Frontière ou pas frontière, la question sera prochainement débattue par le Parlement.

15 Novembre 2018

La Première ministre britannique a obtenu, mercredi soir, l’aval de son gouvernement pour finaliser l’accord de sortie du Royaume-Uni négocié en début de semaine avec ses partenaires européens. Reste à franchir l’écueil du Parlement.

Theresa May

13 Novembre 2018

Dans un discours prononcé lundi, la Première ministre britannique assure que les négociateurs «travaillent extrêmement dur» pour finaliser le divorce entre Royaume-Uni et Union européenne. Plus tôt, Michel Barnier avait parlé de «paramètres (...) très largement définis».

Si cette solution est confirmée, il s’agirait d’une avancée considérable dans les négociations, qui pourrait laisser espérer qu’un accord global soit bientôt trouvé.

05 Novembre 2018

Bruxelles et Londres auraient trouvé un accord pour éviter le retour d’une frontière terrestre entre l’Irlande du Nord et l’Irlande, selon la presse britannique de ce week-end. Le gouvernement britannique dément.

«C’est à la Première ministre de revenir avec des solutions», a déclaré le président français, Emmanuel Macron.

19 Octobre 2018

Le sommet de l’UE à Bruxelles s’est terminé jeudi soir sans la moindre avancée sur la question de la frontière irlandaise, qui bloque un accord final pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union. Les 27 attendent de nouvelles propositions des Britanniques.

18 Octobre 2018

Paperjam.lu vous propose chaque jour la revue de presse de l’économie par Marc Fiorentino, en partenariat avec Monfinancier.com. Un regard vif et acéré sur l’actualité au travers des unes des quotidiens français et internationaux.

Theresa May n’a toujours pas convaincu ses partenaires européens hier soir à Bruxelles.

18 Octobre 2018

Toujours pas d’avancées entre le Royaume-Uni et les 27 hier soir lors du sommet de Bruxelles sur le Brexit. Le Conseil européen de novembre est mis en veilleuse en attendant des propositions concrètes.

Le sommet qui se tient ce mercredi à Bruxelles doit permettre à Theresa May, Première ministre britannique, de s’exprimer devant les 27 qui échangeront ensuite sur l’avancée des négociations.

17 Octobre 2018

Annoncé comme un «moment de vérité», le sommet qui se tient ce mercredi à Bruxelles entre les dirigeants européens ne devrait pas encore voir aboutir un accord sur la sortie du Royaume-Uni. La question de l’Irlande du Nord étant le principal point de blocage.

L’État belge devrait faire passer le seuil de tolérance de 24 à 69 jours de travail à domicile et hors des frontières luxembourgeoises.

13 Octobre 2018

En tête des articles les plus lus cette semaine, le fisc belge prêt à augmenter le nombre de jours de télétravail pour les travailleurs frontaliers, suivi par l’annonce des nouvelles enseignes de la Cloche d’Or et la probable implantation du géant Amazon à Metz.

Philippe Ledent: «Alors qu’un terrain d’entente entre la proposition de Theresa May et celle de l’UE est encore possible, la fronde gronde à l’intérieur même de l’échiquier politique britannique.»

07 Octobre 2018

Chaque semaine, Paperjam vous propose un regard de chefs économistes d’institutions bancaires et financières sur l’actualité des marchés et de l’économie. Aujourd’hui, Philippe Ledent, senior economist chez ING Belux, se penche sur la convention du parti conservateur britannique et les quelques pas de danse de Theresa May.

Emmanuel Macron, Theresa May, Jean-Claude Juncker

29 Août 2018

Alors que les négociations se poursuivent à Bruxelles avec l’espoir d’obtenir un accord d’ici le 18 octobre, Britanniques et Européens se préparent de plus en plus à une issue difficile, voire impossible.

Mark Carney, actuel gouverneur de la Bank of England, doit quitter son poste à l’été 2019, soit quelques mois après l’entrée en vigueur du Brexit, fixé au 29 mars prochain.

03 Août 2018

À moins d’un an de la date de départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, le gouverneur de la Bank of England tire la sonnette d’alarme au vu de l’état actuel des négociations entre Bruxelles et Londres, même s’il juge «improbable» l’absence d’un accord futur.

Pages