizaine de collaborateurs et s’est notamment spécialisé dans le conseil autour de l’adoption du RGPD.

Jacques Chahine

09 Décembre 2017

Après une année effervescente, les marchés financiers devraient continuer leur marche en avant en 2018. Selon l’analyste Jacques Chahine, les actions restent à privilégier, même si elles ont déjà atteint un niveau de prix élevé.

CSSF

08 Décembre 2017

La Commission de surveillance du secteur financier a annoncé vendredi avoir prononcé une amende administrative pour manipulations de marché à l’encontre de l’actionnaire d’Orco Property Group, dont elle annule également l’offre publique d’achat de 2016.

Comité de Bâle

08 Décembre 2017

Les régulateurs du monde entier se sont mis d’accord, jeudi, sur le règlement qui vise à renforcer la solvabilité des banques, après avoir trouvé un compromis sur le «plafond» des réserves en fonds propres dont devront justifier les établissements bancaires à partir de 2027.

graphique écran

03 Décembre 2017

Le Luxembourg compte 300 sociétés qualifiées de «professionnels du secteur financier» ou PSF. Le secteur vit une relative concentration et subit, lui aussi, les affres réglementaires.

01 Décembre 2017

Le Prix européen de la microfinance 2017 a été dédié cette année à une organisation d’un pays en voie de développement, qui a développé des solutions pour favoriser un logement aux habitants de ce pays.

30 Novembre 2017

Depuis le début de l’année, le cours de la devise électronique n’a eu de cesse de croître, au point de dépasser, en début de semaine, les 10.000 dollars. Ce qui n’a pas échappé à la Banque centrale européenne, qui appelle à la prudence.

Cesar Bazan (Mibanco), Alvaro Ayón (Cooperativa de Ahorro y Préstamo Tosepantomin), Paula Cortes (ADA Luxembourg), Pour Iván Gutiérrez (Redcamif) et Alex Perez (The First MicroFinance Bank)

30 Novembre 2017

Alors que la Semaine européenne de la microfinance a tout juste débuté, ce 41e Midi de la microfinance et de l’inclusion financière était l’occasion d’aborder le sujet du rôle de la microfinance dans l’accès au logement. Pour en débattre, la Banque de Luxembourg a accueilli au sein de ses locaux les trois institutions finalistes du Prix européen de la microfinance 2017, ainsi que le directeur du réseau de microfinance Redcamif en Amérique centrale, partenaire historique de ADA.

Pages