Theresa May

20 Février 2018

En cas d’absence de traité commercial lors de sa sortie de l’UE, Londres envisagerait, selon un scénario dévoilé par Bloomberg, l’arrêt du paiement de sa facture vis-à-vis de ses anciens partenaires.

09 Février 2018

Les échanges qui se sont déroulés cette semaine entre négociateurs britanniques et européens n’ont toujours pas permis d’aboutir à des avancées concrètes pour la deuxième phase. Au point que Michel Barnier assure que «la période de transition n’est pas acquise».

Theresa May et Jean-Claude Juncker

29 Janvier 2018

En position de force depuis le déclenchement des négociations officielles, les 27 souhaitent que le Royaume-Uni reste membre de l’Union entre le 30 mars 2019 et le 31 décembre 2020, sans toutefois avoir la voix au chapitre sur toutes les décisions qui seront prises.

Londres devra attendre le mois de mars pour que les négociations commerciales débutent, ont prévenu les dirigeants européens.

15 Décembre 2017

Les dirigeants européens ont salué les efforts de ces derniers jours réalisés par la Première ministre britannique dans les discussions de la sortie de son pays de l’Union européenne. La deuxième phase de négociations devrait débuter au mois de janvier.

Theresa May

14 Décembre 2017

Les députés britanniques ont voté, mercredi, un amendement accordant au Parlement l’équivalent d’un droit de veto sur l’accord final entre le gouvernement britannique et Bruxelles. Un véritable camouflet pour la Première ministre, plus que jamais affaiblie.

08 Décembre 2017

Six mois après le début de la première phase des négociations entre autorités britanniques et européennes, une solution a été trouvée vendredi pour entamer les discussions autour de la seconde phase. Les fameux «progrès décisifs» ont été réalisés, selon Bruxelles.

David Davis

07 Décembre 2017

Les députés britanniques ne décolèrent pas depuis que le négociateur pour le Brexit a admis que les études d’impact sur l’économie du Royaume-Uni évoquées depuis un an n’ont jamais existé.

04 Décembre 2017

Jean-Claude Juncker et Theresa May ont annoncé, lundi au sortir d’un déjeuner crucial pour la poursuite des négociations, la réalisation «de progrès substantiels», sans toutefois qu’un accord ne soit conclu. De nouvelles rencontres sont prévues dans le courant de la semaine.

30 Novembre 2017

Alors que les dirigeants européens doivent décider, lors du prochain Conseil européen de la mi-décembre, si la deuxième phase des négociations sur le Brexit pourra être déclenchée, Londres multiplie les propositions. Sous la pression notamment de son opinion publique.

Roberto Azevêdo, directeur général de l'OMC

27 Novembre 2017

À en croire l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’absence d’accord commercial entre les autorités britanniques et européennes ne mettrait pas en péril la situation du Royaume-Uni, même si cette situation entraînerait «des rigidités et des coûts».

Brexit

20 Novembre 2017

Face au blocage persistant dans la première phase des échanges entre le gouvernement britannique et les autorités européennes, Theresa May serait prête à faire un geste financier en direction de Bruxelles. Le chancelier de l’Échiquier évoque «de sérieux progrès» à venir.

Brexit, sixième round

10 Novembre 2017

Le sixième round de négociations qui s’est achevé vendredi à Bruxelles n’a pas permis d’atteindre «les progrès suffisants» souhaités. Ce qui rend de plus en plus improbable le déclenchement des négociations sur le volet commercial d’ici au prochain Conseil européen.

Poignée de main Brexit

07 Novembre 2017

Alors que la Première ministre et le leader de l’opposition ont livré lundi leur vision de l’avenir de l’économie du Royaume-Uni, les réactions des principaux capitaines d’industrie sont plus que mitigées. Au point que certains craignent pour leur compétitivité future.

Pages