Vieille connaissance

16 Octobre 2017

En marge d’une visite vendredi auprès de son homologue français, Jean-Yves Le Drian, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a rencontré l’ancien président de la République, le socialiste François Hollande.

13 Octobre 2017

À l’occasion des 100 jours d’emprisonnement d’Idil Eser en Turquie, responsable d’Amnesty International dans ce pays, des militants d’Amnesty International Luxembourg ont organisé une action symbolique ce vendredi midi devant l’ambassade de Turquie. Pour réclamer non seulement la libération d’İdil Eser, mais également celle de tous les militants des droits de l’Homme emprisonnés là-bas sous le régime du président Recep Tayyip Erdoğan, du chef d’accusation de terrorisme.

09 Octobre 2017

Le commissaire européen aux Affaires économiques et financières a été reçu lundi par Xavier Bettel à l’Hôtel de Bourgogne, en présence du ministre des Finances, Pierre Gramegna. Lors de cette visite, effectuée à l’occasion de la tenue de la réunion Écofin au Luxembourg, le Premier ministre a une nouvelle fois défendu le maintien du «level playing field» qui «ne doit pas nuire à la compétitivité globale de l’Union européenne».

05 Octobre 2017

Le Premier ministre luxembourgeois recevait le président du Conseil européen, Donald Tusk, au Luxembourg ce mercredi. Sur Twitter, Xavier Bettel déclarait que «nous travaillons activement à la relance de l’UE». Lors des discussions avec Donald Tusk concernant le Brexit, il soulignait en revanche le principe du «level playing field» (une base de règles communes), tout comme sa volonté de voir l’UE rester compétitive au niveau mondial, même après la sortie du Royaume-Uni de l’Union.

De gauche à droite: Patrick Goldschmidt, échevin en charge du développement urbain, Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg-ville, Pierre Gramegna, ministre des Finances, et Carlo Thelen, directeur de la Chambre de commerce.

04 Octobre 2017

Les espaces sont encore vides, mais un air de bonne humeur emplit déjà l’atmosphère de la House of Start-ups. À l’occasion d’une présentation informelle des locaux mardi, les officiels présents n’ont pas hésité à mettre des lunettes à l’effigie du Luxembourg pour une photo souvenir. Il faut dire qu’il aura fallu «d’intenses discussions» pour que ce nouvel incubateur devienne réalité. Situé au croisement des quartiers Gare et Bonnevoie, il rassemblera la Luxembourg House of Financial Technology (Lhoft), le Luxembourg City Incubator et Nyuko.

C’est dans l’immeuble de bureaux Le Dôme, au 9, rue du Laboratoire, que la future House of Start-ups prendra ses quartiers d’ici la fin de l’année.

02 Octobre 2017

C’est désormais officiel. La House of Start-ups sera située dans l’immeuble de bureaux «Le Dôme», sis au croisement des quartiers de la gare et de Bonnevoie. Une première visite informelle des locaux doit avoir lieu ce matin en présence du ministre des Finances, Pierre Gramegna. À l’intérieur, rien n’a encore été aménagé, mais l’inauguration a été annoncée pour «au plus tard le 1er janvier 2018». Pour rappel, la House of Start-ups regroupera sur 4.200m2 le premier incubateur de la ville, le Luxembourg City Incubator, qui sera géré par Nyuko, et la Lhoft.

Robert Scharfe, le CEO de la Bourse de Luxembourg, aux côtés de son homologue de la Bourse de Shanghai, lors du lancement de l'indice vert. Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, est en arrière plan.

28 Septembre 2017

À l’occasion de la visite à Shanghai du ministre des Finances, Pierre Gramegna, la Bourse de Luxembourg a participé au lancement d’un nouvel indice environnemental basé sur 300 sociétés cotées sur les Bourses de Shanghai et de Shenzhen. Celui-ci a été réalisé en coopération avec la Bourse de Luxembourg, où il sera affiché en simultané. Il ne s’agit toutefois pas d’une première.

26 Septembre 2017

Les partenaires du projet de réhabilitation du site de la Brasserie de Luxembourg Mousel-Diekirch, la Brasserie de Luxembourg et Coogee, ont posé mardi la première pierre de la future nouvelle brasserie. Une cérémonie organisée en présence d’Étienne Schneider, vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, et de Claude Haagen, député-bourgmestre de Diekirch.

21 Septembre 2017

La traditionnelle «Straussfeier», ou «fête du bouquet», célébrant l’achèvement du gros œuvre d’une construction a eu lieu lundi autour des futures nouvelles installations de la ZithaKlinik. L’occasion d’annoncer que l’ouverture du Centre de cancérologie «ZithaKriibsZentrum» des Hôpitaux Robert Schuman aura lieu fin 2019.

04 Septembre 2017

Trois semaines avant les élections en Allemagne, les deux principaux prétendants au poste de Chancelier se sont affrontés dimanche soir lors d’un seul et unique débat télévisé. Un exercice sur lequel le candidat socialiste et challenger Martin Schulz comptait pour rattraper son retard face à Angela Merkel. De l’avis de nombreux médias en Allemagne, la chancelière sortante a dominé l’ancien président du parlement européen par son expérience.

21 Juillet 2017

Le Premier ministre Xavier Bettel était en visite jeudi à Paris pour rencontrer son homologue français Édouard Philippe. Il a ensuite été reçu par le président de la République Emmanuel Macron, et ont été rejoints par le Premier ministre belge Charles Michel. En compagnie de leurs époux respectifs, les trois dirigeants ont partagé un dîner privé à l’Élysée.

chambre des députes

10 Juillet 2017

Pour fêter le 50e anniversaire de l’Assemblée parlementaire de la francophonie fondée au Grand-Duché en 1967, Mars Di Bartolomeo et le président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, Aubin Minaku, ont inauguré la «rue de la Francophonie» à Luxembourg-ville. «Cette rue devra mener vers l’inclusion», a déclaré le président de la Chambre, pour qui «l’identité du Luxembourg réside dans la diversité».