Le granit pour ne pas oublier la Shoah

18 Juin 2018
(Photo: Sip / Emmanuel Claude)

Un monument a été inauguré dimanche 17 juin à la mémoire des victimes de la Shoah. Réalisée en granit par le sculpteur franco-israélien Shelomo Selinger, lui-même survivant des camps de la mort, cette sculpture prend place près des anciens bâtiments de Sainte-Sophie au boulevard Roosevelt, à Luxembourg, sur l’emplacement de la première synagogue.

À noter qu’a eu lieu le même jour, à la gare, le dévoilement d’une plaque commémorant le 75e anniversaire du départ du dernier train de déportation des Juifs vers les camps de la mort de l’Europe de l’Est, le 17 juin 1943.

La rédaction a choisi pour vous

«Une personne adulte contacte un enfant, souvent en ligne et sous une fausse identité, dans le but de l’abuser sexuellement ou de lui extorquer de l’argent», explique le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

07 Décembre 2018

Le ministère de l’Éducation nationale lance une campagne consacrée au «grooming», ce phénomène qui peut aller jusqu’à une sollicitation sexuelle en ligne d’un mineur par un majeur. Des conseils sont notamment prodigués aux parents sur un site dédié.