Mark Carney, actuel gouverneur de la Bank of England, doit quitter son poste à l’été 2019, soit quelques mois après l’entrée en vigueur du Brexit, fixé au 29 mars prochain.

03 Août 2018

À moins d’un an de la date de départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, le gouverneur de la Bank of England tire la sonnette d’alarme au vu de l’état actuel des négociations entre Bruxelles et Londres, même s’il juge «improbable» l’absence d’un accord futur.

31 Juillet 2018

Si le gouvernement de Theresa May avait proposé, mi-juillet, la mise en place d’un système d’arbitrage indépendant pour déterminer si la législation britannique était assez proche des textes en vigueur dans l’UE, il annonce désormais que les services financiers en sont exclus.

Dominic Raab et Michel Barnier

23 Juillet 2018

Le nouveau ministre en charge du Brexit, Dominic Raab, veut marquer son empreinte et demande qu’un accord commercial soit conclu avec l’UE comme condition sine qua non d’un effort financier du Royaume-Uni. Dans le même temps, l’UE s’inquiète.

Après deux démissions consécutives dans son gouvernement en début du mois, le gouvernement de Theresa May est sous pression.

20 Juillet 2018

Dans une communication publiée jeudi, la Commission européenne s’inquiète de l’évolution de la situation en Grande-Bretagne et invite les États membres à intensifier leurs préparatifs pour se préparer «à tous les niveaux et à toutes les issues».

17 Juillet 2018

Plus de deux ans après le référendum du 23 juin 2016, les incertitudes du gouvernement britannique sur la voie à emprunter pour permettre au Royaume-Uni de quitter l’UE poussent de plus en plus de Britanniques à se déclarer en faveur d’un nouveau référendum.

16 Juillet 2018

Paperjam.lu vous propose chaque jour la revue de presse de l’économie par Marc Fiorentino, en partenariat avec Monfinancier.com. Un regard vif et acéré sur l’actualité au travers des unes des quotidiens français et internationaux.

Donald Trump Theresa May

16 Juillet 2018

Le président américain Donald Trump a déclaré à la chaîne CBS, dans une interview à paraître ce lundi, qu’il voit désormais l’Union européenne, la Chine et la Russie comme des ennemis.

Boris Johnson

09 Juillet 2018

Le ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni a annoncé ce lundi qu’il démissionnait, moins de 24h après son homologue en charge du Brexit, David Davis. Même s’il est l’un des chefs de file du «hard Brexit», l’ancien maire de Londres n’a pas encore détaillé les raisons de son choix.

Theresa May

13 Juin 2018

Le gouvernement britannique semble avoir réussi à faire plier le Parlement dans son sens, lors du vote à la Chambre des Lords d’un texte crucial pour la suite des négociations avec Bruxelles, mardi. La Première ministre britannique a toutefois dû atténuer sa position en faveur d’un Brexit dur.

paradis fiscaux

02 Mai 2018

Le nouveau projet de loi britannique de lutte contre le blanchiment intégrera finalement un amendement qui oblige les paradis fiscaux dépendant de Londres à créer des registres de propriétaires.

Xavier Bettel et Theresa May

14 Mars 2018

Le Premier ministre était en visite éclair à Londres ce mercredi pour «apprendre ce que veut» son homologue britannique, Theresa May. En parallèle, il recevait des dirigeants de grandes sociétés de banque, de fonds et d’assurances.

13 Mars 2018

S’exprimant mardi devant le Parlement européen, le président de la Commission a réitéré la position européenne face à Londres dans le cadre du Brexit, appelant une fois encore Theresa May à clarifier sa position en vue d’un accord sur «nos futures relations».

Brexit

12 Mars 2018

L’absence d’accord de part et d’autre de la Manche d’ici le départ effectif du Royaume-Uni de l’UE devrait générer d’importants coûts supplémentaires pour les acteurs économiques, selon une étude publiée lundi. Les sociétés européennes seraient les plus impactées.

Pages